Encore une sympathique série audio de la BBC, toute récente puisqu'à l'exception du pilote-test la série a été diffusée à partir de mars 2013. L'histoire semble au départ assez basique, une invasion alien dans un lieu dont on ne peut s'échapper : toute l'originalité vient du coté extrêmement sympathiques desdits aliens, en particulier de leur chef Uljabaan.

Le but des Geonins n'a rien d'altruiste, ils cherchent à envahir la Terre afin de récupérer ses ressources minérales et le peu que l'on sait de leur plan pour l'humanité n'est pas réjouissant. Et pourtant le parti pris de la série est clairement de les rendre plus attachants que les humains du village.

Ah, le village! Typique petite bourgade anglaise avec sa boutique de charité, son idiot et sa vieille dame autoritaire regrettant le bon vieux temps où le gouvernement avait plus de poigne, il semble peuplé en majorité de braves gens polis qui ne se permettraient pas de donner l'impression que les envahisseurs ne sont pas les bienvenus. Les seules vraies résistantes, Katrina (l'héroïne) et Lucie (sa sidekick pas très futée), sont deux jeunes femmes au caractère trempé et Katrina ne manque pas d'intelligence mais toutes deux sont présentées de manière peu flatteuse et passent pour assez désagréables. Leurs plans pour contrer l'invasion sont bien sûr systématiquement découverts, même si certains réussissent partiellement, mais Uljabaan les épargne toujours.

Uljabaan est pour moi le point fort de la série. Bien que parfaitement acquis à la cause de son peuple, conquérir la Terre et confisquer ses ressources, il a pour cela pris l'apparence d'un anglais typique et vécu sous couverture pendant plus d'un an avant de faire ériger le champ de force autour du village : il se comporte néanmoins toujours comme le gentleman qu'il était sous couverture, faisant preuve d'une politesse exquise même envers Katrina et épargnant systématiquement ceux qui se révoltent même si ses raisons ne sont pas forcément altruistes (il ne veut visiblement pas que le reste du village sorte de son apathie). Il possède de plus un ordinateur intelligent qui est un ressort comique efficace bien que peu original (voir H2G2 par exemple). Le reste des envahisseurs apparaît peu mais leurs interventions sont toujours amusantes.

Bref, une série fort sympathique et pleine de potentiel que vous pourrez découvrir très vite (elle ne fait que 5 épisodes). J'espère que nous aurons droit à une saison 2.
Pikatyr

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Parce que les séries c'est aussi à la radio!

le 6 juil. 2013

Inside No. 9
Pikatyr

Une comédie grinçante (critique sans spoiler)

Je n’aime pas les comédies. J’aime rire devant une série mais je suis, à de très rares exceptions près, incapable d’apprécier une œuvre dont le but principal, voire unique, est de me faire rire...

le 17 oct. 2014

La couronne du berger
Pikatyr

Les adieux de Pratchett : de Raising steam à Shepherd's crown, de la maladie à la mort.

Attention, cette critique contient des spoilers Fan absolue du disque monde, je n'ai pas hélas pas accroché à ses œuvres "post Alzeimer" (toutes celles après Making money donc). Je les ai bien sûr...

le 6 sept. 2015

Cabin Pressure

Critique de Cabin Pressure par Pikatyr

Vous souhaitez savoir à quoi peut jouer un équipage lors d'un vol long courrier pour passer le temps? Comprendre les délicates relations entre un propriétaire de compagnie, un pilote et un co-pilote...

le 7 août 2013