7.6

Série HBO (2016)

Des twists avant le fond... Et la forme. ATTENTION SPOILER

Je suis très mauvais en critique, c’est pourquoi je me suis inspiré de nombreuses critiques ici ou sur le net, pour exprimer le mieux possible toutes mes pensées sur cette série, donc ne vous étonnez pas si vous avez déjà lu certains passages. Bref commençons.

Westworld est très clairement ma déception de l’année. Pourtant le 1er épisode était pas mal, le postulat de base était sympa, mais j’avais su pressentir les défauts arriver :

Très rapidement voici ses problèmes : Manque d’enjeu, scénario sans queue ni tête, Univers incohérent, Personnage cliché et inintéressant, et réalisation presque inexistante ou banale.

Le manque d’enjeu est lié évidemment au scénario. C’est comme avec Mr Robot en saison 2, Westworld sacrifie complètement l'histoire qu'elle raconte et son rythme dans la mise en place de twists. Mais à la différence de Mr. Robot, je peine à savoir ici l’utilité, pourquoi partir dans un tel scénario, c’est quoi le putain de sens à tout ça, pourquoi mettre 10h pour dire ça ? Pourquoi gâcher complètement le rythme, gâcher complètement le potentiel de la série, si ce n’est mettre de la poudre aux yeux aux spectateurs ? Pourtant je ne suis pas allergique au scénario à twist, pour preuve je pense que Nolan est mon réalisateur préféré, JE KIFF les scénarios compliqués avec un gros mindfuck à la fin.

Mais ici ça ne fonctionne pas, le scénario est sans queue ni tête, incohérent, et il ne respecte pas le postulat de départ. J’ai eu un peu le même sentiment qu’avec Insaisissable, qu’on me prend pour un con. Dans Insaisissable, ce que je déteste c'est que tout le film repose sur le postulat de base : C'est des magiciens. Et tout le long, on te vend des scènes comme des scènes de magies censés être impressionnant, or elles ne le sont pas, car le postulat de base n'est pas respecté, ce sont des sorciers ils font tous ce qu'ils veulent, c'est irréaliste et incohérent. Et comment être impressionné lorsqu’on comprend ça ?

C’est un peu pareil ici, comment être impressionné, ou seulement être intéressé par ce scénario quand on y voit toutes les incohérences et facilités scénaristiques ? Un scénario a twist se doit d’être cohérent, et de ne pas être tiré par les cheveux, sinon il n’y a plus aucun enjeu, on y croit pas.

D’ailleurs la série est parfois incompréhensible, imbitable si on ne jette pas un oeil aux tentatives de décryptage et autres théories élaborées par des fans. L’Univers lui-même est incohérent aussi, par exemple comment les arrivants différencient les Robots d’un vivant ? Comment fonctionne les armes blanches ? Comment admettre que les Robots peuvent nous assener des coups sans le moindre risque ? Pourquoi une balle parfois te projette en arrière, te fait un bleu, et parfois rien du tout ? Et je pourrais continuer comme ça pendant longtemps, il y a obligatoirement des incohérences avec un tel Univers, c’est un défaut mais pourquoi pas, on était tous prêt à accepter cet Univers en commençant la série, mais comme je l’ai dit, la série ne respecte même pas son postulat de départ.

Et comment osez-vous certains parler de chef d’œuvre, quand on voit les scènes de Maeve ? C’est ridicule, nanardesque. « Bonjour nous sommes dans le département de réparation physique des robots et je peux avoir accès facilement à leur code sur ma tablette, les changer, et surtout pouvoir en faire des robots tueurs en cliquant sur quelques trucs sur un menu, et tout ça sans alerter la sécurité »

Et je ne parle même pas des deux gus qui laisse faire Maeve... D’ailleurs vous vous souvenez de comment Maeve est devenu « consciente » ? Avec la phrase « Ces joies violentes ont des fins violentes ». Après ce final, quel est la cohérence de cette scène ? Moi je m’étais dit que c’était une backdoor mise par Arnold, mais non on apprend lors de ce dernier épisode que ce que faisait Maeve était écris par Ford (Très tiré par les cheveux d’ailleurs). Alors pourquoi cette scène, si ce n’est encore une facilité scénaristique pour faire croire au spectateur que Maeve est consciente, pour que le twist ai plus d’impact ? Ou les dessins planqués sous son planché ? C’est assez malhonnête… Ou alors elle a développé une conscience pile poil quand Ford veut la faire sortir, absolument pas tiré par les cheveux non non…

Et y en a tellement de facilité… Par exemple l’évolution de William en bad guy, ça sonne tellement faux… D’ailleurs c’est tellement inconcevable, incohérent qu’il fasse tout ça à Logan, qu’est-ce que c’est nul putain... Puis l’Homme en noir qui arrive au même moment que Dolores… (Bon ça… C’est récurrent dans les séries / films) … Ou Dolores qui s’est donc éloigné de son scénario plein de fois, parfois toute seule, sans que ça n’alerte personne sauf quand ça les arrange... Vous vous souvenez de la scène avec le chef de la sécurité ? « Monsieur un hôte s’éloigne beaucoup de son scénario » « Elle est accompagnée ? » « Oui par un arrivant blablabla » « Ok faites une vérification blablabla »

Ils sont donc bien alertés ? Pourquoi les autres fois sans William ils ont rien fait ? Putain mais pourquoi on nous fait cette scène, ce postulat, si c’est pour ne pas la respecter par la suite ? Ou encore une fois c’est le montage qui est incompréhensible, ou malhonnête ?
Et le chef qui disparait lorsqu’il va voir proche de l’émetteur d’Elsie, et personne s’inquiète...

... Je sais. « C’EST PARCE QUE FORD CONTROLE TOUT ».

J’aime bien quand certains sur les Forums disent ça, car ça confirme ce que je dis. Pourquoi trouver tous les twists impressionnants si Ford contrôle tout ? Il n’y a rien d’impressionnant, rien d’intelligent… Je ne sais pas comment m’expliquer… C’est un peu comme Insaisissable, y a pleins de scènes qui sont censés être « impressionnant » avec leurs tours de magies, mais ça ne l’est pas car c’est des sorciers. Ici c’est pareil, si on peut tout expliquer par « Ford contrôle tout », c’est beaucoup trop facile (sans parler des incohérences et facilités)

Bref pour être clair, après quelques épisodes j’en n’avais plus rien à foutre du scénario, mais vraiment plus rien. J’ai rarement eu ce sentiment. J’étais en mode OSEF totale à cause des raisons cité au-dessus, mais aussi pour d’autres. En effet le reste n’est pas fameux aussi.

Les scientifiques parlent de codes, d'automatismes, mais ils sont eux-mêmes des codes, des personnages sans profondeur. Les acteurs campent leur rôle proprement mais ne donnent pas d'eux-mêmes, il n'y a pas le moindre soupçon de vie. Ils sont clichés et éteints, comme toute la série. Tous des pantins sans âme au service d'une écriture classique et sans surprise, donnant lieu à des situations toutes plus lourdes et stéréotypées les unes que les autres.

Fargo, GOT, Peaky Blinders, Daredevil, Mr. Robot, Breaking Bad, Better Call Saul, et pleins d’autres, il y a toujours un personnage ou plusieurs qui sont charismatique, qui porte la série, des personnages super intéressants. Ici il n’y en a aucun. Hopkins et Harris ? Ils sont très bon et intéressant, mais ils ne portent pas la série à mon sens, certainement à cause de leurs intrigues. Mais là je peux comprendre qu’on puisse ne pas être d’accord, mais je pense que ces personnages sont déjà vus, y a rien d’exceptionnelle. Je ne sais pas vraiment votre avis sur ça, mais c’est un gros défaut que je trouve à la série, il manque un personnage qui la porte. Hopkins et Harris sont des personnages de film, ça ne porte pas la série à mon sens malgré leur très bon talent d’acteur.

Puis tout sonne désespérément faux dans cet univers, les personnages comme je l'ai dit, mais également l'univers, qui ne parvient jamais à nous procurer une once des sensations d'un bon western. Pas de contemplation, pas d'idées de scénario ou de mise en scène qui exploiteraient un tant soit peu les particularités de ce monde. Le mix SF / farwest fonctionne mal à mon goût, c'est beaucoup trop artificiel pour être esthétique et juste digeste.

La réalisation est banale, sans aucune originalité, elle est très clichée. Par exemple la scène durant laquelle deux dirigeants discutent des divers problèmes du parc. L'un est en train de fumer, l'autre arrive, elle parle avec lui, le ton est grave, le soleil se couche, puis elle repart et laisse son interlocuteur seul, qui termine sa clope, pensif devant le soleil couchant. Ou Arnold qui descend je ne sais plus où, inquiet, et t’as les lumières qui clignotent avec une musique un peu stressante… Sérieusement ?

Ou la fusillade ridicule de cet épisode final, avec la meuf qui se cache derrière une colonne, la sécurité passe à côté sans la voir… WHAT ? Putain dites-moi que c’est des hôtes contrôlés par ordinateur avec un FOV de 60° ou je ne sais pas des bots niveau débutant quelque chose svp… Ou quand Elsie et le chef de la sécurité va voir l’hôte qui s’éloigne puis s’écrase la tête avec un rocher, cette scène est juste immonde avec ces deux acteurs complètement vides, tout le long on me criait « SERIE SERIE SERIE », putain vu le budget ils peuvent faire mieux non ?

D’ailleurs en 10 épisodes, y a eu aucune scène marquante, hors twist (Oui souvenez-vous, je n’en ai rien à foutre, du coup je sais pas si je serai objectif sur ces scènes mais ils m’ont semblé banale). Il y a que l’épisode 1 où la réalisation semble existante sans être original, avec la scène du braquage, revivre les journées, et la fin de l’épisode. Après, c’est presque le néant. Elle est même parfois mauvaise, je pense notamment au dézoom de l’épisode 1, où on passe du réel à la carte virtuelle du service de sécurité. Comment embrouiller et perdre le spectateur.

Bref on morcelle une histoire (plutôt très bof pour le coup) qu'on sert dans un désordre total dans le but unique de perdre le spectateur (enfin celui qui ne s'est pas endormi) ou de masquer les différentes incohérences ou facilités scénaristiques, tout ça pour en arriver à une chute sans surprise.

Alors qu'on pouvait attendre de Westworld un traitement astucieux de la question de l'intelligence artificielle, et d'offrir une réflexion sur les différents sujets abordés, Westworld se contente d'être une série bas de plafond où les enjeux dramatiques et l'écriture des personnages est sacrifié sur l'autel du sacro-saint twist, star des forums de discussion. Et comme souvent, ce n'est qu'un subterfuge pour masquer la vacuité du propos.

On pourra quand même se consoler avec quelques passages intéressants disséminés çà et là, comme la discussion entre Dolores et Ford, entre deux coupures de montage d'une scène d'évasion filmée comme une série B où les gardes attendent chacun leur tour de se faire canarder par les hôtes.

Bref, on attendait mieux d'une série HBO, qui décidément n'arrive plus à retrouver sa qualité d'antan.

LeHater

le 6 déc. 2016

LeHater

D'autres avis sur Westworld

Hagstrom

Wastworld, un joli gâchis

Après nous avoir offert une première saison intrigante en proposant un univers complexe et original, la saison 2 de Westworld s'enfonce lamentablement dans le wtf à embranchements multiples. Une...

le 22 juil. 2018

Vincent-Ruozzi

Theme park world

En 2014, HBO annonçait en grande pompe que Jonathan Nolan allait être en charge de l’adaptation de l’œuvre culte de l’écrivain Isaac Asimov, Fondation. Coécrivant la plupart des films réalisés par...

le 20 déc. 2016

Quentin_Pilette

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018