7.2
What the Cut?!

Émission Web YouTube (2012)

What the cult ? 52. Sourcil, Tourette, et Cornetto.

"Siegfried, quand vous êtes vous venu le goût des jeux de merde ?"
"C'était à l'âge de 8 ans, ou dans ces eaux là, mon père a installé des émulateurs à cette époque où on pouvait jouer à plein de vieux jeux, ce que j'ai fait mais ce que j'ai vu m'a retourné l'estomac. Les schtroumpfs, de petits êtres bleus immondes, sortis tout droit de l'enfer infogrames, j'ai même pas passé l'épisode de la forêt..."
"Vous êtes vraiment dégueulasse Siegfried... mais ça me plaît"

Le simple fait de référencer ça, et tout le monde le comprend, donc poser la question du cultissime d'Antoine Daniel, revient à souligner l'évidence.
Antoine Daniel est culte, et pourtant je me le demande quand même.
Je ne suis pas un sérieux fan de Mathieu Sommet qui veut rétablir la justice entre le vrai boss des Internets, ni un crétin qui adore se prélasser dans l'immense internet regorgeant de fioritures fantasmatiques et des délires obsessionnels.
Non, je suis juste quelqu'un qui aime regarder des vidéos qui me font rire avec un personnage amusant, qui exagère au possible, et qui puise son inspiration d'une culture populaire suffisante. FIN.

Ah non, je vais pas terminer sur ça, il faut quand même que j'explique quelle est la nature de mon aversion (ou plutôt, mon inintérêt) pour Antoine Daniel.

SOURCIL :

Salut bande de réalisateurs ratés qui voulaient juste briller mais qui êtes assez digne pour boire mon urine !

Déjà, parlons du concept, je ne vais pas porter dans la stupidité et dire tout bêtement, "Un gars qui critique des vidéos pourries en disant, c'est pourri, c'est du déjà vu !"
Joueur du Grenier, c'est un gars qui critique des jeux pourries et il dit qu'ils sont pourries, la différence n'est pas majeure. Pourtant si j'aime JDG, c'est parce qu'il en fait quelque chose de plus grand.
La question est alors, Antoine Daniel maîtrise t-il son concept ?
On pourrait s'attendre à une bête analyse linéaire d'une vidéo où le montage reste superficiel.
Eh bah, on n'est pas vraiment loin de cette description.
Le montage, ok, je ne dirais rien, il reste assez dynamique, on passe d'une prise à une autre, et il y a du travail, ce n'est pas une bête react to vidéo pourrie.

Ce qui est plus dédommageable, c'est qu'avec le temps, Antoine Daniel ne change pas réellement dans le style de ses vidéos. Les ayant toutes vues dans l'ordre, et assez rapidement, je pourrais vous dire à quel point beaucoup d'entre elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau, donnant l'impression d'avoir vu un condensé vidéoludique sans queue ni tête. Bien sûr, c'est purement subjectif, on peut dire ça aussi de JDG, même si il y a une grosse différence avec les moments scénarisés et les hors-séries, + épisodes canons (Papy Grenier).

De plus, ces vidéos peuvent paraître assez lourdes quand on a vu dix fois le même procédé :
Je montre une vidéo en entier, où je la coupe avec des micro scènes où on voit mes expressions de mon bestiaire varié étonnement, dégoût, incompréhension.
Je critique la vidéo.
Vidéo suivante avec pas de transitions travaillées.
Bon c'est son style, et je ne lui ferai pas le reproche, mais on peut me comprendre quand je dis que je m'ennuyais beaucoup quand je regardais ces vidéos..

Il a fait des hors-séries, bon c'est la même chose, mais il y a bien quelque chose qui m'a fait lever le sourcil.
"Le Japon, il y a des vidéos foldingues mais c'est normal, c'est le Japon, et puis c'est créatif !"
Ce mec fouille dans la merde des gens, et pourtant il arrive à balancer ça, mais c'est quoi ce satané traitement de faveur ? On excuse tout au Japon, c'est ça ? Mince, mais c'est un pays comme un autre, avec son Internet dark, fou, et malsain, comme tout le monde. La culture est différente, mais tout pays aussi à sa propre culture ! Celle des Japonais ne prévalue pas sur toutes les autres ! En plus, les exemples qu'il a balancé n'était pas vraiment, si vous voyez ce que je veux dire, créatifs !
L'art contemporain qu'il déteste, je ne tiens pas à le protéger vu que je le déteste aussi, mais on peut dire aussi que c'est une forme de créativité, non ? Autant rester neutre.
Désolé, il fallait que je le dise, ça me trotte dans la tête, et j'en ai purement marre. Je ne demande pas qu'on jette des seaux de boue sur eux, mais au moins qu'on les considère pas comme la civilisation la plus étrange qu'on ait pu voir, et qu'il faut forcément tous s'habiller en cosplay d'Hinata ou de Luffy, ou être obligé d'aller vivre avec eux même si on va être maintenu à la frontière. Il y a tellement de cultures qu'on n'a pas le temps de se baser que sur une seule.

Après l'autre critique (encore subjective) que j'ai pour WTC, c'est cette propension à montrer des vidéos gênantes et immondes à souhait. Comme tout être humain, je ne suis pas fait pour ça, et même si on essaye de me faire rire, je n'arriverai qu'à exprimer du malaise. A cause de WTC, j'ai découvert les Loonies, les horsies, les scatophiles et ça me répugne. Evidemment, dans le lot des vidéos, il y en a bien certaines qui sont comiques et qui repoussent ce genre d'émotions.

TOURETTE :

Passons aux personnages, celui que Antoine Daniel interprète m’insupporte, ses airs, le fait de gueuler tout le temps, de nous invectiver à chaque début de vidéo, et le pire de tous, toujours privilégier les blagues liées à la sexualité.
Mince, mais l'humour est tellement vaste, regorge de genres, et peut prendre une multitude de formes. Pourquoi rester toujours sur le même ? Peut être parce que les fans se sont habitués à ce personnage et que ça fait toujours marrer quelqu'un d'entendre le mot b*** mais pas besoin d'en faire une musique !
Vous savez c'est le genre de personnage qu'on peut retrouver dans la vraie vie et qui voit toujours un bon moyen de placer des références salaces à chaque conversation, on pourrait vraiment croire que c'est une maladie à ce stade.

"(A la boulangerie) Une baguette s'il vous plaît... aussi grosse que ma b***... pardon."
"Combien ça coûte, je peux vous payer... en nature ! ...Désolé."
"Et pour cette miche. ah elle n'est pas à vendre, vous devriez ! ...Je m'excuse."
Tous les jours des gens souffrent de la maladie du Chalet, allez-y, faites des dons.

Bon allez, il a créé d'autres personnages, ils ne vont pas être comme ça, si ?
Professeur Pédoncule, Richard, sérieusement, ils ont le même humour ! Pas toi Samuel, allez tu parles pas, tu peux pas être comme eux !
"J'en ai fourré des bouches d'aération !"
Tu me déçois beaucoup Samuel !!!

L'humour est facilement le même, et en fin de course, ce qui m'a fait le plus marrer dans ses vidéos, c'était les vidéos qu'ils critiquaient et qui avaient l'air d'être dix fois plus intéressantes sans Antoine Daniel pour faire le clown à côté.
Par exemple, Rahan et le Ice Tea, juste the best video ever. Ce mec est un génie profond...
"Siegfried, tu es un peu méchant avec Antoine, c'est grâce à lui que tu as découvert cette vidéo."
C'est vrai et pour cela je le remercie.

CORNETTO :

Après des absences de plus en plus longues, Antoine Daniel développait ses vidéos et pour cela je ne lui en tiendrai pas rigueur (en même temps, c'est pas comme si je suivais ses vidéos avec impatience.)
La surprise a été de voir ses dernières vidéos et les scènes scénarisées, qu'on attendait il y a plus de quelques années de cela puisqu’il faut patienter jusqu'à la 34 ème vidéo pour espérer voir beaucoup de changements. Ce changement s'opère t-il aussi vite que cette fois au chalet ?
Couci couça.
Qu'est ce que je suis exigeant, je sais !

Déjà, l'univers steampunk, ce n'est pas que j'aime pas ça, mais il est trop à la mode pour être purement original, les cosplayeurs qui veulent se la péter ont toujours un style qui ferait rire un chimpanzé.

Après, l'humour, a enfin changé, pour....copier mot par mot, plan par plan, des scènes de la trilogie Cornetto. Sérieusement, j'adore Cornetto, voir les références me feraient jaser ! Mais là ce n'est plus des références, c'est de la pastiche qui va trop loin. La boîte aux gros mots de Hot Fuzz, le pub de Shaun of the dead, le final de The World's End. S'il vous plaît, j'adore ces films, mais je ne les considère pas comme le parangon de la réussite totale, ni comme le summum de l'humour, ce ne sont que des très bons films, néanmoins, il en reste des centaines, des milliers qui attendent d'être référencés et pour cela qu'est ce qu'on fait ? On les snobe et on prend ceux qui passent sous la main, ceux qui deviennent vite des références pratiquement vu partout. On pourrait se dire, bon, s'il le fait une fois, ça passe, mais les trois derniers WTC sont imprégnés de cet esprit à 100%.

"Bon on va reprendre le film de Antoine of the dead après son absence hyper longue, vas-y le scénariste, recopie moi ces scènes."
"Mais pourquoi ?"
"Bah pour le travail, ou la popularité"
"Ah c'est pour passer pour un mec intelligent, d'accord si c'est comme ça la popularité !"

Au moins, ça a le mérite de changer le montage, plus professionnel et plus sympathique à regarder, et il faut se dire qu'il y a une évolution !

Parlons en des références au fait, les dernières vidéos de WTC, de 20 à 30, comportent de plus en plus de références à ses propres vidéos, ce qui est louable, mais il fallait essayer de le faire avant, pour donner un peu de peps aux autres vidéos. Je félicite aussi Antoine Daniel pour le jeu de pistes avec les nombres dans ses vidéos, un bon exemple de son originalité. B/13

Assez t-il tout étant, je pense que j'ai exprimé mes pensées sur ce youtuber que je snobais depuis longtemps, j'ai pas changé d'avis sur ma première impression (bon allez un peu quand même).
Au final, je ne vais pas oublier WTC, ni rester fixé dessus, peut être vais je découvrir Clyde Vanilla, qui sais ? La mezzanine, même si la chaîne porte le nom d'un bon album, reste anecdotique, les vidéos m'ennuient. (Yann, t'es pas drôle !!!! Tu fais pas rire !!!).

Au fait j'ai entendu dire que Grow Tas a fait plus de 230 420 tours autour de la planète, elle n'est plus qu'un petit point noir auréolé de couleurs vives. Allez, Goodbye to all the people who read me !

Bon, la critique est un peu trop longue...
... et dure...

... comme ma b***.

le 16 févr. 2018

Diegressif

D'autres avis sur What the Cut?!

-Alive-

En vrai je m'en fous de cette émission

Bon, déjà j'aime pas les youtubeurs, j'en regarde bien quelques uns qui me font rire, Joueur du Grenier, golden show etc...mais ça doit être tout. Moi youtube je m'en sers pour écouter de la zic et...

le 25 mai 2015

Shania_Wolf

Mon ex-futur mari

Fût un temps, en effet, où j’avais érigé Antoine Daniel dans mon panthéon, aux côtés de Christian Bale et de Petyr Baelish. La note que je laisse à cette émission est un témoignage de cet âge d’or...

le 15 déc. 2014

sc116718267

Ferme un peu ton clap.

Un point pour le travail de recherche de vidéos marrante. Après lui il apporte rien au délire, il fait des commentaires lourds, redondants, pas marrants. Il passe 3 heures à dire "cette vidéo est...

le 26 nov. 2013

Celeste
Diegressif

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

le 14 janv. 2019

La Communauté de l'Anneau
Diegressif

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

le 4 juil. 2017

Portrait de la jeune fille en feu
Diegressif

Couvrez ce mur que je ne saurais voir.

le 27 sept. 2019