Yu-Gi-Oh!
5.6
Yu-Gi-Oh!

Anime (mangas) TV Tokyo (2000)

Autant les origines de l'anime avec la saison 0 ont laissé quelques traces, autant on voit qu'on se base autour du jeu de cartes. Et du coup ça donne quoi ?


On a donc plusieurs arcs:
- L'arc du royaume des duellistes, avec tout les fameux memes que ça inclus et les règles par dessus la jambe, l'ajout de côté réaliste dans un jeu de carte.
Bref, un beau bordel avec 2 instants clipshow bien kitsch à mourir de rire; un scénar pas terrible même si il y a une certaine sympathie à quelques égards envers Joey ou Yu-gi par exemple; des personnages oubliables; un ennemi qui se suffit amplement.
- Ensuite l'arc Batailleville, clairement plus différent avec un peu plus de règles de base cette fois; une accroche sur les origines de Yami; un Marik en bordel avec un Bakura des plus.. fantomatique (sérieusement ce personnage n'a aucun sens, bien qu'on sent qu'il y a certain moyen pour que Yami soit là, il ne sert à rien, mais vraiment); un Joey plus pêchu et sympathique; le reste du crew étant toujours le même mais passable, bien que Maï soit agréable au même titre que Orion par exemple; un Kaïba toujours aussi délicieux et bref une petite amélioration du bestiaire.
- Puis on a l'arc pause-batailleville mais final du tournoi. Autant vous dire que celui-ci apparaît comme un oeil dans la soupe, c'est tellement forcé qu'on ne comprend pas l'intérêt. En gros comprenez: origine de Kaïba et la Kaïbacorp; blablabla affrontements dans une réalité virtuelle; blabla un gosse virtuel qui était là avant les Kaîba; blabla Marik s'ennuie pendant plusieurs dizaines d'épisodes à ouvrir une pauvre porte blindé (paye ton gardien du tombeau avec des pouvoirs). Un ennui mais il y a pire hélas.
- Donc l'arc fin de tournoi reprenant ce qu'il se passait dans l'arc Batailleville, même constat en soi.
- Et enfin l'arc Atlantide, quelle purge.. Celui-ci essaie d'être plus original mais on a tellement mangé d'incohérence que celui-ci se fait latter par un délire de duel à mort (moui très inattendu) autour d'un sceau; des dragons qui sortent de nulle part avec un Kaïba qui sortira la meilleure phrase possible; du faux scénario; une Maï bafoué; une fausse bonne idée de réintroduire Insector Haga et le dinoboy; et tellement à dire tellement c'est long.


Au final, l'animé se tient mieux jusqu'à la fin BatailleVille, et étrangement c'est ce que fournit Netflix (allez savoir pourquoi hein). La VA est iconique pour son dub de Seto étant le pire des connards au point de dire véritablement " I don't believe in friendship", une VO qui est.. à des années de lumière de nous tant la chose est prise au sérieux. Je dis ça dans le sens où la VO s'y croit beaucoup trop là où la VF prend ça de manière stoïque mais convenable et la VA tournerait presque ça sarcastiquement.
Honnêtement, c'est l'animé à revoir par ennui ou nostalgie, et surtout de rire aux éclats quand on voit qu'un homme avec un deck est bien plus dangereux qu'un terroriste, vous apprécierez grandement comment Yugi a pu sauver Téa dans leur école (à l'époque où ils y allaient hein), et comment Seto est tellement agressif avec son lancé de carte et sa lubie de dragon blanc aux yeux bleus.
Et si jamais vous avez peur d'abandonner, dites vous que la VA vous aidera beaucoup, mais vraiment beaucoup. Et Après ça vous pourrez enchaîner sur YGOTAS, qui a certes vieilli mais qui retranscrit exactement le délire de la VA.

Alexandre_Lefeu
4
Écrit par

Créée

le 8 juin 2020

Critique lue 547 fois

LJC  ui

Écrit par

Critique lue 547 fois

D'autres avis sur Yu-Gi-Oh!

Yu-Gi-Oh!
Nemotaku
7

Quoi ? Comment ? 7 ??

Eh oui 7 mon ami, pourquoi ? Eh bien parce qu'une fois qu'on passe le massacre que fut l'adaptation par 4Kids puis la VF, Yu-Gi-Oh ! reste un shonen injustement décridibilisé, un peu comme on a...

le 3 août 2010

24 j'aime

1

Yu-Gi-Oh!
Sethavery
7

Critique de Yu-Gi-Oh! par Sethavery

Pour tout vous avouer j'ai re-découvert cette série par hasard sur Gulli et c'est à ce moment-là que je me suis surprise en train de commencer à accrocher à cette série et ensuite passer mon temps à...

le 13 oct. 2013

16 j'aime

11

Yu-Gi-Oh!
Miamsolo
3

À toi de jouer!

J'avoue qu'étant plus jeune, j'étais fan de ce dessin animé, plus particulièrement des cartes à jouer. En effet, j'avais une énorme collection de cartes de cette série. Je les ai gardées, par...

le 17 avr. 2012

8 j'aime

12

Du même critique

Gurren Lagann
Alexandre_Lefeu
8

Gainax grand cru de 2007

Quand je vois que le mec est passé de Dead Leaves, petit OAV fun et bordélique, à Gurren Lagann je me dis que cet animé prend tout son sens. Gurenn Lagann serait la face lumineuse de Gainax là où...

le 28 déc. 2018

2 j'aime

Pacific Rim: Uprising
Alexandre_Lefeu
3

L'Uprising de la connerie.

Bien, déjà on va se demander pourquoi Del Toro a tenu à produire ceci avec tout le sabotage de ce qui avait donné l'identité du premier Pacific Rim. Déjà, le premier avait des faiblesses mais son...

le 2 août 2018

2 j'aime

Lost Planet: Extreme Condition
Alexandre_Lefeu
5

Starship troopers en moins bien

Honnêtement, il n'est si pas mauvais, il souffre surtout du syndrome des jeux next gen de l'époque; De la 3D pas encore bien net, des idées à la pelle, et malheureusement beaucoup de défauts dont le...

le 5 juil. 2021

1 j'aime