"Can you hear my hearbeat ?"

Avis sur Yuri!!! on Ice

Avatar Nekarys

J'écris cette critique encore dans le chaud, puisque je viens à peine de visionner l'épisode 9 de Yuri!!! on Ice.

J'avais entendu parler de cette série depuis un moment, mais j'avoue qu'avec tous les animes sur le sport, on en trouve vraiment à la pelle. Pourtant, quelque chose me tentait plus avec cet anime, un je ne sais quoi. J'ai craqué il a de cela deux jours, et je suis devenu boulimique des épisodes.

On peut constater rien qu'avec l'opening que quelque chose est différent. L'animation du générique est agréable, avec un effet de croquis aquarelle qui est vraiment très joli. La musique est bonne et étonnante, on s'attend à un habituel rock ou encore une musique mélancolique (qui conviendrait au thème néanmoins), et pourtant on se retrouve avec cette musique rythmée et vraiment motivante. Après à peine deux épisodes, cet opening vous boostera à fond !
L'opening est malgré tout assez répétitif dans l'animation et un poil simpliste, pourtant on ne lui en voudra pas. D'ailleurs, en parlant de musique, la musique du générique est très sympa mais les morceaux présents dans l'anime sont au poil également !

L'anime donne vraiment très envie d'aller patiner (même quand on n'arrive vraiment pas à le faire), on se sent très proche des personnages qui sont vivants et très expressifs. On touche même à des thèmes assez complexes comme l’anxiété et chaque personnage traitent ces problèmes différemment, on peut longuement méditer aux interaction des personnages, comme celui de Viktor par exemple. J'aime particulièrement sa relation avec Yuri. Pour l'instant Yurio est quand même relativement mis à part mais je sens que ce personnage a un énorme potentiel qui saura être exploité.

L'histoire posée est relativement simple et je préviens, on voit énormément de chorégraphies avec une multitudes de sauts qui pourrait buter plus d'un, une certaine connaissance du patinage artistique peut aider, mais les personnages sont tellement touchants qu'on se prête volontiers au jeu.
L'animation est quelque peu inégale, l'anime semble s'en sortir très bien avec de jolies couleurs et une jolie ligne, cependant durant l'exécution des chorégraphies les personnages sont parfois très malmenés avec des proportions très étranges.

Cet anime a donc comme plus les musiques (en accord avec le patinage, mais elle ne seront pas toutes marquantes), la sensibilité des personnages et le sentiment que vous aurez après chaque épisode : une envie de plus, de motivation, de désir...
Malheureusement l'animation n'est pas toujours au top, sans réellement être horrible à regarder je vous rassure et peut-être une répétition (beaucoup de chorégraphies avec des bouts réutilisés assez fréquemment) s'installant peu à peu.

J'aimerai rassurer ceux qui ont peur de se lancer dans cet anime car ils n'ont pas de réelle affinité avec ce sport : n'étant pas une fan éprise du patinage, néanmoins trouvant cela gracieux et impressionnant, je n'ai pas eu besoin de plus pour m'attacher à cet anime, de plus les épisodes filent à une vitesse hallucinante tellement on veut voir la suite !

Cet anime donne une réelle touche d'espoir qui se profile d'épisodes en épisodes. J'ai vraiment hâte de voir le déroulement de cet anime !

Ps : un petit ajout après avoir regardé entre la sortie de l'épisode 10 et 11 la première saison de Haikyuu. Ne me connaissant pas réellement dans le genre d'anime sportif je me suis dit qu'il était temps d'en tester un autre dont j'entendais largement parler. Il y a aussi quelques répétitions et un style de dessin plus facile dans Haikyuu mais qui fais son charme cela dit, mais j'ai vraiment pu me rendre compte combien Yuri on ice avait ENORMEMENT de répétition avec de maigres ajouts : on se retrouve à revisionner une xième fois la même chorégraphie avec souvent les mêmes remarques du jury "triple axel" et juste une différence d'expression à certains moment. Cela est d'autant plus marquant après une pause dû à l'attente de nouveaux épisodes.

Nekarys a ajouté cet anime à 1 liste Yuri!!! on Ice

Autres actions de Nekarys Yuri!!! on Ice