👉 1er juillet : Les extraits de commentaires sont à nouveau disponibles dans les feeds 🥳.
Et toutes les mises à jours sont à retrouver ici : journal de bord de SensCritique.

Cette anime est un éloge au porc pané! Non, sérieusement, on m'avait dit "yuri on ice c'est free en mieux." J'étais donc curieuse de voir ce que ça allait donner. J'ai attendu que tout les épisodes soient sortis pour commencer et... oh putain, j'ai adoré! ça n'a rien d'un chef d'oeuvre et ce n'est en aucun cas un anime géniale qui changera à jamais le monde de l'animation. Non, c'est un bel anime qui vous feras passer un bon moment. Mais il est tellement immersif que vous en serez accro, et surement comme moi aller regarder tout les épisodes en seulement deux jours!
Je n'est jamais été une grande fan des animés de sport. Pour tout dire, le seul que j'ai jamais regardé est free, mais le sport y tient une place tellement secondaire que je ne dirai pas que c'est vraiment un anime de sport. Pourtant, dans yuri on ice, le patinage artistique est vraiment présent! On ne passe pas trois milles ans à nous expliquer les règles ou quoi que se soit. Non, on nous montres, et on comprends. C'est assez dur à expliquer mais ici les mouvement et l'action sont privilégiés à la parole. On nous montres plus que l'on nous expliques, et ça pour un tas de choses. Ce qui m’amène à parler du yaoi et du fan service.
En commençant yuri on ice, je me disais que les trois quart du temps seraient à nous montrer du fan service et à faire des sous entendus yaoi. Eh bien j'avais faux. De un, oui il y a du fan service, mais il n'est là que dans les moments de "pause", donc entres les compétitions et ne vient jamais interrompre l'action, quant au yaoi... C'est assez assumé. Jamais dit clairement, certes, mais à un moment donné les doutes ne sont plus permis. Comme dit plus tôt, l'anime joue plus sur le visuel que sur les mots. L'échanges des anneaux entre Yuri et Viktor est donc beaucoup plus fort qu'un simple "je t'aime".
Pour ces deux là, j'adore leur relations! Elle s'est superbement développé aux fils des épisodes, sans jamais prendre la place sur le reste. Elle est tellement génial!
Les personnages quant à eux sont pour la plupart tous (sauf que Suisse et le Canadien qui me tapent sur les nerfs) intéressants. Après, un arrière plan comme le chinois ou le thaï ne sont quasi pas exploités, certes, mais ça ne ferait qu'étendre l'intrigue pour rien, et le peu que j'en est vu m'a suffit pour les apprécier à leurs juste valeurs. Les trois personnages principaux sont très bien développé je trouve, alors que yuri on ice est un anime de "détente", qui pourrait bien se contenter de stéréotype et de suites de gags pour ses personnages. Mais non, et ça aussi, c'est chouette. La rivalité des deux Yuri est aussi bien mieux traité que les pseudos rivalité qu'on nous sers dans chaque manga. Ici, leurs rivalité sert à l'intrigue, elle fait grandir les personnages.
On peut donc dire que chaque personnages à eux son petit moment de gloire à l'écran, et que les introspection durant les moments de patinages, j'adore!
Pour les moments de patinage, justement ils sont très bien fait et tous différent les un des autres, même lorsque la chorégraphie reste la même. Pour ça, chapeau! Malgré le petit soucis de la réutilisation d'images, mais bon, les studios n'avaient pas beaucoup de moyens, et ils ont fait avec ce qu'ils ont put. Le résultat est très convaincant, je ne vais donc pas chipoter. (on à même droit à plusieurs scènes magnifique visuellement comme celle où Viktor regarde sa bague devant le soleil).
Après avoir finis yuri on ice, j'ai repensé à la comparaison avec free, et je me suis dit que non, ces deux animes étaient diamétralement opposé: Free est un animé pseudo yaoi, dont le seuls but est de faire du frique en montrant plein de beau mec musclé presque à poil, et pour cela le plus facile d'en parler est de mettre un contexte de natation. Yuri on ice est par contre véritablement un anime de patinage (on sent réellement que les personnages aiment patiner) ET de romance yaoi. Pourtant, pour celles qui n'aiment pas les animés de sport et n'aiment que le yaoi, ainsi que ceux qui n'aiment pas le yaoi mais aiment les animes de sport, pour les deux vous serez comblez en regardant yuri on ice. C'est un anime pas prise de tête mais que vous n'oublierez pourtant pas de si tôt. Alors foncé, tandis que moi je vais prier pour une saison deux!
PS: L'opening est GÉNIAL, visuellement super beau, avec une musique entraînante, il à su retranscrire l’atmosphère de la série!

chocolat9
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.

il y a 5 ans

9 j'aime

4 commentaires

Yuri!!! on Ice
MeliciousQueen
10

Shall we skate?

Yuuri!!! On Ice, c'est l'animé que nous faisait miroiter le Japon depuis presque un an, après une courte mais splendide bande annonce qui m'a vendue en 1,5 seconde. Une jolie musique, un joli design,...

Lire la critique

il y a 5 ans

12 j'aime

1

Yuri!!! on Ice
Amoureux_du_monde_
3

Un animé qui laisse de glace.

Le problème, c'est que j'ai vu Super Lovers auparavant. Alors, nécessairement, YOI paraît meilleur, et je ne hais pas tout à fait cet anime. Mais je crois que c'est seulement dû à la médiocrité du...

Lire la critique

il y a 5 ans

9 j'aime

1

Yuri!!! on Ice
chocolat9
8

Yaoi on Ice

Cette anime est un éloge au porc pané! Non, sérieusement, on m'avait dit "yuri on ice c'est free en mieux." J'étais donc curieuse de voir ce que ça allait donner. J'ai attendu que tout les épisodes...

Lire la critique

il y a 5 ans

9 j'aime

4

Yuri!!! on Ice
chocolat9
8

Yaoi on Ice

Cette anime est un éloge au porc pané! Non, sérieusement, on m'avait dit "yuri on ice c'est free en mieux." J'étais donc curieuse de voir ce que ça allait donner. J'ai attendu que tout les épisodes...

Lire la critique

il y a 5 ans

9 j'aime

4

Le Prince des Dragons
chocolat9
7

Le prince des deceptions

Je ne vais pas être très originale en disant que j'ai regardé cette série principalement pour se rappeler du Dernier maître de l'air, dessin-animé dont je suis fan. Mais après, c’était le but de la...

Lire la critique

il y a 3 ans

8 j'aime

18

Titans
chocolat9
4
Titans

Je vomis...

Mais c'est quoi ça ? Je n'avais de base pas beaucoup d'attente mais là... Vous avez pris mon enfance, l'avez écrasée sous vos pieds, crachée dessus, massacrée à la tronçonneuse... Bref c'était...

Lire la critique

il y a 3 ans

5 j'aime

5