7.3
Yuri!!! on Ice

Anime (mangas) TV Asahi (2016)

Le problème, c'est que j'ai vu Super Lovers auparavant. Alors, nécessairement, YOI paraît meilleur, et je ne hais pas tout à fait cet anime. Mais je crois que c'est seulement dû à la médiocrité du précédent que j'ai vu. Si j'avais vu Shigatsu wa kimi no uso juste avant, je ne sais pas si j'aurais eu un ressenti global aussi bienveillant envers cet anime. Car, soyons honnêtes, le meilleur mot que j'ai trouvé pour décrire cet anime est : Pauvre.
Alors, je fais structurer ma critique.

ANIMATION :

Je suis de ceux qui ont été convaincus par l'animation. C'est globalement très bon. Cet anime a fait beaucoup couler d'encre, et parfois pour des raisons justifiées. Mais l'animation est globalement excellente. Oui, c'est vrai, le début est meilleur que la fin. Et pourtant, je me suis surpris à apprécier la virtuosité des mouvements des personnages. Et même lorsqu'ils font du patin, ce n'est pas si catastrophique. Ce n'est pas excellent (bien que la CGI se mêle assez bien à la 2D), et il y a très peu de performances vraiment moyennes ou mal animées... le problème, c'est qu'elles sont bien là les prestations avec une animation ratée ! Mais c'est globalement convenable.
Par contre, j'ai un gros problème avec l'animation de cet anime, et ce problème se résume en un mot : RECYCLAGE. C'est intolérable et inacceptable qu'un anime de douze épisodes recycle autant ses images. Les prestations de patinage, certes, mais certains passages en 2D également (je pense à cette pirouette que fait la professeure de danse avant de tendre une banderole...).
Aussi, point positif que je tiens à souligner car c'est assez rare : l'anime a son propre style, à cheval entre le cartoon et le réalisme. C'est bien géré, et ça fait du bien de voir un anime qui cherche à être original sur ce point-là (dommage que le reste soit fade, oups, je l'ai dit).

MUSIQUE/SON :

Le point fort de cet anime. La bande-son est assez bonne, et je me suis surpris à trouver certains thèmes assez bons. De surcroît, l'opening est juste excellent. C'est simple : il est troisième de mon top 10 (devancé par celui de Slayers Try et par Shinzou wo Sasageyo de SNK). A contrario, l'ending est horrible. C'est une sorte de bouillie pop dégueulasse et insupportable.
Je tiens aussi à faire une première mention spéciale au seiyû de Yuri : il est absolument mauvais lors du premier épisode ! Bon sang, on dirait qu'il a perdu son âme. Par contre, il s'améliore par la suite. Je tiens à relever le moment où Yuri danse De l'amour : Eros dans l'épisode 7. Il se met à penser tout en patinant. Et le seiyû arrive à atteindre un niveau remarquable de sensualité pendant ce passage. J'ose le dire, l'un des plus grands moments du doublage japonais.
Seconde mention spéciale : vers la fin de l'anime, un des doubleurs est Français et parle en français... c'est amusant pour nous, mais ça nous permet surtout de voir l'écart de niveau entre nos doubleurs et leurs doubleurs (bon, je suis de mauvaise foi, pas sûr que les seiyûs de cet anime tiennent longtemps face à Roger Carel, par exemple).

PERSONNAGES :

J'ai déjà plus de problèmes. Yuri Plizentsky (je ne suis pas sûr d'avoir mémorisé son nom de famille, désolé si je me trompe), qu'on appellera Yurio comme le fait l'anime, est correct. Pas extraordinaire, mais correct, et il arrive à avoir une bonne présence à l'écran.
Mais parlons de Yuri K... Yuri, le personnage éponyme ! Comment dire... On sent que les scénaristes ont voulu lui donner un développement. Mais j'y reviendrai plus en détail dans la partie liée à l'histoire, on ne nous montre pas le parcours qui fait passer Yuri d'un point A à un point B. En tant que spectateur, on est juste désemparé de voir Yuri penser totalement différemment d'un épisode à l'autre. On sent qu'il y a une cohérence, mais rien ne nous est montré, ni même raconté.
Mais parlons du personnage principal qui m'a profondément surpris. Victor. Ah ! Victor ! C'est sûrement le personnage de l'anime qui a suscité le plus grand engouement de la part des fans et soyons honnêtes... Je ne vois pas pourquoi. C'est sûrement l'un des personnages d'anime les plus fades que je n'ai jamais vu. On sait que c'est un playboy, un mec bon vivant, et un bon coach... Mais sinon... Qu'est-il ? Qu'est-ce qu'il a de spécial ? L'anime nous le décrit comme un artiste qui a peur d'être à court d'imagination. Et on aurait certainement pu développer quelque chose de très intéressant sur le mal-être de l'artiste etc. Mais l'anime ne suit pas cette piste et ne développe pas Victor. Vraiment. Ce n'est rien de plus qu'une paire de fesses qu'on montre ponctuellement. Ce personnage n'a aucune raison de plaire. Même Tenten a plus de personnalité que lui.
L'anime développe par contre convenablement ses personnages secondaires ! Mais c'est la première fois que ça arrive à me déranger, et la raison est simple : les personnages principaux sont mauvais (Yurio est correct, mais il est clairement secondaire par rapport à Yuri et Victor), et donc, on n'en a rien à foutre du

sister complex du patineur italien qu'on voit dans deux-trois épisodes !!!

Bref, sur ce point, c'est raté.

HISTOIRE :

Hé hé hé. Vous l'attendiez. Vous voulez que je m'acharne sur la relation entre Yuri et Victor, que je dise qu'elle est mauvaise et qu'elle pue. Mais le problème, c'est qu'elle est excellente.

Non, je déconne, c'est pourri. On n'a aucune raison de croire en cette relation, parce que leur amour ne transcende pas la glace. Yuri, tout au mieux, admire Victor et reste au même stade tout au long de l'anime. Il ne tombe jamais véritablement amoureux de lui. Et de même, Victor est au mieux bienveillant envers Yuri, et agit pour qu'il lui fasse confiance. Ainsi, on ne croit pas à une histoire d'amour.
Par ailleurs, l'anime est très, voire trop ambigu sur ce point. J'ai lu des critiques sur leur mise en couple etc. mais soyons honnêtes : à quel moment se sont-ils mis en couple ?

On croit qu'ils sont en couple pour deux raisons : la scène où ils s'embrassent, et la scène où ils s'achètent leurs bagues. Mais regardons ces scènes avec plus d'exactitude. Pourquoi Victor embrasse-t-il Yuri ? Pour le surprendre comme il l'a surpris, non pas pour lui faire montre d'un amour immortel ! Et les bagues de fiançailles, c'est une vanne de Victor, rien de plus.

En tous cas, en couple ou pas, on veut nous faire croire qu'ils entretiennent une relation vraiment forte. Mais ils ne prennent jamais le temps de nouer leurs liens. Et entre la bipolarité de Yuri, et la fadeur de Victor, il n'y a aucune raison de s'en sortir.
Ensuite, c'est quoi l'histoire de cet animé, sur la fin ? Quand est-ce que les personnages vivent ? Réponse : IL N'Y A PAS D'HISTOIRE. L'anime se contente juste de faire se succéder les représentations de patinage qu'il recycle. Et les quelques scènes connexes supposées bâtir une histoire sont amenées avec la subtilité d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Franchement, les ficelles scénaristiques utilisée sont véritablement aberrantes.
Et c'est pour ça que les personnages sont fades : les numéros de patinage occupent 75% de l'épisode. Dès lors, on n'a pas le temps de les développer. Et l'anime préfère foutre le développement des personnages principaux sous ellipse, et de se concentrer sur les personnages secondaires.

Globalement, un anime assez mauvais. Ce n'est pas médiocre, mais on ne peut franchement pas dire que c'est bon. Je ne vois qu'une seule raison d'aller regarder cet anime : si on est un.e yaoiste cherchant à shiper de nouveaux couples. Mais pour peu que vous recherchiez une histoire, ou des personnages que vous ne voulez pas résumer à des abdos et des fesses, passez votre chemin, Yuri !!! on Ice ne mérite pas votre temps.

P.S. : c'est pas ironique, pour un anime dont l'opening se nomme "History maker" de ne pas avoir de story ?

D'autres avis sur Yuri!!! on Ice

MeliciousQueen

Shall we skate?

Yuuri!!! On Ice, c'est l'animé que nous faisait miroiter le Japon depuis presque un an, après une courte mais splendide bande annonce qui m'a vendue en 1,5 seconde. Une jolie musique, un joli design,...

le 22 déc. 2016

Amoureux_du_monde_

Un animé qui laisse de glace.

chocolat9

Yaoi on Ice

Cette anime est un éloge au porc pané! Non, sérieusement, on m'avait dit "yuri on ice c'est free en mieux." J'étais donc curieuse de voir ce que ça allait donner. J'ai attendu que tout les épisodes...

le 25 déc. 2016

Amoureux_du_monde_

Un animé qui laisse de glace.

Your Lie in April

Un miracle.

Sur ce site, il est classé comme plus bel animé de tous les temps. J'ai vu une vidéo Youtube selon laquelle les Japonais auraient élu cet animé comme le plus triste de tous les temps (mais bon, je ne...

le 29 oct. 2017