J'avais pas mal d'espoir en commençant cette anime, je pensais être agréablement surpris, mais en même temps j'avais rien qui allait vraiment dans ce sens là, ni critique, ni note, ni réputation. Je me suis planté.
Bref, commençons, je trouve que l'histoire avait un assez bon potentiel, niveau réal c'est bien, les combats sont cool, les dessins sont cool, l'OST aussi. Mais juste l'exécution est mauvaise, tout est trop simple pour le scénar:
- l'orga régulatrice des ninjas est suffisamment coercitive pour gêner les protagonistes quand il faut, n'a pas de pouvoir quand il faut les ennemies puissent agir à leur guise.
exemple: ça accumule des témoignages + éléments probants contre l'antagoniste mais ça n'a pas d'impact / il suffit d'une rumeur et d'une preuve clairement trafiquée et sortie de nul part pour faire condamner à mort sans procès, une protagoniste
- comme on doit sentir que le héro est mauvais, l'école n'existe que comme un lieu mais ni n'aide le héro, ni n'encadre les conflits entre élèves
- les trahisons sont super vite pardonné parce qu'il faut aider le scénar
- des rebondissements sortie de nul part parce qu'il le faut
Genre Yumika Sakuraba, mère du héro et cheffe du clan Iga, condamnée à mort, mais sauvé, mais finalement elle meurt quand même grâce à un twist créé de toute pièce. En fait c'est simple, soit vous la sauvez et c'est tout, sauf vous montrez l'échec de la sauver et donc ça pousse le côté drame, système injuste où les riches sont trop puissant, ...
En fait, c'est frustrant parce qu'avec quelques modifications sur le scénar et un rallongement du temps, tout pourrait être mieux exposé et on aurait: un vrai drame, avec quand même un côté espoir, Ittoki Sakuraba, un héro naïf mais qui grandit peu à peu, Suzaku Ban, un jeune antagoniste clairement montré comme suivant un dogme car emprisonné dedans et montré réagissant de manière puérile parce que c'est un ados, pour défendre bec et ongle son dogme et ses idées préconçus. Un clan antagoniste, les Koga qui a ses propres intérêts, les défends et comme est riche, est aussi puissant et peut peser politiquement sur le monde ninja, NIN l'orga de régulation impuissante face à ça et plein de trahisons expliqués, qui marquent le héro et les protagonistes, une complexité qui questionne les catégories "protagonistes" et "antagonistes".
Et finalement, ce qu'on a c'est un pseudo drame vaguement mais quand même vachement tourné sur l'amitié, un héro naïf c'est tout, qui prends des décisions guidés par cette naïveté, un jeune antagoniste enfantin dont on légitime le comportement parce que c'est normal et que n'importe quel adulte aurait à sa place (pas du tout). Les Koga qui complotent comme ils veulent parce que le scénario le veut et NIN qui agit quand elle doit le faire pour le scénar et n'agit pas quand elle doit pas.
je reprend mon exemple précédent mais ya un seul moment dans la série où il est dit que oui, les Koga ont une influence sur NIN et sinon c'est juste acté qu'ils font ce qu'ils veulent, qu'il n'y aura pas de conséquence.
Autre exemple, spoil de la toute toute fin: le méchant s'apprête à tirer sur le héro, le NIN sait déjà tout ses crimes (meurtre, massacre de masse, corruption, dvpt d'armes illégales, vol, falsification de preuve et bien d'autre), un protagoniste le tue pour sauver le héro qui est son chef et… doit s'enfuir poursuivit par NIN comme si rien ne justifiait et ne légitimait son acte, comme si il venait de tuer un passant au hasard. Non il vient de sauver son chef, le monde des ninjas et le Japon.
Des personnages et des trahisons sous-développées qui sont oublié et/ou pardonner, mention spécial au discours du méchant qui dit au héro "t'as cru j'avais une certaine complexité ? eh bien non, je veux dominer le monde, c'est tout"
Bref, franchement c'est décevant, c'est trop court et c'est baclé, la fin est mauvaise d'ailleurs. C'est pas intéressant.