Aggretsuko 3
7.5
Aggretsuko 3

Anime (mangas) Netflix (2020)

Cool, la saison 3 d'Aggretsuko possède une fiche à part entière. Hé bah, autant la remplir, ça évitera ces critiques où je suis obligé d'ajouter des addendums à chaque saison. (Pour mon avis sur les saisons 1 et 2 cliquez ici.)


J'étais pas super chaud pour regarder cette saison 3 d'Aggressive Retsuko, tellement ça me semble devenir une série à formule, avec une saison dans laquelle on revient à chaque fois au status quo : Retsuko fini chaque saison seule et avec son job de salary-woman. Mais comme ça ne fait que 10 épisodes de 15 minutes on s'y remet facilement, surtout que cette année, l'intro de la saison était particulièrement délirante avec un dating sim à base de micro-transactions particulièrement prenant.


Après deux ou trois épisodes à tourner autour du pot, la série engrenge son thème de l'année : Retsuko va rejoindre un groupe d'idol. Au début on écarquille les yeux et on se demande ce que ça fout là. Et puis au final, ça s'intègre dans la série : après tout Aggretsuko avait un peu abandonné après la saison 1 l'intrigue autour du hobby de Retsuko et de sa voix de Growl particulière.


De plus cela permet d'aborder une face assez sombre de l'univers des idols entre les débuts particulièrement hasardeux, le côté "suiveur" des filles qui en font parties (c'est pas pour rien que deux chanteuses sont des hamsters, des animaux connu pour leur côté docile et un peu ccn) les fans creepy auquel il faut faire plaisir (la série n'est pas tendre avec eux) et la gestion de la vie privée. On retrouve la critique sociale et un poil féministe de la saison 1 et même si c'est dans un milieu auquel on aurait pas pensé.


L'autre intrigue concerne Haida qui se bouge enfin le cul... ou pas.


Et c'est en cela que j'ai du mal avec la fin de la saison : est-ce un retour au status quo ou bien la scène de karaoké entre Haida et Retsuko a t-elle ENFIN fait bouger des lignes ? Surtout que dans celle-ci la petite salary woman n'est pas tendre avec celui qui est amoureux d'elle : t'es qui pour croire que t'es amoureux de moi ? Tu crois vraiment me connaitre ? Je ne t'ai rien demandé. C'est cru mais tellement salutaire envers ces personnages d'amoureux transit limite stalker dont on émaille les romances.


Du coup, a voir pour la saison 4 si ça évolue. (En fait, pas vraiment.)

le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 26 oct. 2020

Critique lue 492 fois

3 j'aime

1 commentaire

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 492 fois

3
1

D'autres avis sur Aggretsuko 3

Aggretsuko 3
FastO0n
8

Meilleur saison

Pour mon avis personnel, je trouves que cette saison sort du lot par rapport au autre saison (qui sont tout aussi géniales)

le 18 juil. 2022

Aggretsuko 3
Kidd59
9

On s'identifie à Aggretsuko

Remarquable série sur la vie ennuyante et à la fois très réaliste d'une employé de bureau comme une autre. Beaucoup de thèmes y sont abordés, c'est vraiment agréable à regarder

le 29 oct. 2020

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6