6.5
Air

Anime (mangas) TBS (2004)

L'ayant terminé il y a à peine quelques jours, je doute encore aujourd'hui sur sa qualité et son 7/10 (note que j'ai aussi eu beaucoup de mal à donner).
Je vais tenter de mettre les choses à plat pour bien justifier sa note un peu hasardeuse.

Déjà je l'ai visionné afin de suivre la trame de Key, à savoir Air / Kanon / Clannad.
Connaissant Clannad à force d'en entendre pulluler un peu partout sur le net, je m'attendais à quelque chose dans le même style. Une histoire de relation amoureuse ponctuée de surnaturel autour d'un décor typé vacances d'été ou slice of life.
J'ai vu juste, donc je pensais que ça me plairait. Ce n’était pas gagné à vrai dire.
Les tout premiers épisodes m'ont paru extrêmement longs et pour la plupart dénués d'intérêt. Même si Yukito et Misuzu (les 2 protagonistes principaux) sont très drôles, l'histoire ne prend pas et surtout on ne sait pas du tout où ça mène.

Arrivé à mi-saison, l'anime prend un virage radical et pond des dizaines de flash-back, alors que des événements étranges et inexpliqués se produisent dans le même temps. Et c'est là que Air pose vraiment problème.
On a vraiment beaucoup de mal à comprendre l'intrigue qui se révèle dans ces sauts de temps. J'ai sérieusement forcé la main pour essayer de décrypter ce flot d'informations sans queue ni tête qui semble s’étaler sur plusieurs siècles.

Un gros point noir sur la narration hasardeuse qui encore une fois ne m'a pas suffisamment éclairé sur toute l'histoire et qui je pense, m'a handicapé fortement pour la suite.

TOUTEFOIS.

Je dois avouer que les derniers épisodes sont pour le coup sacrément tristes. Je ne vais pas me permettre de spoiler mais dans tous les cas sachez qu'il ne faut pas se fier aux apparences, notamment sur l'avant dernier épisode. J'ai versé ma larme à quelques reprises et surtout à la fin, très choquante émotionnellement. Et pour le coup j'ai entre-temps aussi réussi à capter les grandes lignes de la trame de l'histoire.
Le character-design est bon, sans être excellent non plus (2005 quand même).

L'erreur qu'a commise Studio KEY est d'avoir adapté un excellent visual novel en tentant une approche scénaristique à base de flash-back dans un ordre hasardeux pour le spectateur. Je ne suis pas le premier à être ressorti confus et avec beaucoup de questions sans réponses, preuve que la narration n'est vraiment pas claire pour tout le monde.
Air TV joue beaucoup sur les relations et son synopsis déchirant, mais il s'en voit tâché par une forte incompréhension générale qui ne permet pas de savourer pleinement l'anime.

Voilà pourquoi je lui attribue une bonne note globale pour sa fin et les sentiments douloureux qu'il dégage, même si je reste encore sur ma faim.
Kmeuh

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Animes terminés

le 10 mai 2014

Modifiée

le 12 mai 2014

D'autres avis sur Air

Gao~ Gao~ Stegosaurus

Air TV est à ma connaissance l'anime sur lequel j'ai eu le plus de mal à choisir si je l'avais bien apprécié. L'ayant terminé il y a à peine quelques jours, je doute encore aujourd'hui sur sa qualité...

le 10 mai 2014

Maxime_Pin-pin

L'être humain n'est pas fait pour vivre seul.

Je l'assume totalement, je suis un véritable fan de ce que font Jun Maeda et les Studio Key. Clannad et Angel Beats! m'ont fait découvrir le véritable art dramatique de la Japanimation et Kanon m'a...

le 9 juil. 2015

killeraps

Un songe été mélacolique.

Air premier animé adapté d'un visual novel des Studio Key (Kanon,Clannad Angel beats little buster) et aborde les thèmes récurrents que l'on retrouve a chaque fois dans les animés de ce studio a...

le 15 févr. 2015

Gurren Lagann
Kmeuh

KICK LOGIC AND DO THE IMPOSSIBLE !! THAT'S HOW TEAM DAI GURREN ROLLS !!

Beaucoup de critiques ici sont écrites en CAPSLOCK. Et maintenant, je comprends mieux. Parce qu'en fait, il est impossible de résumer Gurren Lagann sans utiliser de majuscules, car tout un paragraphe...

le 11 janv. 2014

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time
Kmeuh

Félicitations. Du fond du cœur merci. Pour toujours. Adieu.

On est 24h après le visionnage et je veux vraiment écrire quelque chose, malgré le fait que j'ai pas encore retrouvé la force pour structurer proprement mes pensées. Ça sera donc peut être...

le 13 août 2021

La Disparition de Haruhi Suzumiya

Bouche bée.

Telle fut ma réaction. Mon état par contre, reste encore indescriptible. Nous sommes Vendredi soir. Il est 23h passé. Après avoir bouclé les deux saisons de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, je...

le 8 déc. 2013