Série ABC (2001)

Voir la série

Critique des 5 saisons de la série culte « Alias » .

SAISON 1 :

Cette série raconte l'histoire de Sydney Bristow ( Jennifer Garner ) une espionne qui travaille pour une branche secrète de la CIA . Sydney n'a pas l'autorisation de révéler à qui que se soit sa vie d'espionne . Jusqu'au jour ou elle enfreint le règle et avoue sa vie secrète d'espionne à son fiancé . Le chef de son unité nommer Arvin Sloane ( Ron Rifkin ) fait alors assassiné son fiancé . Elle comprend alors qu'on lui à mentit et qu'elle ne travaille pas pour la CIA mais pour une organisation criminelle nommer le SD-6 . Elle se rend alors à la vraie CIA et devient agent double en s'infiltrant au SD-6 pour le détruire de l'intérieur . Aux côté de son père ( Victor Garber ) et de son agent de liaison Michael Vaughn ( Michael Vartan ) elle combat le SD-6 et son chef Arvin Sloane qui a comme projet mystérieux de retrouver des artefacts mystérieux d'un mystérieux inventeur nommer Rambaldi ...

« Alias » est une très bonne série d'espionnage de 5 saisons signé J.J Abrams ( créateur de la série culte « Lost » et réalisateur des films « Mission Impossible 3 » et « Star Wars 7 et 9 » ) qui connu un beau succès dans les années 2000 .
L'histoire est vraiment originale , prenante et captivante et nous tient en haleine avec cette espionne qui va donc s'infiltrer dans une organisation criminel nommer le SD-6 pour tenter de la détruire de l'intérieur et faire tomber son chef Arvin Sloane et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot de suspense , de tension , de rebondissements et d'action . La série est également intrigante avec son lot de mystères intrigants comme les secrets qui entour la famille de Sydney Bristow ( notamment sur son père et sa mère ) ou encore le mystère autour du mystérieux Rambaldi dont Arvin Sloane le chef du SD-6 va tenter de récupérer les mystérieux artefacts pour un projet secret mystérieux . Un projet que Sydney va tenter de percer et déjouer lors de ses différentes missions .
La série est porter par un très bon casting avec à sa tête la splendide Jennifer Garner tout bonnement excellente dans le rôle de Sydney Bristow cette espionne qui va s'infiltrer dans une organisation criminelle pour tenter de la détruire . Elle est vraiment excellente et crédible en espionne casse cou qui fait tout pour réussir sa mission . Une espionne qui sait tout faire comme se battre , tirer , s'infiltrer . J.J Abrams a eu la bonne idée de mettre une femme en héroïne espionne , sa donne un ton original à la série et sa change de toute les autres séries d'espionnage . Sydney Bristow c'est un peu la James Bond au féminin de la télévision . Le succès international de la série révéla Jennifer Garner et en fit une star mondiale . Le reste du casting est également excellent avec entre autre Victor Garber ( « Titanic » ) dans le rôle de Jack Bristow le père de Sydney Bristow qui va l'aider à détruire le SD-6 , Ron Rifkin qui joue Arvin Sloane le chef du SD-6 , Michael Vartan dans le rôle de Michael Vaughn l'agent de liaison de Sydney Bristow à la CIA ou encore Bradley Cooper dans le rôle du meilleur ami de Sydney Bristow qui a été révélé avec cette série avant de devenir une star de cinéma quelques années plus tard ou il va enchaîner les succès ( « trilogie Very Bad Trip » , « Américan Sniper » , « A Star is Born » ... ) .
Cette première saison est très bonne et nous tient en haleine du début à la fin . Dans cette première saison Sydney va commencer son travail d'agent double pour détruire le SD-6 et sa ne sera pas de tout repos ou elle va enchainer les missions périlleuses pour tenter de détruire le SD-6 ce qui va être explosif . Tandis que en parallèle son meilleur ami va enquêter pour tenter de comprendre qui a pu tuer le fiancé de Sydney et sa va être tendu pour lui quand il va se rapprocher de la vérité . Une première saison sans aucun temps mort avec des intrigues prenantes ( et un peu complexe par moment donc faut bien suivre ) remplit de suspense , de tension , de rebondissements , d'humour et d'action . Bref tout les ingrédients pour ne pas s'ennuyer et passer un bon moment . Les épisodes se termine la plupart du temps sur des cliffhangers qui nous donnent qu'une envie c'est de voir l'épisode suivant .
La saison verra l'apparition de guest stars sympathique comme Roger Moore , Tobin Bell ( Jigsaw de la saga « Saw » ) ou encore Quentin Tarantino .
La saison se termine avec un dernier épisode explosif qui se termine sur un cliffhanger

( Sydney qui est prisonnière par sa propre mère qu’elle pensait morte )

qui nous donne qu’une envie c’est d’attaqué la saison 2 au plus vite pour voir

ce qu’il va advenir de Sydney retenu prisonnière de sa propre mère et voir comment elle va s’en sortir

( Note de la saison 8/10 ) .

SAISON 2 :

La saison reprend la ou c'était arrêter la précédente avec Sydney prisonnière qui fait la rencontre de sa mère ...

Cette deuxième saison est dans la parfaite continuité de la première . Avec cette deuxième saison le niveau de la série ne baisse pas bien au contraire on est toujours autant captiver . L’intrigue est toujours aussi prenante et captivante bien qu'elle soit un peu complexe par moment faut bien suivre .
Dans cette seconde saison Sydney qui était donc prisonnière par sa mère va finir par s’échapper et va continuer son rôle d'agent double pour détruire le SD-6 et faire tomber Arvin Sloane et ce que je peut dire c'est que sa va être explosif . La série contient toujours son lot d'action , de suspense , d'humour et de rebondissements dont certains sont franchement inattendus et nous laisse pantois

( l’assassinat de Frane remplacer par un double , Sloane qui a dupé tout le monde pour détruire le SD-6 en faisant croire notamment à la mort de sa femme , l’association totalement inattendu entre Sloane et Sark ... )

. Avec toujours son lot de cliffhanger efficaces à chaque fin d'épisodes pour nous tenir en haleine . On a le droit également à son lot de révélations dont certains assez inattendu notamment sur les secrets qui entoure la famille Bristow

( avec Sydney qui a été conditionné depuis l’enfance à devenir agent secret par son père )

et les mystères qui entoure Rambaldi et la quête de Sloane pour récupérer tour les artefacts de Rambaldi même si sa reste encore très flou . Cette saison l'intrigue , les situations et les personnages évoluent vraiment avec notamment

Sydney et Michael Vaughn qui vont entamé une liaison ,Will Tipin le meilleur ami de Sydney qui va se reconvertir en agent de la CIA après avoir perdu son boulot de journaliste , le SD-6 qui va être anéantit , sloane qui va être en fuite et devenir l'ennemi public numéro 1 rechercher par tout le monde dont la CIA , Dixon le collègue de Sydney au SD-6 qui va apprendre la vérité sur le SD-6 et qui va perdre sa femme tuer par Sloane...

Le casting est toujours aussi niquel et incarne toujours bien leurs personnages Jennifer Garner en tête toujours aussi excellente dans son rôle d'agent double déterminer à anéantir le SD-6 . La série accueille de nouveaux personnages intéressant comme Irina Derevko ( très bien interpréter par l’actrice Léna Olin ) la mère de Sydney un personnage très intéressant qui va nous intriguer tout le long de la saison car on ne sait pas vraiment de quelle côté elle est et qu'elle est son véritable but . Elle va maintenir l'ambiguïté tout le long de la saison . Les scénaristes vont maintenir le suspense sur son personnage jusqu'à la toute fin de saison . Tandis que certains personnages deviennent plus récurrent comme kendall le directeur du FBI qu'on avait vu vite fait lors de la saison précédente bien interpréter par Terry O’Quinn ( le cultissime Locke de la série culte « Lost » ) . De nouvelles guest stars sympathiques viendront faire ses apparitions tout au long de la saison comme David Caradine , Christian Slater ou encore Faye Dunaway .
La saison se termine sur un épisode explosif et captivant remplit de suspense , d'action et de rebondissements et qui se termine sur un cliffhanger de dingue

avec Sydney qui tombe dans les pommes après son combat avec la fausse Frane et qui se réveille mystérieusement à Hong Kong et qui apprend qu'il vient de s'écouler deux ans

. Un cliffhanger qui nous donne qu'une envie attaquer la 3e saison au plus vite

pour comprendre ce qui est arriver à Sydney qui se réveille mystérieusement à Hong-Kong après un bond de 2 ans dans le temps

( Note de la saison 8/10) .

SAISON 3 :

Cette 3e saison démarre la ou c'est arrêter la précédente par un premier épisode explosif et prenant avec Sydney Bristow qui se réveille à Hong Kong et qui apprend qu'il vient de s'écouler deux ans ...

Cette 3e saison est très bonne et ne dément pas la qualité de la série . Dans cette troisième saison beaucoup de choses change à cause du bond dans le temps de deux ans . Avec ce bond dans le temps les scénaristes renouvelle l'intrigue et bouleverse pas mal de choses dans la série . Ce renouvellement apporte une bonne bouffée d’air frais à la série . On découvre que Sydney à disparu pendant deux ans

et que tout le monde la pensait morte , que Michael Vaughn c'est marier à une autre femme , que Jack Bristow le père de Sydney est en prison , que Will Tipin a été placer dans le programme de protection des témoins , que Dixon dirige désormais l'agence et que Sloane a été gracier pour ses crimes et travaille désormais avec la CIA

. Dans cette saison Sydney va tenter de comprendre ce qui lui est arriver durant ses deux dernières années et elle ne vas pas être au bout de ses surprises tandis qu'une nouvelle organisation criminelle nommer " Le Covenant " entre en jeu dont l'un de leurs membre est Sark bien décider elle aussi à mettre la main sur les artefacts de Rambaldi que la CIA va tenter de contrecarrer les plans .
L'intrigue est toujours aussi prenante et captivante ou l'on va tenter de comprendre ce qui est arriver à Sidney durant ses deux ans , ce qui va nous intriguer durant une grande partie de la saison , et où on va pas être au bout de nos surprises tandis qu'une nouvelle organisation terroriste nommer " Le Covenant " va entrer en jeu pour récupérer à son tour les artefacts de Rambaldi avec la CIA qui va tenter de contrecarrer leurs plans et sa va être explosif .
La série contient toujours son lot d'action , de suspense , de tension , d'humour et de rebondissements .
L'histoire est toujours aussi complexe par moment donc faut être bien concentré pendant les épisodes si on ne veut pas être perdu . La saison donne quelques révélations notamment sur les mystères concernant Rambaldi même si sa continue à être flou cette histoire .
Cette 3e saison voit l'apparition de nouveaux personnages intéressants comme Lauren Reed

la nouvelle femme de Michael vaughn qui s'avère être aussi une taupe du " Covenant "

bien interpréter par l’actrice Melissa George . De nouvelles guest stars sympathiques font leurs apparitions cette saison comme l’actrice Vivica . A . Fox (« Kill Bill ») tandis que d'anciennes guest stars font leur retour comme David Carradine vu la saison précédente ou Quentin Tarantino qui avait fait une apparition lors de la saison 1 .
La saison se termine sur un très bonne épisode explosif qui s'achève sur un très bon cliffhanger

( Sydney qui fait une découverte incroyable l’a concernant )

qui nous donne qu’une envie attaqué la saison 4 au plus vite

pour savoir ce que Sydney a découverte

( Note de la saison 8/10) .

SAISON 4 :

Cette quatrième saison démarre quelques temps après les événements de la fin de la saison 3 avec Sydney qui avait notamment découvert quelque chose sur elle . Cette saison reprend donc quelque temps après cette mystérieuse découverte . Dans cette quatrième saison Sydney Bristow va être affecter dans une branche secrète de la C.I.A nommer l'A.P.O charger d'exécuter les missions les plus risqués de la C.I.A . A sa grande surprise elle y retrouve d'ancienne connaissances comme son ancien partenaire Dixon , son père Jack Bristow , sa demi sœur Nadia ou encore Marshall et Michael Vaughn . Tous ont la mauvaise surprise d'apprendre que cette cellule est dirigée par Arvin Sloane . La C.I.A à décider de passer un marché avec lui et de le blanchir de ses crimes à conditions que ce dernier mette son expérience et ses contacts au service de la C.I.A . Sydney qui n'est pas dupe accepte de travailler pour surveiller Sloane qu'elle soupçonne de jouer double jeu une fois de plus et de cacher ses véritables motivations...

Bon que vaut cette 4e saison de la série culte « Alias » . On va pas se mentir ce début de saison marque un déclin de la série . La première partie de la saison , même si elle se laisse regarder , n'est pas super intéressante . Sydney va être affecter dans une cellule de la CIA diriger par Sloane . Elle va accepter d'y travailler pour le surveiller . Dans cette première partie de saison on voit donc Sydney exécuter différentes misions , sans lien les unes avec les autres , pour la C.I.A . Des missions plus ou moins intéressantes . On se retrouve devant des épisodes indépendants les uns des autres ( avec une nouvelle mission à chaque nouvelle épisode ) sans véritable lien ni fil rouge ( si ce n'est une vague surveillance de Sloane ) comme c'était le cas lors des saisons précédentes ( comme la destruction du SD-6 , mettre fin aux projets de Sloane ...) ce qui est assez décevant . En fait les audiences de la série commençait à dégringoler car tout le monde n’avait pas apprécier le renouvellement de la série avec la saison 3 qui partait dans de nouvelles directions et qui était peut être trop complexe dans ses intrigues . Alors pour reconquérir le public les scénaristes ont voulu simplifié au maximum les intrigues ( fini les intrigues complexe développer sur pleins d’épisodes qui suivent un vrai fil rouge on met à la place de nouvelles intrigues beaucoup plus simple qui sont conclu à chaque épisodes mème si sa continue à suivre un fil rouge ) et en reprenant ce qui avait fait le succès des saisons 1 et 2 comme le SD-6 . Et pour cela ils vont donc recréer une espèce de SD-6 mais pour le compte de la CIA ce coup ci avec Sloane à sa tête sauf que sa fonctionne moins bien ce coup ci car moins bien exploiter ( on a plus le double jeu de Sydney avec ses double missions pour le SD-6 et la C.I.A etc ...) et surtout moins crédible ( voir Sydney and co travailler de nouveau avec Sloane comme si de rien n'était après tout ce qui c'est passer depuis le début de la série c'est pas des plus crédible) . Heureusement la série retrouve du souffle dans la deuxième partie de la saison bien plus intéressante car on retrouve des intrigues intéressantes feuilletonnantes développer sur plusieurs épisodes comme dans les premières saisons avec notamment Sloane et sa quête des artefacts de Rambaldi etc ... ce qui va donner lieu à des épisodes bien plus intéressants et prenant avec leurs lots de suspense , de tension , de rebondissements

( l'arrivée d'un deuxième Sloane , la mère de Sydney qui n'est pas morte , Jack Bristow contaminé , le père de Michael Vaughn qui serait toujours vivant ...)

d'humour et d'action. Les scénaristes ont compris que ce qu’ils avaient mis en place dans la première partie de la saison c’était une erreur , sa ne fonctionnait pas et ils ont décidé de rectifié le tir dans la deuxième partie de saison en reprenant les intrigues feuilletonnante développer sur plusieurs épisodes qui suivent un vrai fil rouge qui avait fait le succès de la série .
Les mystères concernant Rambaldi et ses artefacts , la quête de Sloane à ce sujet etc ... Commence à se dévoiler dans cette saison même si sa reste encore bien flou .
Globalement une saison mi-figue mi-raisin avec une première partie pas des plus attrayante mais qui se laisse regarder et une deuxième partie bien plus captivante .
La saison se termine sur un gros cliffhanger

( Michael Vaughn qui révèle à Sydney qu'il ne s'appelle pas Michael Vaughn en réalité juste avant de se faire percuter par une voiture )

. Ce cliffhanger de fin de saison nous donne qu'une envie c’est de voir la saison 5 au plus vite

pour comprendre ce que signifie ce nouveau mystère concernant l’identité de Michael Vaughn , savoir qui a bien pu percuter Michael et Sydney et savoir si ils sont toujours vivants

( Note de la saison 7/10 )

SAISON 5 :

Cette cinquième et dernière saison de la série reprend exactement la ou nous avait laisser la précédente saison avec Sydney Bristow et Michael Vaughn percuter par une voiture conduit par des membre d'une mystérieuse organisation criminel . Sydney Bristow et Michael Vaughn vont alors être confronté à cette nouvelle organisation criminel nommer " Prophet 5 " qui semble être une renaissance de l'alliance et du SD-6 bien décider à mettre la main sur les derniers artéfact de Rambaldi pour enfin réaliser son mystérieux projet . Arvin Sloane de son côté va se rallier à Prophet 5 et jouer double jeu avec la CIA et l'APO ...

Bon alors que vaut cette 5e et dernière saison de la série culte « Alias » ? Ben c'est globalement pas mal même si c'est en dessous des précédentes saisons avec des épisodes intéressants et prenant et d'autre moins intéressants . L'intrigue de cette saison est pas mal et prenante avec Sydney and co qui vont être confrontés à une nouvelle organisation criminel ( un dérivé du SD-6) bien décidé à mettre la main sur les derniers artefacts de Rambaldi et réaliser son mystérieux projet ce qui va donner lieu à son lot d'action , de suspense et de rebondissements

( la mort de Michael Vaughn et sa " résurrection " , le retour de la mère de Sydney , la création d'une deuxième Sydney Bristow , la mort de Nadia par Sloane ... )

. Malheureusement les épisodes ne sont pas toujours intéressant ou super bien exploité . Un problème majeur de cette saison c'est la grossesse de Jennifer Garner pendant le tournage qu'ils ont donc du inclure dans l'intrigue de la série et qui va plomber un peu la saison . On se retrouve donc avec une Sydney Bristow enceinte jusqu'au genoux qui n'arrive plus à mettre un pied devant l'autre . Notre espionne préférer ne peut alors plus assurer ses missions sur le terrain et faire des cabrioles et est donc relégué au second plan pendant que d'autres assurent ses misions sur le terrain à sa place comme Nadia sa demi sœur . Et c'est franchement frustrant de voir notre héroïne préférer mise sur la touche . De plus on est privé pendant une grande partie de la saison de la présence d'un personnage phare de la série à savoir

Michael Vaughn auquel ils nous ont fait croire à sa mort pendant une bonne partie de la saison

. La saison voit l'arrivée de nouveaux personnages plus ou moins intéressant .
La saison se termine par un dernier épisode plutôt prenant qui clôture plutôt bien la série même si il est un peu vite expédié et frustrant car il laisse quelques questions poser au cour de la série dans le flou même si on connaît enfin la signification du mystérieux projet de Rambaldi qui nous est donc dévoiler lors de ce dernier épisode

( Rambaldi a créer une machine qui permet de devenir immortel )

. Et on comprend donc pourquoi beaucoup de monde , dont Sloane , voulait absolument voir aboutir ce projet

( qui ne rêverait pas de devenir immortel ? )

La série se termine

bien par la destruction de prophet 5 et de Sloane condamnée à vivre pour l'éternité coincer dans une grotte . Tandis que Sydney Bristow et Michael Vaughn qui ont enfin mis fin aux projets de Sloane ont décider d'arrêter leur vie d'espion pour mener une vie de famille tranquille . Ils peuvent maintenant enfin couler des jours heureux en compagnie de leurs enfants

ce qui clôture donc définitivement la série et les aventures de Sydney Bristow .
Bref cette saison 5 , même si ce n'est pas la meilleur , clôture plutôt bien cette bonne série d'espionnage et les aventures de Sydney Bristow qu'on aura aimer suivre pendant 5 saisons .

( Note de la saison . 6/10) .

CONCLUSION :

« Alias » est une série vraiment prenante et captivante notamment sur ses 3 premières saisons dont l’intrigue nous tient en haleine . La 3e saison qui va d’ailleurs totalement renouveler la série avec de nouvelles intrigues , de nouveaux mystères , de nouveaux personnages et sa fait du bien car sa apporte une nouvelle bouffée d’air frais à la série . La série va malheureusement commencer à perdre un peu en qualité à partir de sa 4e saison notamment lors de la première partie de cette saison ou les scénaristes vont tenter de revenir maladroitement aux sources des deux premières saisons car le renouvellement de la 3e saison n'a pas plus à tout le monde . Ce retour aux source bancale fonctionnera très moyennement . Une maladresse qui sera heureusement rectifié dans la deuxième partie de saison plus prenante . La 5e et dernière saison sera également en dessous des premières saisons à cause entre autre d'épisodes moins intéressant et moins bien exploité même si globalement elle reste prenante . Donc globalement ont a une série captivante grâce à ses 3 premières saisons et malgré ses deux dernières saisons moins réussit mais qui reste prenante et divertissante .

( Note globale de la série . 8/10 )

le 13 sept. 2017

D'autres avis sur Alias

LaurèneBancale

Reluquage capillaire et indignation neuronale

Salut mon gars, tu me reconnais ? Je suis une série américaine avec une héroïne super badass qui se bat pour l'Axe du Bien. Comment on sait que l'Axe du Bien est vraiment Bien ? Bah c'est les...

le 10 déc. 2012

Bouquinages

Le premier casse-tête de JJ Abrams

Alias, Alias, voilà une série très particulière... J'ai mis énormément de temps avant de me lancer, en parti à cause des clichés autour de cette série (diffusée sur M6, etc...). Une fois le pilote...

le 15 oct. 2010

lessthantod

La série où les personnages ne meurent jamais vraiment !

C'est automatique dans l'univers Alias, personne ne meurt jamais vraiment ! Tous les personnages à un moment donné, voir même à plusieurs reprises, sont sacrifiés … avant de ressusciter un ou deux...

le 18 sept. 2021

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016