Ma critique vaut pour l'ensemble Saison 1 + Saison 2.
Vraiment très enthousiaste dès le tout 1er épisode. Moi qui suis fan de Squid Game, je me retrouve devant une série qui lui ressemble fortement dans sa thématique. Et effectivement, je pourrais prolonger ce sentiment sur toute la saison 1 qui est assez constante au niveau qualitatif, bien rythmée, cruelle envers ses personnages, surprenante par moments. On nous explique aussi les différences entre les épreuves de pique, trèfle, carreau et coeur, et on s'y tient.
Et puis arrive cette saison 2 qui malheureusement est nettement moins bien.
Ca partait fort pourtant avec cette idée qu'il ne restait que les figures du jeu de cartes à affronter, mais le problème, c'est que la majorité des jeux ne tiennent pas debout.
Déjà le jeu avec le nudiste au milieu du labyrinthe de containers. Les personnages sont sensés mettre du temps à aller d'un bout du terrain de jeu à l'autre: mais si au début ils mettent une demi-heure à atteindre la base ennemie, ils peuvent aussitôt mettre 30 secondes à retrouver leur base, etc... Ils se baladent là dedans comme dans un moulin, tout est incohérent au possible. Sans parler de la conclusion de ce jeu, que je ne spoilerai pas, mais quand même, c'est d'un ridicule. Là, on voit vraiment que c'est tiré d'un manga...
Après il y a aussi ce jeu où les personnages doivent toucher les personnages de l'équipe adverse pour qu'ils fassent partie de leur équipe. A la fin, seul le roi de l'équipe perdante, car il ne peut pas être capturé dans l'équipe adverse, meurt. Donc déjà, c'est pas un jeu qui va faire beaucoup de victimes. Et après, si t'as envie de te fatiguer, à partir du moment où tu n'es pas le roi, tu te laisses capturer, le jeu est fini en 2 minutes et la seule victime est le roi. Bon évidemment, ils n'ont pas fait comme ça dans la série, mais ils auraient pu. Vraiment très bancal ce jeu.
Et de manière générale, tous les jeux de cette saison sont ultra compliqués avec des règles imbitables, ça devient n'importe quoi.
Seuls le jeu des gens avec les colliers autour du cou qui doivent deviner leur symbole à chaque heure et le dernier jeu de la saison tire leur épingle du jeu.
On va passer aussi sur l'épreuve fil rouge du roi de pique: un soldat super entraîné fusille tout le monde: là au moins la règle est simple. Malheureusement, c'est super exagéré: tous les protagonistes qui ne font pas partie du club des héros meurent direct dès qu'ils se font toucher, ce qui est normal. Par contre, tous les héros, ils peuvent se faire mitrailler à la AK47, se prendre 26 coups de couteau dans le foie, et en plus se prendre une roquette en pleine face, ils arrivent toujours à se relever: encore un signe qu'on est bien dans l'adaptation d'un manga.
Du coup, moi je me suis surtout concentré sur les relations entre les personnages et les histoires d'amour. C'est surtout ça qui m'a fait tenir le coup. Oui, car je suis un grand romantique!
Le dernier épisode est un peu mieux avec ce dernier jeu. Déjà on voit enfin le rapport avec Alice Au Pays Des Merveilles, et puis il faut dire que le personnage ennemi est très bien joué, très charismatique j'ai trouvé, et ce qu'il dit amène quand même à réfléchir par moments. Alors bien sûr, au final, on se rend compte que tout ça, c'est quand même hyper perché mais quand même, il y a de l'idée!
Malheureusement, on se retrouve à la fin avec une bonne demi-heure d'épilogue qui n'en finit pas de tirer en longueur, on se demande bien ce qu'ils vont raconter pendant cette demi-heure. Pas grand chose en vérité.
Au final, une très bonne série sur sa saison 1 et seulement une série moyen+ sur sa saison 2.
Ca se regarde quand même, mais je m'attendais à mieux. Dommage que les réalisateurs n'aient pas réussi à garder le rythme et l'atmosphère de la saison 1 sur l'ensemble de la série.