Difficile de ne pas comparer Alice in Bordeland à son populaire homologue coréen squid game jusque dans leurs points forts respectifs : un univers travaillé avec une esthétique reconnaissable, on tient le spectateur en haleine grâce à des jeux qui vont servir de carotte pour nous faire avancer dans l’univers épisode apres episode.
Toutefois deux points majeurs empêchent pour moi cette série d’être un must :
1) Le traitement des personnnages secondaires : un petit flash back de 30 secondes dans lequel on en apprend pas grand chose sur eux et … on les elimine. Et le schéma se répète toute la serie. Difficile de se prendre d’empathie pour eux dans ce format. Je ne parle meme pas du genocide de figurant
2) Contrairement aux autres critiques je n’ai pas été choqué par le coté cartoonesque et le surjeu des acteurs : c’est un manga, on reprend donc les codes du manga. On s’promène tous en maillots avec des guns planqués dans le slip ? Ok si les regles de l’univers restent cohérentes tout du long pourquoi pas. D’autant qu’on ne sait toujours pas vraiment si cet univers est réel et si tout se passe dans la tête d’Arisu, ce qui est probable, tout prendrait alors sens. Mais trop d’incohérences viennent se mêler aux décisions des personnages ce qui vient helas nous sortir de la serie un trop grand nombre de fois.