Qu'importe la lie pourvu qu'on aie du bon vin !
Alien Earth Saison 1 me laissera sur ma Faim !
Episode final qui évidemment n'allait pas tout clore, loin s'en faut, c'eut été impossible à moins
tout gâcher, ou bâcler, et de faire un gros gloubiboulga.
A une époque, ils nous offraient un dernier épisode plus généreux, plus long, mais c'était avant;
et les saisons ne comportaient pas 8 épisodes. Ce qui, en soi, est un risque, car rien n'est joué pour la seconde saison, Noah Hawley le sait, et après, ou ils n'ont plus le budget, ou le scénario est tout pourri, et ils nous pondent ( ou non ! ) une bonne merde deux ans plus tard.
Alien Earth est donc un essai, une tentative; qui n'aura peut-être pas de suite, aucune certitude derrière, juste l'envie d'y retourner pour Hawley si la porte lui reste ouverte et j'espère vraiment qu'elle le sera car Alien Earth possède bien des qualités que d'autres série n'ont absolument pas !
A commencer par son climax ! Qu'on me pende si son climax n'est pas grisant ! Et tout l'enrobage derrière est foutrement bien huilé, du jeu des acteurs, cohérent, sans être extraordinaire non plus, aux créatures soigneusement photographiées et développées elles aussi;
Alien Earth s'est installé lentement, tranquillement; bien à contre courant, ce qui en a exaspéré plus d'un, aussi je ne sais pas ce qu'ils attendaient réellement ? Que voulait-on voir ?
C'est l'effet "Dents de la mer" ou "Open Water"; On cherche quoi exactement en tant que spectateur dans ce "genre" de film, quelles sont nos attentes ?
Prenons l'exemple de "Dangerous Animals" qui est sorti récemment ! Il est le parfait exemple !
On a fait tout un pataquès autour de ce film qui est bien plus pourri que cette série ! Et pourtant, là ! Tu t'attends à quelque de chose d'encore plus concret ! T'as tout le package ! On te donne en plus l'appât et toute la panoplie; mais il ne se passe quasiment rien; ce qui n'est absolument pas
le cas d'Alien Earth où il se passe tout le temps quelque chose, n'en déplaise à ceux qui ont dormi. Chaque élément ( son, image, musique, photo, cadrage ) tient déjà l'intrique par son style, chaque personnage ( relativement taiseux dans l'ensemble) demande à être percé; il y a une "pesanteur malsaine", tout est "suintant d'étrangeté" jusque dans le choix des créatures et le dernier épisode donne un peu plus de matière et montre un peu où il pourrait aller ensuite.
J'aurais aimé un dernier épisode au moins pour voir un début d'affrontement avec la "fumeuse" Yutani qui a si peu d'intérêt dans cette saison sauf d'incarner "la méchante" et tant mieux;
Il faudra attendre la saison 2 si elle se fera. Il y a quand même une certaine "finalité" dans cet ultime épisode même si ce n'est pas tout à fait celle que l'on attendait; on garde tout le monde pour un second tour, ce qui permettra de poursuivre l'étude de chacun car TOUS sont intéressants à développer. Et plus j'écris, plus je me dis que j'ai vraiment apprécié cette tentative de série sf à la sauce Alien. Je ne suis pas certain d'ailleurs qu'on retrouvera un tel climax car il repose sur un huis clos bien pensé; sorte de variante d'un vaisseau. J'ai juste regretté que les épisodes ne fassent pas 2h tellement l'ambiance dès le générique m'a emporté.
Episode 7
Navré pour tous les anti de cette série, mais pour ma part, je reste toujours bien embarqué et intrigué par cette série, son ambiance, ses personnages étranges ( j'adore l'insondable et hypnotique Kirsh ) , le travail du son, les décors, même si l'action en pâtit parfois, il est vrai.
Même si quelques atermoiements pourraient être évités, ALIEN EARTH n'en reste pas moins
un joli spectacle, agréable à voir. Toutes les séries ont leur défaut sans qu'on en fasse tout un pataquès autour et Alien Earth morfle injustement, c'est hallucinant.
Je continuerai de le défendre obscurément car cette fâcheuse manie de démonter à tout-va n'a aucune substance et ne doit augurer au bout du compte que peu de plaisir à ceux qui exhibent autant leurs aversions.
Cet épisode 7 à l'instar des autres ( exception du 5 qui se démarque nettement du reste) poursuit son chemin sans trop se presser ni même inquiéter les protagonistes trop confiants de leurs forces alors que la menace guette de plus en plus.
On aurait bien envie que ça "vrille" un peu plus; mais à cet agacement quant à la question finale "Why did you do that ?" j'ai envie de répondre " On y retourne !"
Ce qui est déconcertant, c'est plutôt de se dire que dans une semaine, il faudra attendre au moins un an ou deux pour connaître la suite; et c'est ça qui devient lourdingue dans les séries; Créer une ATTENTE. Et à force d'attendre, on finit par oublier et c'est dur de revenir. Encore faut-il en plus que la qualité soit au rendez-vous ce que a été royalement fait avec DEXTER RESURRECTION, mais c'est très rare.
Les Saisons pilotes réduites à 6 ou 8 épisodes quand en plus l'épisode ne dépasse pas 40 minutes, c'est comme en anticiper 3 ou 4 derrière alors que rien n'est validé, c'est prendre beaucoup de risques sans imaginer le budget derrière, aussi combien se sont plantés à jouer à ce petit jeu ?
Aujourd'hui plus que jamais, que la série soit top ou pas top, on n'est sûr de rien, alors autant lâcher les lions quand on le peut et en mettre plein la vue pour donner un maximum de regret
à la fin du spectacle.
Hélas, Alien Earth ne dérogera pas à la nouvelle règle.
Episode 6; on est toujours dans une approche nettement différente des autres séries SF;
Ici, on prend le temps, quitte à rebuter, ou endormir; on préfère analyser la situation et affiner les interactions entre les personnages principaux ; et les moins importants essaient aussi de proposer quelque chose à défaut de passer inaperçu; Perso, ce sont ces petits détails insignifiants que j'aime particulièrement dans cette série sciemment "taiseuse".
Je pense notamment au personnage de Smee très aérien, toujours coincé dans son carcan d'enfant et qui ne veut pas grandir; je pense aux changement de comportement de Slightly, ou encore de cet échange glacial entre Morrow et Kirsh dans l'ascenseur; bref; chacun y voit midi à sa porte, moi, j'apprécie le climax et le jeu très hypnotique de Chandler et d'un Timothy Olyfant juste insondable et qui laisse perplexe quant à ses intentions.
Enfin j'aime bien le personnage antipathique et archi condescendant de Kavalier et aimerait en savoir plus et connaître son potentiel réel; quel genre de synthé il est ; on sait peu de choses;
Quand d'autres séries se regardent et blablatent, ici, les regards et les silences en disent plus long que les palabres; les créatures ont aussi un peu plus de place dans cet épisode, ce qui est fort appréciable et même fortement recommandé à présent que nous avons largement dépassé la moitié de la saison ! Il reste deux épisodes; mais c'est fissuré à présent !
Enfin, au-delà de sa fascination non déguisée pour les créatures extraterrestres, Il y a cette insupportable sensation d'immortalité chez Kavalier qui va capoter. J'espère juste qu'il ne se fera pas dézinguer bouche ouverte en 3 secondes par un Xénomorphe; c'est un peu ce que je crains, c'est l'emboîtement final qui me fait un peu peur. On verra.
Pour ceux qui persistent à trouver cette série niaise et lisse, déjà on n'a quasiment pas de SF, et je trouve au contraire qu'il y a des efforts et du soin dans un univers qui nécessite un gros budget pour ne pas paraître kitch ! Il y a Fondation ( que je défends aussi ) et Star Trek ( que je n'aime pas ) et puis c'est tout, il me semble. Ou alors je suis obligé de me retaper un épisode d'Expanse ?!
On monte crescendo cet épisode est le meilleur et montre toutes les qualités de cette série.
On est vraiment dans l'espace et le personnage de Morrow est comme annoncé : passionnant.
Aux chiites les critiques négatives cette série percute et monte en puissance.
Love it!
Episode 4 très intéressant qui poursuit son étude et son approche différente.
Plutôt que de les voir se foutre dessus et on sait trop souvent comment ça se termine, ALIEN EARTH essaie justement de comprendre ce que nous n'avons jamais cherché à comprendre
je veux dire EN PROFONDEUR concernant ces CREATURES;
C'est là que ALIEN EARTH pour le moment du moins après 4 épisodes se distingue, ose, et tient parfaitement la route !
Perso, je kiffe !
La fin est top qui plus est !
Pourquoi tant de haine autour de cette série ? Il y a plein de bonnes choses ici qui méritent que l'on s'y attarde plutôt que de flinguer à tout va ! Vous vouliez quoi ??? Une resucée de ce que l'on connaît déjà ? Quand on voit le très médiocre Covenant et le surestimé ROMULUS qui n'a d'intérêt que son vaisseau et "une certaine tension" mais pas linéaire, on peut essayer de voir autrement ou du moins tenter autre chose tout en ne lésinant pas sur ces somptueux Xénomorphes que l'on aime tant et qui incontestablement figurent parmi les meilleures créatures de tous les temps.
Maintenant Hans Rudi Giger est mort et enterré donc il faut se "réinventer" C'est peut-être tout simplement l'étiquette DISNEY en dessous qui invite à se lâcher !
Cette série ne cherche pas à se la jouer mais au contraire à essayer de trouver un nouveau souffle et il y a de très bonnes idées à exploiter; D'abord ces gamins dans des corps adultes, c'est une excellente idée; et bien couillue car OUI on voit bien à leur puérilité et leurs peurs les gamins qu'ils restent à l'intérieur; cela va probablement évoluer car ils ne sont pas du tout conscients de leur force comme le montre la scène avec le mini poulpe trop mimi lol;
Alors OUI le côté Disney fait tarte dès le départ, mais c'était prévisible donc il faut le prendre comme tel et voir où cela mène et l'on ne peut qu'attendre pour voir avoir de flinguer;
Les personnage de Prodigy et du Cyborg sont intéressant à développer;
D'abord c'est plaisant de voir enfin des possibilités de battre les xénomorphes imbattables comme les prédators; de trouver d'autres formes de vie "repensées par la science"
L'idée initiale donc d'imposer les Synths et la Cyborgs est très bonne.