Deux épisodes suffisent pour se faire une idée de cette nouvelle catastrophe qu'est Alien Earth. Oubliez les critiques de la presse ou des youteubés et autres influenceurs qui vous diront que "Enfin ça y est" on a le digne héritier à la saga Alien. C'est faux, la série n'a d'Alien que le nom.
On nous avait pourtant promis, juré, craché que Alien Earth allait faire l'unanimité, telle une promesse électorale! On nous a garanti que Noah Hawley (Legion, Fargo) était l'homme de la situation, un génie du petit écran, qu'il allait faire un boulot de dingue et remettre l'église au centre du village. Mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient et seul au fond de votre canapé personne ne vous entendra crier d’effroi, hurler, pousser un râle d'agonie face à l'ignominie que Disney va vous faire subir.
Visuellement le résultat n'est pas pire mais discutable, on sent une volonté de respecter l'aspect des premiers films tout en y apportant une touche plus moderne, malheureusement c'est pas forcément cohérent (le mélange vieille techno/moderne).
Pour aller plus loin sur la direction artistique : on perd vite l'aspect industriel crade iconique de la saga pour laisser place à un look plus proche d'un Prometheus voir d'une série SF sans âme. Vraiment dommage car l'un des points fort des 4 films fondateurs est cette identité visuelle.
Le casting, quant à lui, est inégal, on jongle entre le correct et le mauvais... (quelques acteurs qui surjouent ou qui ne collent pas à leur personnage). Il faut dire que le cast n'est pas aidé par des personnages caricaturaux au possible, souvent mal écrit et agaçant dès leurs premières apparitions. On se dit que pour certains d'entre eux il aurait été difficile de faire pire.
Mais le principal problème vient du scénario et de la cohérence avec l'univers Alien :
On se retrouve face à un un pastiche des films avec un début calqué en partie sur Alien le 8ème passager, puis on balance plus tard dans l'épisode des Marines ou l'équivalent et même des idées reprises d'Alien la résurrection, on sent l'appel du pied aux fans mais ne vous laissez pas berner.
Comme d'hab des "spécimens" s'échappent dans un vaisseau, à cause d'un vilain synthétique qui sert les intérêts de la vilaine compagnie. On pourrait se dire, ok pourquoi pas, on est bon client, mais ! Mais dès que le vaisseau se crash sur terre commence le grand n'importe quoi qui permet à Disney de déféquer sur la saga.
Comment ? En envoyant une bande d'enfants (Coucou Strangers Things et toutes les séries "teenagers team") avec des supers pouvoirs (ce sont des cyborgs en fait) affronter des Aliens. WTF ? Des super pouvoir dans Alien ?!?! Oui parfaitement, la cohérence avec tout le reste de la saga OSEF.
Cette volonté de balancer des gamins/ado dotés de super pouvoir est complétement débile. Dès le premier épisode on se retrouve face à une très mauvaise idée et la scène ou l'on constate que l’héroïne est une enfant capable de se mouvoir comme une X-men avec une dégaine à la Eleven de ST signe la fin de cette série. Que dire face à tant de mépris ? Rien. Tu voulais une série qui reprenne l'esprit des premiers films tout en apportant un peu de fraicheur ? Perdu. T'auras le droit une énième série d’adolescents face à une menace.
Pourtant on aurait pu imaginer quelque chose de différent assez facilement :
Comment expliquer l'évolution de la technologie alors que la série se passe avant Alien le 8 ème passager ? Tout simplement en proposant une suite à Alien la résurrection (qui se passe longtemps après les premiers films) et en plus le début de la série pouvait reprendre la fin du film (Le crash sur terre du vaisseau). C'était pas compliqué de faire ça. Mais visiblement ça l'est pour les génies d'Hollywood.
Les 4 premiers films de la saga avaient une cohérence entre eux : leurs histoires respectaient un univers (technologies, ambiance, personnage etc.) et ne se remettaient pas en cause, tout en offrant une approche différente (Huit clos, Film de guerre, film carcéral, série B). Ce n'est plus le cas depuis un moment (Covenant et Prometheus) mais là ça vire dans l'absurde et le ridicule. A partir du moment ou vous venez réécrire les fondements de l'univers et qu'on nous donne comme personnage principal une enfant avec des super pouvoir, ce n'est plus Alien.