4.7

Série History (2010)

Quand on est coiffé comme un balais à chiotte faut pas s'étonner d'avoir de la merde plein la tête.

Pour avoir succombé au plaisir coupable de regarder cette daube dans le seul but de me marrer façon "voyons quelle foutaises ils vont bien pouvoir trouver", pour avoir aussi passé de longs mois à côté de deux collègues de taff complètement acquis aux délires conspirationnistes les plus dingues, je peux l'affirmer : si quelqu'un vous dit qu'il faudrait que vous regardiez cela afin de vous poser les bonnes questions, vous pouvez être certain qu'il s'agit d'un obscurantiste de premier rang.

Pour gober ces conneries il faut d'abord être dépourvu de culture scientifique, mépriser totalement le scepticisme et n'avoir aucune foutue idée de ce qu'est une preuve. Il faut aussi avoir un esprit tordu, de ceux qui entre deux théories, l'une rationnelle et l'autre complètement foutraque, choisissent systématiquement celle qui n'a ni queue ni tête parce que la première est à leur yeux "trop simple pour être vraie et à la solde de ceux qui veulent étouffer la vérité"... d'autant plus tordu que s’additionne à cela le besoin de détenir la vérité. La vraie, qui forcément est cachée, mystérieuse.

Il suffit de quelques recherches sur google pour se rendre compte que les soi disant spécialistes sont des fumistes finis, que toutes les affirmations de départ sont au mieux tronquées, voire mensongères. Il suffit pourtant de quelques clics pour tomber sur Ancient Aliens Debunked et regarder 3 heures démontant une à une toutes les foutaises avancées. Ne pas être informé de cela tout en passant des heures sur des sites conspirationnistes est la meilleure démonstration de la fainéantise intellectuelle des aficionados, de leur incapacité à ne serait-ce que considérer quelques minutes que la soupe qu'on leur tend est moisie.

On notera au passage la propension à être certain que des humains sont incapables de faire des pyramides, réaliser des lignes droites, connaître la voûte céleste ou résoudre des problèmes mathématiques. Cette attitude reflète un mépris total des capacités humaines en plus d'une manque absolu de culture.

Combien d'heures, de jours, ais-je perdu pour apporter des contradictions étayées à mes collègues, combien de mois de travail cela a t'il prit au gars qui a pondu Ancient Alien Debunked ? Ce qui "sauve" les propos tenus c'est la profusion phénoménale d'affirmations, totalement foireuses, totalement manipulatoires, mais tellement nombreuses que rien que pour un épisode cela prend des heures pour vérifier tous les points avancés. Un travail que la paresse intellectuelle invite à ignorer. Et c'est ce que je reproche le plus à ce genre de daube : elles font perdre un temps incroyable à des personnes qui ont bien mieux à faire dans le seul but d'essayer d'ouvrir les yeux à des faignasses qui n'ont même pas la force de tenir cinq minutes face à des arguments construits.

L'autre qu'on peut reprocher c'est de préparer le terrain aux dérives sectaires. Ça commence par des prises de contacts avec des conspirationnistes, ça se poursuit avec des réunions de déglingos et ça peut vite finir chez les raéliens, les unariens, les scientologues et autres adeptes de croyances toutes basées sur l'existence d'extra terrestres. Si complot il y a il est clair et net qu'il se trouve dans les offices des gourous pour qui une andouille incapable de remettre en cause des couillonnades pourtant aussi évidentes que celles d'Alien Theory est du pain béni. Cela n'a aucun lien avec le degré d'intelligence. On peut tomber dans une secte en étant pourtant particulièrement bien doté en neurones. Vraiment, le problème ce n'est pas la bêtise, c'est le refus d'utiliser son cerveau, phénomène généré une fois de plus par la paresse intellectuelle et le plaisir de se faire caresser l'égo dans le sens du poil. Faire partie de "ceux qui savent", être au dessus du lot alors qu'au fond on est un mollusque.

Comment ça marche ?
1 Pose d'un postulat le plus souvent erroné (ex: à ce jour personne ne sait comment des humains à l'antiquité on put couper de la pierre)
2 Évacuation rapide et relativement méprisante des connaissances actuelles (ex: certains pensent qu'ils avaient pu avoir les outils nécessaires mais cela est peu étayé)
3 Proposition d'une "théorie", seule fois où on entend le conditionnel (ex: peut-être alors qu'il s'agirait d'outils fournis par des extra terrestres)
4 Bataillage sans queue ni tête pour endormir (ex: d'ailleurs on a trouvé un dessin qui représente ce qui ressemble à des canons lasers -image d'une sculpture qui représente n'importe quoi, une lance, un poisson, peu importe)
5 Reprendre l'hypothèse abracadabrante en donnant une vague impression d'éventualité, ajouter "si oui" et balancer une connerie encore plus grosse (ex: Des extra terrestres auraient donc fournit tout un attirail de BTP, si oui ils auraient donc eu le pouvoir sur les humains pendant des siècles) Notez le nombre de fois que ce "si oui" ressort, c'est effarant.
6 Continuer à en faire des tonnes jusqu'à ce qu'on ne sache plus de quoi on parlait au début.
7 Finir en bottant en touche en concluant "seul le temps pourra apporter une réponse à ces questions" comme ça le couillon de base se dit que tout ce qu'il a à faire c'est d'attendre.

La méthode est tellement répétitive, systématique, évidente qu'on pourrait se dire que ça saute aux yeux. Mais c'est comme un matraquage en règle, à force de taper taper taper, ben ça ramollit.

Bref, jusqu'à ce que je tombe sur les charlots de mon taff qui tentaient quasi quotidiennement de me convaincre sans écouter une seconde ce que je leur disait, je trouvais cette série d'un grotesque comique accompli, mais maintenant je n'ai plus le goût d'en rire. C'est une saloperie toxique et je conchie History channel, RMC et tous les glandus qui viennent me faire perdre mon temps avec cette propagande abrutissante et nauséabonde.

D'autres avis sur Alien Theory

ClockWork

Mouais...

Ancient Aliens est une série documentaire de The History Channel amenant à prouver la théorie des anciens astronautes... expliquant que nous devons une partie de notre développement à une race...

le 29 août 2011

Knikov

Affligeant

Si la série, qui se base sur une théorie populaire, aurait fait un bon documentaire, c'est une grossière erreur de vouloir en faire une série a sensation/scandale. Cette théorie, bien que plausible,...

le 7 août 2013

Catfish
doppler

Documenteur qui frustre les haters

A lire les critiques négatives on voit vite que ce qui a gêné c'était que les spectateurs s'attendaient à un thriller, pas à un documentaire. Ils ont de toute évidence cherché ce qu'ils avaient...

le 9 mars 2015

Raising Hope
doppler

Pourquoi Raising Hope, Malcolm etc, en fait, c'est de la daube.

Je n'ai jamais pigé pourquoi Fox, caricature de la multi chaîne américaine de propagande républicaine extrémiste, produisait des satires sociales de plus en plus white trash comme Marié deux enfants,...

le 4 mars 2015