6.4

Drama TV Tokyo (2013)

Que nous fait-il donc l'ami Sion Sono ? [Étude de cas]

Avant de me lancer, je ne connaissais que l'avis de trois personnes ! L'un qui a adoré mais n'étant pas forcément objectif sur Sion Sono (je ne fais que reprendre ses propos), le second n'ayant pas aimé (mais bon, il a mis la mention Coup de Cœur à D.O.A) et la troisième qui... Boh toute façon elle aime jamais rien la troisième ! Du coup, je ne savais pas trop à quoi m'attendre ..

Welcome In Beauf-land

Alors oui, Minna Esper Dayo c'est un truc de beauf, on ne peut pas se mentir là dessus ! Des petites culottes de partout (et oui, l'upskirt est poussé jusqu'à son paroxysme), des vannes sur le cul toutes les 5 secondes, et encore des petites culottes. Et qu'on se le dise, ce n'est absolument pas sexy, et le stade du grivois a été dépassé depuis bien longtemps...

Sinon.. Il y a des choses à garder ?

L'argumentaire qui suit est issu de mon interprétation et en aucun cas des propos de l'équipe ayant participé au drama ... Du coup, je me plante peut-être totalement.

Et bien oui ! Car dans cette série, Sion Sono a conscience d'être un beauf, il ne le renie pas ! Il en rajoute pour tomber dans ce qu'on appelle communément, le troll ! Non seulement de se montrer en beauf total, il se moque de son public qui l'aime pour ses petites culottes, ainsi qu'un certain type de public japonais (mondial !) qui est composé de gros baveux. Le choix Erina Mano ne devient alors qu'une évidence ! Rien de mieux qu'une membre du Hello!Project, cet ensemble de groupe d'idols crée par un baveux et destiné au baveux..

Pour les personnes qui dénoncent aussi le côté "What A Wonderful World, There Is Sex Everywhere".. On peut dire qu'il est issu d'une triste réalité ! Observer la réponse de la majorité des gens quand on leur demande ce qu'il ferait de tel ou tel pouvoir.. Dans 75% des cas (selon l'INSEE), on aura une vanne à connotation sexuelle qui viendra en guise de première réponse. Du coup, est-ce que le drama s'éloigne de la réalité ? Et bien, même s'il l'exacerbe, pas tant que ça. À l'image de Yoshiro qui souhaite sauver le monde, mais qui au final n'utilise son pouvoir que pour des choses futiles et liées de près ou de loin au sexe.

Par ailleurs, on retrouve aussi les codes de certains genres, autres que ceux du drama. Notamment ceux du film de super-héros. Des pouvoirs apparaissent chez plusieurs personnages, quelqu'un les unis pour qu'ils combattent d'autres personnes qui utilisent leur pouvoir pour répandre le mal. Nos Esper sont en quelque sorte de petits Avengers !

Mais ce n'est pas tout, car mise à part ce coté super-héros, ils essayent parfois de se livrer à des exercices de styles (notamment les épisodes 7 et 10, qui bizarrement sont réalisés par Sion Sono qui s'amusait déjà à mélanger les styles dans Suicide Club ou Love Exposure). On retrouve ainsi de le film de science fiction dans l'épisode avec les soucoupes volantes etc.. (mais c'est nul), le film de zombie avec tout le village qui est hypnotisé, le film de vampire avec le personnage de Pao, un épisode type Power Rangers avec certains plans avec le voyant. Ou encore avec l'épisode 7, le teenage movie avec pour la première fois la perte de l'uniforme de lycéen et Yoshiro et Miyuki qui vont trainer au parc.

Et c'est par ces quelques points positifs que la série ne devient pas insupportable à regarder et qu'on arrive à la finir.. Et c'est en mettant à part les 2 derniers épisodes qui sont un véritable supplice..

Mais... Il existe tout de même des points négatifs ?

Et bien oui ! Ils sont nombreux, et la plupart des points positifs abordés au dessus constituent aussi des points négatifs. Ne pouvant tous les réunir, j'ai décidé de m'attarder sur les principaux.

Le premier étant cette passion pour le mauvais goût en matière de cinéma. Je parle là des plans hideux avec des effets spéciaux issus d'un clip de Morning Musume des années 90 (si vous voyez pas, c'est un peu comme un clip de O-Zone). Parmi ces plans hideux on retrouve des soucoupes volantes en CGI dégeu', des tengas qui bougent tout seul.. et le pire.. LE PIRE, c'est les étoiles qui tournent autour d'un personnage assommé. Alors oui, certains me diront que ça rejoint cette politique du troll abordée dans la série.. Mais moi je dis non. Je trouve que une fois passé un certain cap, on tombe juste dans le ridicule. Je ne fais pas le rabat-joie, c'est juste que là pour moi, ces plans semblent juste réalisé par des tocards. Quand on réalise un film à la Noburu Iguchi oui .. Mais là non.

Le deuxième point étant cette fin ... Elle n'existe pratiquement pas. Et le peu qu'il y a c'est un grand n'importe quoi sans queue ni tête, qui n'explique rien, qui floute encore plus notre compréhension. Le pire étant que les deux derniers épisodes (11 et 12 du coup) n'ont strictement aucun rapport avec les précédents. L'histoire est déconnecté, les personnages parties reviennent sans raison, les personnages en froid se reparlent etc.. L'ambiance aussi change d'un coup pour être moins connoté sexuellement pour sombrer dans un style qui ressemble à un véritable foutoir. Surtout que l'épisode 10 est le meilleur de la série, réalisé par Sion Sono, il s'agit de celui ou Yoshiro et Miyuki vont au parc en même temps que le professeur et Akiyama. Du coup, j'ai vraiment super mal vécu la transition.

Enfin, le dernier problème est celui purement personnel envers Sion Sono. Vous allez me dire que c'est pas que sa série, qu'il y a aussi d'autres réalisateurs.. Mais honnêtement, on ne voit que lui au travers.. Et justement, il devait savoir que c'était surtout sa fan base qui allait regarder la série.. Et dans cette politique de troller les personnes qu'il regarde, il a fait une sorte de pastiche de lui-même (il en avait conscience et devait tout de même apprécier durant la réalisation etc..). Mais au final, ça ne sonne seulement comme un tutoriel nommé "Comment faire de bouffer de la merde et passer pour un génie".

Parce que oui, c'est de la merde ! Je le dis car certains vont lire ma critique et oublier que je n'ai mis que 4/10. Je ne veux pas passer pour le défenseur du diable. J'exprime mon avis de la manière la plus objective possible. C'est de la merde mais il y a de bons éléments qui permettent d'apprécier certaines choses. Et il vaut mieux connaitre Sion Sono avant de regarder la série.

Sion Sono, maitre de l'auto-référence

Il était déjà maitre de l'art dans Why Don't You Play In Hell? avec les nombreuses références à Love Exposure en réutilisant notamment Beethoven ou Yura Yura Teikoku. Ou encore dans Tokyo Tribe avec la blague sur Kill Bill* faisant directement référence à Why Don't You Play In Hell?.

Et bien cette fois-ci, il remet ça avec notamment des références à Himizu ou encore une fois à Love Exposure. Références que je vais vous détailler si jamais vous n'avez pas vu la série ou si jamais vous comptez m'accuser de ne pas les avoir expliquer.

Cette liste n'est absolument pas exhaustive

Pour Himizu, on retrouve le même acteur, Shota Sometani qui court le long d'une route de campagne en hurlant Gambatte ("Bonne Chance/Fait de ton mieux") à soi-même ! Sauf que cette fois-ci, Samuel Barber n'est pas là pour l'accompagnement musical.. Mais la référence est là !

Pour Love Exposure, tout le monde se souvient de la fameuse scène de Yoko qui récite les Corinthiens à Yu sur un fond musical de Beethoven puis qui l'accuse d'être membre d'un club de pervers. De retour dans Minna Esper Dayo, lors d'une scène où nous avons Sae (Erina Mano) qui est face à Yoshiro (Shota Sometani), Miyuki (Kaho) et toute leur bande, nous pouvons subitement entendre la 7ème Symphonie qui pointe le bout de son nez. Erina Mano (quelle ingrate) qui vient d'être sauvée, critique ouvertement notre groupe d'Esper en les nommant "Club de pervers".. C'est bon, vous avez le lien de corrélation corrélée ?

Mais ce n'est pas tout pour ces deux films (car visiblement il ne fait référence en majeur partie qu'à eux) puisque on retrouve la fameuse érection de Love Exposure ! On retrouve aussi lors d'un scène de classe, Shota Sometani qui nous dit que une vie banal où on essaye de vivre c'est suffisant .. Le même propos que Himizu, juste que cette fois il est dit plus calmement.

Mais du coup, c'est drôle ou pas ?

À vrai dire, c'est souvent lourd. Sion Sono avait su transformer l'humour beauf en un humour fin dans Love Exposure, tout comme il avait su faire preuve de finesse dans Why Don't You Play In Hell?.. Cette fois-ci, la finesse passe à la trappe. Là où les petites culottes nous faisaient rire dans Love Exposure, cette fois-ci c'est souvent lourd, mis à part 2-3 fois où la gratuité des bourrasques de vent sous la jupe nous décroche un sourire.

Sion Sono signe ici des vannes pour baveux, et je passais la majorité de mon temps à me demander comment avait dû réagir les représentantes de la gente féminine à la lecture du scénario, et en particulier Megumi Kagurazaka, qui n'est là que pour se faire palper les seins ... Remarque dans tous les films de Sion Sono, elle est là pour faire la madame aux gros seins ...

Et je ne vous parle même pas des blagues sur les Tenga... Horreur et damnation.

Enfin bon ... qui sont-ils ces petits Esper ?

Globalement, il y a pas mal de personnage pour un drama de 12 épisodes.

Yoshiro Kamogawa, joué par Shota Sometani, a le pouvoir de lire les pensées des gens. Le personnage a peut-être le background psychologique le plus évident au monde. Un jeune qui veut être un héros, sauver le monde avec ses pouvoirs mais qui n'y arrive pas donc il n'a pas confiance. En plus, il aime la jolie jeune fille (bon je comprend là, on parle de Erina Mano) mais il n'arrive pas à sortir avec... donc il n'a pas confiance en lui.. Sinon, Shota Sometani rentre bien dans son rôle, notamment grâce à sa "sale gueule" (aucune critique ici, juste qu'il tire des tronches pas possible). La seule critique à faire c'est qu'il joue toujours pareil et qu'il a vraiment tendance à beugler toutes les 5 secondes.

Asami Sae, jouée par Erina Mano, qui n'a pas de pouvoir. Enfin on va dire qu'elle en a pas, parce que après ça devient n'importe quoi dans les épisodes de fin et on sait pas vraiment. La fille tout juste arrivée dans cette campagne, et qui déteste tout le monde car c'est pas Tokyo, et qui est une bonne petite hypocrite. Elle a tendance à regarder les gens en se disant qu'ils masturbent sur elle... Normal. Du coup, le personnage ne vaut vraiment rien et est la plus part plutôt useless. Mais Erina Mano arrive rendre le personnage un poil intéressant mais c'est vraiment pas ça. Néanmoins le plan où elle court dans la rue avec un grand drapeau avec marqué "私" ("watashi" --> "Je") est sans doute le plan le plus beau de la série.

Hirano Miyuki, jouée par Kaho, a le pouvoir de lire dans les pensées des gens mais n'aime pas le faire. C'est sans aucun doute mon personnage préféré. Peut-être le genre de pote que j'aurais aimé avoir.. Pas que j'aime me faire savater la tronche. 'fin vous avez compris l'idée. Son personnage est (même si un peu cliché) intéressant et aurait peut-être mérité d'être approfondi.. Du coté de l'actrice, je trouve ça limite triste qu'elle ait une telle filmographie.. J'aurais pu m’intéresser plus à elle.. Mais non ..

Après nous sommes dans des personnages plus secondaire donc je ne détaillerai pas autant. Takako Akiyama, jouée par Megumi Kagurazaka, comme à son habitude avec Sion Sono, joue la madame qui est là pour ses gros seins. Teru joué par Makita Sports est littéralement insupportable, même si vers la fin il se calme un peu et devient un peu moins lourd. Les autres esper ne sont presque pas exploités, ils disparaissent et réapparaissent sans aucune raison. Mon grand malheur fut quand Riki Takeuchi fit son apparition... Je le détestais déjà tellement dans son rôle de Buppa dans Tokyo Tribe.. Toujours surjoué, et même pas surjoué de manière intéressante.. C'est juste insupportable.

En Somme ?

En somme, c'est de la merde ! Mais parfois pas trop désagréable à regarder. Est-ce que je dois vous conseiller de vous faire votre avis ? Si vous avez de l’intérêt pour la série mais que vous avez peur suite aux avis que vous avez vu, oui regardez là pour avoir le votre. Sinon, vous pouvez clairement vous en passer. Et si vous la regardez, elle fait généralement rire quand on est plusieurs à la regarder, seul c'est pas aussi drôle.

Et bien sur, la question que tout le monde se pose.. Le film ça va donner quoi ? Et bien j'espère juste que Sion Sono ne gardera que le positif de cette série et qui'il composera autour en gardant le même esprit (tant pis..), et ça pourra être "sympa". Après, moi un film entier avec le personnage de Kaho, ça me va ! ... Mais je dis tout ça en sachant pertinemment qu'il y a de grande chance que ça soit mauvais comme film..

le 13 avr. 2015

Yerp Ono

D'autres avis sur All Esper Dayo!

Que nous fait-il donc l'ami Sion Sono ? [Étude de cas]

Minna Esper Dayo ... Ou All Esper Dayo.. La série qui en a énervé plus d'un mais qui en a passionné plus d'un aussi ! Si bien que le seul moyen est de se faire son propre avis ! Avant de me lancer,...

le 13 avr. 2015

0Pon

Critique de All Esper Dayo! par 0Pon

Je ne connaissais pas Sion avant ce drama (enfin je ne me suis même pas intéressée à lui après l'avoir vu non plus) et j'ai beau avoir vu pleins de dramas niais, pourris en tout genre celui là avait...

le 23 févr. 2015

Tag

Critique de Tag par Yerp Ono

All high school girls out there. You are a little too obnoxious, so we decided to reduce your numbers. Telle était la phrase d'accroche de l'affiche internationale de TAG. De quoi présager un film...

le 8 sept. 2015

Love & Pop

Love & Pop : Tokyo et sa jeunesse décadente

Après un différent artistique sur l’adaptation du manga Entre elle et lui, Hideaki ANNO quitte la Gainax et sombre dans une nouvelle dépression. À la suite de celle-ci, il enfile à nouveau la...

le 20 mai 2017

Lumières d'été

Histoires de fantômes

Au début du mois de février, Jean-Gabriel PÉRIOT présentait son premier long métrage de fiction, Lumières d’été, lors d’une séance spéciale du festival Travelling à Rennes. Près de dix ans après son...

le 11 mars 2017