Avant toute chose, sachez que je me suis longuement interrogé sur l'angle d'approche avec lequel je devais attaquer ma critique de" Netoge no Yome ". Pourquoi me direz vous ? Parce que c'est là une oeuvre spéciale non sur la forme mais bien sur le fond.

Spécial, spécial... C'est vite dit ! En effet, beaucoup d'entre vous verrons sans doute ici un anime dans la moyenne ( comme le montre la note de sens critique ), rigolo mais sans grand intérêt. Alors comment puis-je considérer cet anime comme un chef d'oeuvre ? C'est en me questionnant sur la différence entre mon ressenti et celui de la moyenne que j'ai trouvé mon développement.

Il faut partir du raisonnement suivant : " Chaque personne sur internet s'exprime en tant que moi profond. "
Avant d'aller plus loin, laissez moi vous définir ce qu'est le moi profond. Dans la vie de tous les jours, il y a une multitude de règles qui vous empêchent d'être réellement qui vous êtes. Que cela soit la famille, les amis, le cadre professionnel ou même la loi, notre vie terrienne est régie par ces règles écrites ou tacites.
Par exemple, même si votre patron vous énerve, vous n'allez pas lui cracher au visage car vous savez très bien que les conséquences arriveront aussi sec. En effet... votre emploi dans cet entreprise serai fortement compromis.
Du même genre, vous n'allez pas vous moquer de quelqu'un qui est sur le point de vous trancher la gorge avec une arme blanche... Pour votre survie, il ne vaux mieux pas.
Sur internet, ces règles de survie n'existent pas. Il n'y a pas de conséquences à vos actes car ces derniers ne sont pas réels. Je peux très bien insulter un anonyme, je ne risquerai pas ma vie.
Le moi profond est l'aboutissement de ce constat. Sur le net : est-ce que vous êtes ouvert ? Est-ce que vous êtes un troll ? Est-ce que vous avez une passion infinie pour les tortues de mer ?
Toutes vos actions, toutes vos paroles, votre comportement même est le moi profond.

Voila pourquoi je considère Netoge no Yome comme un chef d'oeuvre car, malgré le coté comédie / harem / ecchi, le fond du sujet est parfaitement traité et juste. Les expériences des personnages, le postulat de départ ( InRealLife =/= InGame ), l'évolution des personnages... aahh... Je préfère approfondir.

Dans un premier temps, parlons du postulat de base qu'énormément de joueurs et de non-joueurs ont : IRL =/= IG. Après tout, cela peut sembler totalement fou de se dire que les gens qui " jouent " sur internet sont les mêmes dans la vie. Pourtant, après avoir passé un temps colossal sur des MMORPG ( c'était même mon boulot durant des années ), je peux le dire sans la moindre retenue, IRL = IG. Les personnes sont exactement les mêmes en " vrai ". Pas une seule fois je fus surpris par un changement drastique de comportement lors des fameuses rencontres IRL.
Ce constat de l'ordre du 100% des cas m'a fait me questionner sur le sujet. Pourquoi sont-ils pareils ? La réponse est simple. Le temps investi dans un MMORPG est bien " réel ". Le cerveau du joueur ressens le temps passé comme étant " passé " justement. Or le temps passé est " réel ". Les expériences de jeux virtuels sont " réelles " ! Ainsi, le distinction ne se fait plus et les comportements, les moi profond apparaissent. Oui, il y a des radins dans les MMO par exemple ! Radins pour une monnaie de pixels ! ( ça n'a aucun sens d'être radins pour de l'argent qui n'existe même pas, et pourtant, le cerveau considère le temps passer à avoir cet argent virtuel comme réel ! ) De la même manière, une blague dite en jeu pourra nous faire rire derrière l'écran. Ou encore, les actions d'une personne peuvent nous rendre amoureux... Des couples nés sur les MMO, j'en connais un paquet ! Oui oui, mariés, des enfants et tout et tout !
Méditez sur ce postulat de départ et vous finirez par aboutir à la même conclusion que moi IRL = IG.
" Mais moi j'aime jouer un personnage lorsque je suis dans le jeu ! " certains pourront objecter. A ça, je répondrai ceci. Personne ne vous met une arme sur la tempe pour vous dire " Aujourd'hui, tu vas faire de ton mieux pour ninja le plus de loots possible ! " ( désolé pour les termes techniques ). C'est vous même qui vous êtes imposé ce rôle. C'est votre moi profond qui s'est exprimé... personne ne vous a forcé à agir ainsi si ce n'est vous même.

Dans un second temps, l'auteur de Netoge no Yome est parvenu à retranscrire des expériences de joueurs de MMO avec une justesse remarquable. L'épisode du hacking de Lucian retranscrit totalement ce qu'un joueur peut ressentir lorsqu'il perd le contrôle de son avatar... Ah... de mauvais souvenirs refont surface !
Les rencontres IRL sont aussi très fidèles à la réalité. Au début, il y a une forme de timidité... On s'observe " est-ce bien la même personne ? "... puis vient le même où quelqu'un fera une blague qu'il ferait en jeu pour briser la glace et là, c'est l'autoroute ! Les caractères se détendent et très vite, les pseudos remplacent les noms de famille.
Enfin l'amour. Le personnage d'Ako n'arrivent pas à faire la différence entre le jeu et la réalité car, dans le fond, elle a très bien compris que cela n'existe pas. Lorsqu'elle tombe amoureuse de Lucian dans le jeu, c'est son cœur, ses sentiments, son moi profond qui se met à aimer l'autre. Et comme elle le dit, c'est un amour puissant qui n'est pas perverti par l’apparence. Je ne sais pas si vous avez déjà expérimenté vous même ce sentiment de cette façon là, mais si ce n'est pas le cas, je vous le souhaite sincèrement car c'est l'une des formes d'amour les plus pures qui existent. ( ça fait un peu récit à l'eau de rose pour ado, mais du haut de mes 32 ans, j'appuis mon propos par mon expérience ! )

En conclusion. Pourquoi une note si faible alors que le fond est si bien traité ? Je dirai simplement que la société du paraître a bien fait son boulot... Il y a peu d'anime capable d'être aussi juste tout en gardant ce coté comique. C'est bien triste de voir que les gens n'arrivent pas à le voir.

le 18 nov. 2018

Amlua

D'autres avis sur And You Thought There Is Never a Girl Online?

And You Thought There Is Never a Girl Online?
Kwinten

L'étrange paradoxe de Netoge no Yome, Version 2.0

Cet animé est paradoxal, car il traite intelligemment de son sujet sur le fond, alors qu'il reste léger sur sa forme (exactement comme le fait Rent-A-Girlfriend à mon sens, faisant de ces animés des...

le 2 mars 2024

Casse-tête chinois
Amlua

Le sentiment d'avoir été floué...

" Casse-tête chinois ", 3ème volet de la saga ayant commencé avec " L'auberge Espagnole " fait parti de ces films dont j'ignorai l’existence mais qui, une fois que j'ai su qu'il existait, m'a fait...

le 23 mars 2019

And You Thought There Is Never a Girl Online?
Amlua

L'étrange paradoxe de Netoge no Yome.

le 18 nov. 2018