Une mini-série en 6 épisodes du début des années 90 avec une animation des années 80… mais à dire vrai, c’est le lot de bien des animés japonais de cette époque, voire bien avant et bien après… cela dit, on n’est tout de même pas aux "niveaux" de Goldorak ou Capitaine Flam en la matière, bien heureusement !
Toujours est-il que malgré ses faibles moyens et malgré… non, pas malgré, "grâce" ! à un doublage français de qualité (mais réalisé par deux ou trois comédiens en tout, une habitude sur les séries japonaises…) Angel Cop se révèle étonnamment divertissant et… particulièrement violent.
On a d’ailleurs l’impression de revoir dans cette série l’un de ces films d’action (toutes proportions gardées) typiques des années 80 par leur violence exacerbée et exhubérante et Angel Cop en a le ton et le cynisme. Mais par dessus tout cela, cette série véhicule la paranoïa typiquement nipponne à l’égard des Américains, toujours à comploter pour contrôler et garder à sa botte le pays du soleil levant...
Pourquoi pas ma foi… mais il est dommage que ça reste aussi embrouillé et aussi peu crédible dans le domaine avec par ailleurs un côté cyberpunk fantaisiste un peu trop délirant pour être honnête…
Cela étant, Angel Cop a les qualités de ses défauts et c’est ce délire qui rend la série attachante par tous ses excès… comme 'Lucifer' par exemple ! On en rigole assez souvent mais surtout, on ne s’y ennuie pas une seule seconde dans tous les cas.