5.8

Série NBC (2015)

Voir la série

Une série historique, documentaire, nous plongeant au coeur des mouvements de lutte de l’époque

Aquarius est une série qui suit différents protagonistes qui tournent autour de « l’affaire Charles Manson », (les policiers de Los Angeles, les politiciens, la communauté de Charles Manson) mais qui ne se réduit pas à cela. On suit également d’autres protagonistes qui ont marqué l’Histoire : les membres des Black Panthers.

L’histoire débute en 1967 lorsque la fille d’un avocat disparait (fugue). Le sergent Sam Hodiack (joué par David Duchovny) aidé par l’agent Brian Shafe, marié à une femme noire (qui intègre le mouvement des Black Panthers), va s’investir personnellement dans l’enquête car la fille est celle de son ancienne petite amie. Il s’avère que la fille en question a rejoint la communauté (hippie) de Charles Manson.

Aquarius est une série particulièrement intéressante de part son un aspect documentaire sur les luttes de l’époque :
- L’émergence des Black Panthers, leur discours et revendications, leurs révoltes, leur rapports avec la police sont fidèles à l’Histoire.
- L’omniprésence du racisme, la perception qu’on les américains blancs des personnes de la communauté afro-américaine fidèle à l’époque, ainsi que les difficultés rencontrées par les couples mixtes.

La place des femmes est également un sujet phare de la série :
- Au sein des Black Panthers où les femmes sont l’égale des hommes et contribuent autant que ces derniers au mouvements.
- Au sein du commissariat où une agent femme, dénigrée et reléguée au rôle de potiche par ses supérieurs va peu à peu faire un réel travail d’agent de police, avec l’aide du sergent Sam Hodiack et de l’agent Brian Shafe. Le sexisme est omniprésent à cette époque.

En dehors des luttes historique on suit la communauté de Charles Manson à l’époque où ce dernier était un musicien et dirigeait une communauté hippie. Ce point de vue original nous permets de comprendre comment il a pu convaincre les personnes de sa communauté à commettre des meurtres.

Aquarius n’est pas qu’une série policière, mais bien plus que cela. Je pense que sa mauvaise notation est surement dû à la déception des personnes qui pensaient pouvoir regarder un thriller policier.

Contrairement à que que d’autres personnes ont pu écrire dans leurs critiques, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Certes, l’enquête policière prend du temps, fidèle à la réalité du quotidien des policiers - contrairement à la majorité des séries policières - mais elle est passionnante.

Avis aux personnes ne s’intéressant pas aux mouvement de luttes précédemment décrites, cette série n’est pas pour vous. Si vous n’avez pas de connaissances sur ces dits mouvements, Aquarius vous permettra d’apprendre l’Histoire de manière ludique.

Aquarius est à mon sens une série incontournable, à regarder absolument.

Albertine_Crowley

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries des années 2010, Les meilleures séries historiques, Les meilleures séries US, Séries US et Les meilleures séries de 2015

le 30 oct. 2016

D'autres avis sur Aquarius

sebskriab

Pas Charlie...

Zero subtilité : avalanche de clichés musicaux, visuels boursouflés pour qu'on comprenne bien qu'on se trouve dans les 70s, personnages douloureusement stéréotypés, trop plat, trop propre... un...

le 4 juin 2015

Val_Cancun

Manson passable

Saison 1 : 5/10 Marquant le retour sur les écrans TV de David Duchovny après l'arrêt de "Californication", "Aquarius" se révèle une série frustrante, bénéficiant d'atouts considérables, gâchés par...

le 1 juin 2019

Gaby_Aisthé

Retour vers le passé, avec des rides en plus pour Mulder mais beaucoup de potentiel ^^

Charles Manson... De belles images... David Duchovni... Tout cela semblait très prometteur sur les images publicitaires pour la série sur 13ème rue. Même si je suis plus adepte des anglais, un...

le 8 oct. 2015

Vice Principals
Albertine_Crowley

La valorisation des oppressions sous le prétexte de l’humour

Dès les 10 première minutes on trouve du sexisme, on reforce les stéréotypes de genre(une femme n’est pas capable de gérer les conflits), le harcèlement et la violence en milieu scolaire est...

le 26 sept. 2016

le 30 oct. 2016

Sin City : J'ai tué pour elle

L'effet "coup de poing" annhilé

A l'époque, la première adaptation de Sin City m'avait fait un effet "coup de poing". Il reste encore gravé dans ma mémoire. Je retrouvais l'esthétique du comics - noire, violente, sordide -, des...

le 9 déc. 2014