8.2
Arcane

Dessin animé (cartoons) Netflix (2021)

Voir la série

C'est un peu acadabrantesque comme titre, je sais, mais je l'assume.

Alors, oui, je joue à LoL, oui j'avais déjà parcouru les bio de quelques personnages donc j'avais déjà des notions du lore avant de plonger dans la série (sans être un hardcore fan non plus), mais en visionnant avec ma copine qui est totalement étrangère a l'univers, je continue à défendre ce titre ; si Riot continue sur cette voie, ils ont entre les mains un chef d'oeuvre générationnel.

L'animation est raffraichissante, dynamique, pleine de nuances et très "organique". Je n'avais personnellement jamais vu de "série" dans ce style. L'univers est vivant, avec plein de détails qui viennent renforcer la crédibilité de ce dernier, sans provoquer de lenteur dans le developpement narratif, mais pour aider à dépeindre une société brisée dans un monde en changement. C'est sur ce fond de société en mutation que se déroule le scénario, chose qui me faisait le plus peur à l'annonce et à la sortie du trailer.

J'avais des doutes sur l'adaptation d'un univers vidéo ludique en format série ou film (en témoigne les fails monumentaux des 15/20 dernières années, Blizzard par exemple, pour ne citer qu'eux). La ce n'est pas du tout le cas, le scénario est vraiment bien ficellé, sans révolutionner les codes du genre, bien entendu, mais on retrouve plusieurs trames narratives qui donnent toutes envie d'être suivies. Ca fait plaisir de voir des séries qui oscillent sans être dans le cliché entre des moments d'humour et d'autres bien plus sombres.

Les trâmes narratives sont portées par des personnages auxquels on s'attache, par amour, par haine, mais aucun ne nous laisse de marbre. Ils sont, encore une fois issues d'archétypes classiques, mais sont loin d'être complètement manichéens, ils ont tous des nuances et des raisons de faire ce qu'ils font qui rendent l'histoire d'autant plus "crédible" et enivrante.

Le seul point négatif que j'ai eu au premier visionnage des ces six premiers épisodes sont les passages un peu grandiloquants avec les musiques accompagnées de paroles, façon Imagine Dragon, KDA, etc... Alors que la bande son est "on point" tout du long, ces moment un peu "vidéo clip" me sortent légèrement de la série.

Bref gros 9/10 pour ma part, en espérant que le fait de n'avoir jamais joué a League Of Legends ne découragera personne car les références ne sont pas nécéssaires pour prendre une claque. Bien sûr, lorsque l'on comprend tous les clin d'oeil c'est encore plus du pain béni, mais c'est que du bonus.

Riot, continuez comme ça, en plus vous participez à faire rayonner la France avec ce studio made in Bleu Blanc Rouge qui lâche des animations à couper le souffle.

Louis-Gabriel_G

le 14 nov. 2021

D'autres avis sur Arcane

Bat_Saha

Oui, c'est beau

Claque visuelle, j'admire et j'apprécie le superbe boulot de storyboarding et de direction artistique. Les personnages sont tous magnifiques, les environnements sont beaux et les plans...

le 30 nov. 2021

BenjaminHubert

Tout simplement superbe

Autant poser les bases de suite, je ne suis ni fan de Riot, ni de LoL en général. Mon expérience du jeu s’arrête à quelques parties disputées à la saison 3 ou 4, autant dire que j’ai attaqué cette...

le 14 nov. 2021

Diaboloque

Pour les enfants

Suite de clichés avec une direction artistique techniquement bien réalisée, mais terriblement ennuyeuse. L'impression de regarder un trailer qui dure 3h et qui ne veut pas commencer à être quelque...

le 11 nov. 2021