5.3

Série The CW (2012)

Voir la série

Arrow une série où la réalisation n'est pas une flèche

Arrow est une copie de "Batman". Oliver Queen est un fils de milliardaire qui joue le justicier en utilisant un arc, des gadgets et de temps en temps une moto. Il a perdu son père suite à un naufrage de bateau et s'est retrouvé isolé sur une ile pendant 5 ans. A son retour à Starling City, il devient un justicier maniant un arc.
Comme toute série de héros elle est divisée en 3 parties, la vie quotidienne qui est contre balancée avec la vie du héros (c'est d’ailleurs leur interaction qui est la partie le plus intéressante en faisant peser les choix et la responsabilité du justicier sur son entourage et sa conscience) et la partie flashback expliquant pourquoi il a décidé de porter une capuche verte et comment il s’y est préparé.
Pour faire simple, ce qui concerne le héros c'est tout bon, action, style, stratégie, méchants, intrigue mystérieuse à soulever. Les flashbacks sont donnés avec parcimonie et au bon moment pendant le déroulement de l’aventure. Cela titille notre curiosité et on en redemande.
Pour ce qui concerne la vie quotidienne et les « interactions » avec l’entourage d’Oliver clairement c'est raté… mais d’une force que ça se résume en 1 phrase. Oliver parle avec un ami ou un parent qui tombe sur lui et avant qu’il puisse finir l’échange le téléphone sonne(ou on lui dit qu’il a un appel) et il part jouer les Arrows. Autre défaillance c’est le rythme. L’entourage d’Oliver lui tombe dessus n’importe où. Par exemple sa maison de milliardaires avec sécurité et tout, y a tout le monde qui passe. Un braquage passé, Oliver rentre super tard et chez lui c’est désert. bah son ex est là à l’attendre. Exemple con mais ça te tombe dessus sans prévenir, puis ça termine pareil avec le téléphone. J’ai l’air d’insister mais c’est pas pour rien.
Autre point gênant c’est les personnalités des protagonistes. Sur le fond ça va, mais dans l’évolution c’est plat. Quand un personnage à un avis aucun échange avec un autre personnage ne lui en fera changer. Seule une situation vécue lui fera changer cet avis. A croire qu’ils n’ont pas d’oreille et seulement des égos.
Cette série se découpe en 3 saisons (bientôt 4) et force est de constater qu’elles sont décroissante en qualité à tout point de vue.
La saison 1 est le top, l’intrigue de menace sur la ville par un groupe secret avec une liste de nom détenue par Arrow est super. Les phases d’action sont au top, ça bastonne dur, le héros est full charisme avec son attitude Robin des Bois, qui force les riches truands à réparer leur erreurs (sinon ils meurent). Les flashbacks sont bons comme je l’ai annoncé.
Bon côté interaction c’est un brin bordélique à démêler . Avec l’ex cocue par Oliver avec sa sœur, qui est morte suite au naufrage, déteste Oliver mais surkiffe Arrow. Le père des 2 sœurs qui est inspecteur et qui déteste Oliver et les justiciers. Le meilleur ami d’Oliver qui est amoureux de l’ex d’Oliver qui s’est remise à peine de sa rupture. La mère d’Oliver qui s’est remariée, la sœur qui est droguée. Ici tout se résume à « Je n’ai pas le temps de te parler j’ai un appel / Tiens je pense être tout seul chez moi mais tu es entré ou tu es pile sur le lieu du crime ?
Ce qui sauve l’ensemble c’est les personnages de Felicity Smoak (génie informatique) et John Diggle (l’acolyte ex militaire) qui vont plus ou moins participé à la quête d’Arrow.
J’apprécie cette saison 1. Le héros est bon, le méchant charismatique et badass, les acolytes sont dans leur rôles de consciences. Après l’interaction entre tous on va oublier.
La saison 2 on prend les même (enfin presque) et on recommence.
Cette saison s’ancre plus dans l’univers DC. Arrow a beaucoup plus de gadget et ne tue plus les criminels. Son équipe s’est étoffée et les vilains une identité. L’intrigue viendra des anciens démons d’Oliver.

Starling a subit le plan du méchant de la saison 1. Oliver tente de corriger le tir avec sa multinationale et Arrow fait face aux nouveaux méchants arrivés (chef de gang, dealer de drogue etc.). Petit à petit une nouvelle intrigue fait surface et de nouveaux protagonistes.
Bon pareil les interactions c’est tout bidon. Cette fois l’ex déteste Arrow et va systématiquement faire le mauvais choix en toute circonstance (on a envie de lui foutre des baffes), le père accepte que le Justicier l’aide quand la police peut rien, la famille part moins en vrille etc. Chacun va tomber sur Oliver à des moments encore plus improbables.
Saison 3 ou comment qu’on sent la fatigue et l’absence d’envie.
Bon le 2nd cataclysme sur la ville est passé on prend l’équipe d’Arrow et on recommence mais tout en moins bien. La saison sera ponctuée d’interactions avec Flash, ce qui d’ailleurs donne un super contraste entre les 2 séries, Arrow c’est dark, sérieux et sans nom rigolo. Un nouveau super méchant fait son entrée et issu de Batman…
Les réalisateurs poussent trop le côté comics. Les sbires des vilains ont tous un uniforme distinctif… c’est le retour des aventure de Batman, mais passons.
Côté interaction y a une évolution. Déjà les échanges ne sont plus terminés par un coup de téléphone mais par SMS… Non je ne blague pas. La barrière entre Oliver et Arrow est quasi nulle, car le personnage Oliver n’a plus trop d’existence avec le monde. Donc les protagonistes sont quasiment tous dans la partie Arrow et c’est là qu’on sent la faiblesse scénaristique qui va faire plonger l’intérêt et la qualité principale de la série « L’action ».
Elle est clairement bâclée. Les scènes de combat sont mal chorégraphiées, en tout cas pour ce qui concerne les acolytes et le flashback. Fusillade à 3 mètre sans tir au but, d’ailleurs les héros se cachent même plus. Des scènes de combat ridicules avec (ATTENTION SPOIL) L’ex de Arrow qui décide de jouer les justiciers et se bat avec un tonfa à 2 MAINS… C’est tellement ridicule.
Ensuite les affrontements avec les vilains ne servent qu’à accentuer une interrogation profonde d’un personnage. L’action est devenue un élément scénaristique.
Il y a des scènes vraiment bien faites, le combat entre Arrow et le super vilain et quelques prises aux tripes quand les choses tournent mal pour l’équipe. Mais sinon c’est plat.

Pour conclure, Arrow c’est une série qu’on a commencé a regardé et on va jusqu’au bout pour savoir ce qui va se passer mais certainement par y revenir tant la qualité baisse et les facilités de réalisation plombent le rythme et l’immersion. Les acteurs ne sont pas en faut. Malcolm Merlyn pour moi est top de son charisme ainsi que les autres super vilains.
Pour comparer, prenez Breaking Bad... franchement faut s'accrocher au début, mais cette série à une profondeur impressionnante, un rythme particulier et une interaction entre les personnages immersif et ça grandit au fil des 5 saisons. Avec Arrow non.
Une 4eme saison que je trouve bien inutile mais qui a mon sens va surtout servir de prétexte pour sortir le prochain héros de la ligue des justiciers (d’ailleurs c’est exactement de la même manière que Flash… quand je vous dis que les scénaristes et le réalisateur font le stricte minimum).

GauthierSergent

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de super-héros

le 12 oct. 2015

Ko dan

D'autres avis sur Arrow

Miloon

Feux de l'amour chez DC

La dernière personne à m'avoir conseillé de regarder « Arrow » avait prévenu : « Les deux - trois premiers épisodes sont chiants mais après, ça vaut la peine de regarder ». C'est dommage, j'ai eu...

le 30 avr. 2014

DesNols

Pow! Bong! Kapow!

Arrivé à la moitié de la première saison, je crois que le moment est venu d'écrire sur cette série, car à ce stade je ne vois pas comment la deuxième moitié pourrait me surprendre et faire remonter...

le 21 mai 2013

lasprezzatura

Robin des bois au pays de Largo Winch

Alors le pilote d’Arrow, c’est un peu l’histoire de Robinson Crusoé de retour dans le monde des vivants et qui se serait déguisé en Robin des Bois. C’est aussi un genre de Largo Winch qui n’aurait...

le 13 oct. 2012

Endless Space 2

Un quasi sans faute.

AMPLITUDE nous donne enfin une suite de son premier volet qui était excellent. L'écriture, la richesse du jeu et la direction artistique restent impeccable. On ajoute une interface très élégante (la...

le 16 juin 2017

Warcraft III: Reforged
GauthierSergent

D'un projet d'annonce à l'irrespect des fans.

INTRO Quand Warcraft 3 Reforged est annoncé en 2018 à la Blizzcon à grand coup d’annonce et d’une belle cinématique « ingame » c’est la HYPE. Les commerciaux mettent en avant bien plus qu’un remaster...

le 5 févr. 2020

Dragon Ball Z: Kakarot

Kakarot ou Carotte ?

AH le fameux nouveau jeu DBZ qui promet en plus de l'habituelle histoire un contenu RPG. Et autant dire que pour un ancien qui a connu tous les jeux d'avant il est clair que visuellement c'est le...

le 19 janv. 2020