As the Moon, So Beautiful
7.1
As the Moon, So Beautiful

Anime (mangas) Tokyo MX (2017)

*Critique originale disponible sur Duotaku no Sora*

Aimer quelqu'un et être aimé en retour... C'est un vrai miracle.

Lors de la rentrée d'Avril en classe de 3e, Azumi Kotarô et Mizuno Akane se retrouvent camarades de classes.

Au fur et à mesure de leurs échanges, les deux jeunes vont commencer à s'attacher l'un à l'autre et découvrir la signification de "premier amour".


Des premiers sentiments au premier amour


Si le genre du shônen est le plus populaire au Japon, tout comme les isekai depuis plusieurs années, il ne faut pas pour autant oublier le genre du shôjo qui lui aussi a le droit à au moins une adaptation à chaque saison. Néanmoins bien que les codes commencent à changer, on notera tout de même une période où bon nombre d'animes du genre s'avéraient au final frustrant puisque l'anime se concluait souvent sans réelle avancée pour le couple principal – à la rigueur, le protagoniste pouvait oser tenir la main de sa camarade ou obtenir son numéro de portable mais cela n'allait jamais plus loin –, donnant donc lieu à des œuvres certes sympathiques mais au final très convenues et non-abouties. Et c'est à première vue ce qui semble ressortir de Tsuki ga Kirei qui possède tous les clichés et poncifs du genre avec une histoire tenant sur un timbre-poste et des héros assez stéréotypés.


Sauf qu'au final, ça sera tout le contraire ! Si Tsuki ga Kirei va proposer une trame très simpliste, c'est tout simplement pour mieux servir l'œuvre puisque le titre se focalisera principalement sur l'évolution de son couple principal qui découvrira toutes les étapes des premières amourettes. L'évolution des sentiments mais aussi les premières sorties, les premières disputes et jalousies, bref tout ce qui forme un couple ! En somme une histoire que l'on pourrait qualifier d'assez niaise mais qui fonctionne dans son ambiance, mais aussi dans la restitution des premiers sentiments amoureux. Bien sûr, Japon oblige, on y retrouvera également les nombreux codes culturels du pays à savoir l'absence de communication qui donnera donc lieu à certaines scènes où on aura envie de secouer un bon coup les héros, mais également l'intérêt des parents afin que leur enfant se concentre sur les études et non sur des loisirs et passions considérés comme futiles.


En somme, une histoire classique bien qu'il faille se souvenir qu'il s'agit d'une romance japonaise, avec ses moments de lenteurs et ses longs silences où les deux personnages n'oseront jamais croiser le regard de l'autre, et un héros assez mou dans les premiers épisodes, ça ne fait pas rêver... Mais pourtant l'histoire parviendra à fonctionner pour les adeptes du genre !


L'amour avant tout !


Concernant les protagonistes, nous avons donc Kotarô, un collégien assez ordinaire qui voue une passion à la lecture et l'écriture. D'un naturel assez réservé, Kotarô est un garçon assez mou et très passif, comprenez par là que même dans diverses situations évidentes, il mettra un sacré temps avant de se bouger, ce qui manquera de lui jouer des tours plusieurs fois ! De l'autre côté, nous avons Akane, une jeune fille assez timide également – en particulier avec les garçons – et qui pratique l'athlétisme. Akane est elle aussi assez réservée, donnant donc lieu à des situations où elle non plus n'osera pas agir et ne saura pas dire non. Malgré tout au fur et à mesure qu'elle commencera à se rendre compte de ses sentiments, elle osera davantage s'affirmer voire même se montrer jalouse par instant.


On pourra également citer Chinatsu, la meilleure amie d'Akane, assez espiègle et joyeuse par nature qui se prendra là-aussi d'affection pour Kotarô, ou encore Hara, le senpai d'Akane. Mais en dehors de ces quatre personnages, il sera difficile d'en retenir d'autres ! Si on peut citer les meilleurs amis de Kotarô, Daichi et Roman qui sera le comique de la bande, ils serviront néanmoins à bien peu de choses. En effet, bien que d'autres romances avec des personnages aux différents caractères feront leur apparition dans l'histoire, elles ne seront cependant montrées que dans des scènes post-ending.


En soi, il est donc difficile de noter des efforts particuliers pour les personnages. Si la romance sera particulièrement bien développée pour le couple phare – et à la rigueur Chinatsu et Hara –, bien que le début demeure assez laborieux, ce sera beaucoup moins le cas pour le reste des personnages qui seront assez mis à part, et c'est dommage tant eux aussi auraient pu donner lieu à des thématiques intéressantes pour le peu qu'on en voit dans les diverses scénettes qui leurs sont consacrées.


Une animation paisible


En ce qui concerne l'animation, le studio Feel s'en est bien sorti. La palette de couleurs assez douce permet de mieux s'immerger dans l'atmosphère tranquille de l'anime, tout comme le chara design légèrement rondelet au niveau des visages qui permet de rendre les personnages plus attachants. Et malgré son atmosphère tranquille tout du long, l'œuvre réserve malgré tout quelques belles scènes sur sa fin, permettant de réellement conclure l'anime et ce, sans devoir se demander si une éventuelle suite viendra un jour !


De plus, cette atmosphère tranquille et très slice of life sera renforcée là aussi par des compositions assez douces où les moments d'émotions entre Akane et Kotarô seront marquées par quelques chansons. Le tout collera bien à l'atmosphère globale de la série, contrastant donc avec l'Opening assez dynamique où les images oscillent entre prises de vues réelles et extraits de l'anime. L'Ending quant à lui sera bien plus doux, montrant les deux protagonistes main dans la main tandis que les paysages changent autour d'eux. En ce qui concerne les musiques, elles sont plutôt jolies et collent donc bien à l'atmosphère de l'histoire.


La romance idéale ?


Pour conclure, Tsuki ga Kirei est un anime school life qui a le mérite d'aborder une histoire romantique avec une restitution du premier amour convaincante. Bien qu'il se destine principalement aux personnes aimant les histoires toutes simples, il a le mérite de proposer une vraie fin à un genre qui a tendance à laisser des conclusions bien trop ouvertes dans ses adaptations.


Une jolie histoire avec un couple principal attachant où les protagonistes apprendront toutes les significations des sentiments à travers ce premier amour.



DuotakunoSora
7
Écrit par

Créée

le 24 sept. 2023

Critique lue 3 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur As the Moon, So Beautiful

As the Moon, So Beautiful
BlackLight
8

Pourquoi adorer détester Tsuki Ga Kirei

Tsuki ga Kirei est un anime de romance somme toute assez classique, parmi ceux qui nous transportent dans une fable contemporaine en nous enlaçant dans leur chaleur mielleuse. Si la plupart de ces...

le 27 sept. 2017

4 j'aime

As the Moon, So Beautiful
Mottainai
8

En orbite et au-delà

Diantre, me voilà pris la main dans le sac. Ce sac que j’ai cru ne plus jamais revoir est réapparu. Tout en étant allongé en position latérale sur mon lit, l’inattendu s’est produit. J’ai retrouvé...

le 5 avr. 2019

2 j'aime

1

As the Moon, So Beautiful
Heyden17
9

La force d'un premier amour

Cela faisait longtemps que je n’avais pas pleuré devant un anime. Plus sérieusement, Tsuki ga Kirei est l’excellente surprise de ce printemps 2017. Je ne pensais pas que j’apprécierais autant cet...

le 25 févr. 2018

2 j'aime

3

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime