Chronique complète (S1+S2)
Extrait :
Cette série est un peu comme les carnets de l’apothicaire, ma sœur a les tomes, mais j’ai commencé par l’anime. J’ai même tellement aimé que j’ai enchaîné les deux premières saisons, si bien que je dois faire une chronique pour les deux en même temps. J’ai réussi à m’arrêter avant de commencer pleinement la saison 3. La série étant dans un univers de fantasy et parlant de livres, j’admets qu’elle m’a vite rendue addict.
Notre personnage principal est une jeune fille qui adore les livres et pas uniquement les lire. Malheureusement, elle finira par mourir puis se retrouvera dans le corps d’une jeune fille, dans un autre monde. Celui-ci étant malade, elle ne peut pas faire grand-chose, le choc est encore plus grand quand elle apprend que les livres sont quasi inexistants désormais. Elle qui ne vit littéralement que pour les livres, se met alors à vouloir en faire d’elle-même. C’est ainsi que vient un premier point positif sur la série : son côté éducatif. On apprend plusieurs manières de faire du papier, des encres ou bien encore, tout simplement, sur quoi on peut écrire. Entourée de sa famille et de ses amis, elle fera tout pour avancer sur le chemin de son rêve, tout en combattant sa maladie. Elle surprendra très vite son entourage avec ses idées et ses capacités intellectuelles qui font qu’elle apprendra très vite à lire, compter et écrire. Elle aura l’avantage d’avoir déjà vécue une vie, ce qui l’aidera sur beaucoup de choses, notamment à la création de nouveaux objets. Malgré tout ce qui lui tombe dessus et les choix qui lui sont imposés, elle continuera de vouloir réaliser ses livres, afin d’en offrir au plus grand nombre. Elle finira par se faire aimer et détester suivant les personnages, acquérant de nouveaux soutiens inattendus en fil de son aventure. Cacher son secret sera toutefois difficile, surtout auprès des personnes les plus proches d’elle. Elle n’est pas née dans le corps de la petite, elle est apparue à sa place lors de l’une de ses crises, ce qui est bien différent.
La série n’est pas attachée uniquement à la comédie, le drame est également présent par moment. Notamment via le fait que notre protagoniste est malade et voie certaines de ses possibilités d’avenir devenir des obligations, elle n’a pas le choix. Par conséquent, pour survivre elle va s’éloigner un peu de ses parents, mais malgré les tentatives de magouilles de certains, elle aura tout de même une bonne position et quelqu’un assez enclin à la protéger dans ce nouveau lieu. Dans ce monde, la magie n’est utilisable que par les nobles, de moins en moins nombreux. Toutefois, il arrive que des gens, non nobles, aient aussi une capacité magique mais sans pouvoir la contrôler pleinement, c’est le cas de notre protagoniste. Le problème, c’est que cette capacité est plus une malédiction, puisqu’elle rend malade ses victimes et peut les conduire jusqu’à la mort. Sa seule solution fini donc par être de rejoindre une sorte de monastère (pas très loin), où sa capacité sera utilisée de temps en temps, lui permettant ainsi de ne pas mourir. Au début, cela freine un peu ses projets, même si elle est contente car elle peut enfin lire de nombreux ouvrages… Mais comme elle n’est pas logée à la même enseigne que les autres certains sont jaloux…
[...]