Voilà une série TV que je viens tout juste de découvrir. Une série plutôt méconnue qui pourrait se classer aux côtés de ses consoeurs de l'époque ("Chapeau melon et bottes de cuir", "Au délà du réel" ou des "Alfred Hitchcock presents"...) si ce n'est qu'elle manque cruellement d'une signature plus affirmée. Mais pas que...
La faute certainement au travail scénaristique inégal sur ses 2 saisons. Certains épisodes manquent de souffle et d'intérêt à proprement parler. Les décors, les costumes, les dialogues et certains montages (surtout pour les scènes d'action et plus particulièrement de corps à corps) sont relativement hasardeux voire médiocres.
Coté scénario, le ton est donné dès le 1er épisode dans lequel les 2 agents du BIPS (Bureau International de Prévention Scientifique - tout un programme !) vont se mesurer à un réseau de malfaiteurs ayant détourné l'invention d'un scientifique pour faire "pousser" des diamants dans des prunes. C'est tout dire...
Mon coup de coeur va, tout particulièrement, aux premières minutes de l'épisode 3/S1 (Terreur au ralenti) où l'on découvre un village entier dont la population a soudainement ralenti... et pas qu'au volant ! Un pur moment de bonheur... (ne manquez pas non plus mes 2 autres chouchous "L'homme radar" E5 /S1 et "Le dernier rempart" E1/S2)
Vous l'aurez compris la série, toute entière, est à l'image de Jacques Bergier (co-scénariste, conseiller scientifique et véritable couteau suisse de la série) : complètement paranormale et hétéroclite.
Qu'est-ce qui pourrait, tout de même, vous donner envie de voir cette série aux intrigues ubuesques, à la structure très formatée et à la réalisation relativement moyenne ?
- Le thème du générique de Jack Arel,
- le casting parfois international (canadien, allemand, français, etc)
- et enfin (et surtout) le charme canaille et la nonchalance de Pierre Vaneck qui incarne si bien l'agent scientifique Yan Thomas.
Mais c'est peut être aussi, comme ce fut le cas pour moi, pour tous les défauts de la série que vous pourriez aimer la découvrir : ses "méchants" de bande dessinée, son ton et sa facture totalement seventies, ses résolutions à l'emporte pièce, ses intrigues complètement improbables.
Pourquoi pas, quand on est à la frontière, tout est possible... ou presque !