Backflip!!
6.9
Backflip!!

Anime (mangas) Fuji TV (2021)

Sympathique, plutôt joli, mais limité

Quel est le principe de cette série ?

C'est un anime de sport sur la gymnastique rythmique masculine. Comme d'habitude avec les animes de sport, on suit un personnage entrant au lycée, intégrant une équipe et l'avancée de celle-ci dans les tournois lycéens.

Est-ce que c'est une bonne série de manière générale ?

Avec seulement 12 épisodes et un film, on sait qu'on ne va pas avoir le temps de raconter beaucoup de choses. Backflip fait le choix de l'équilibre entre montrer le sport et parler du relationnel entre les personnages, ce qui fonctionne plutôt bien. Un peu dommage cependant qu'on sacrifie une partie de ce faible temps pour des situations un peu vides ayant des airs de remplissage. Les personnages sont assez soignés, beaucoup suscitent rapidement de l'intérêt et l'ambiance est agréable, mais avec cinq gymnastes principaux, deux autres personnages importants et l'équipe rivale, on n'a pas le temps d'élaborer et ça s'en ressent. Cela donne à certaines idées l'impression qu'elles ont été abandonnées en cours de route par manque de place, notamment le fait que le personnage principal est débutant. C'est une problématique au tout début de l'anime, mais rapidement tout est traité à peu près comme s'il avait le même niveau que les autres personnages, ce qui ne fait pas sens, surtout par rapport à l'un d'eux qui est censé avoir un niveau très élevé.

J'ajouterais que le relationnel manque fréquemment d'une communication de qualité. J'ai plusieurs fois eu le sentiment qu'une situation aurait pu être réglée beaucoup plus vite et facilement si les personnages s'étaient exprimés dès le début du problème. Dans l'ensemble, je trouve que le social entre les personnages est plein de bonnes idées mais que tout manque de précision.

Enfin, même si je comprends les raisons financières qu'il peut y avoir derrière, je trouve que l'animation 3D très présente pendant les prestations rend peu honneur à ce qu'on nous montre. Pour de la gymnastique, c'est dommage de perdre en fluidité dans les mouvements. Les jeux de caméra semblent essayer de compenser cela en changeant souvent d'angle, ce qui a le goût de la bonne idée mais rend l'ensemble de la chorégraphie parfois difficile à lire.

De plus, encore une fois je suppose qu'il y a des raisons d'argent derrière, on ne nous montre que très peu de prestations. Je m'attendais à un déroulé à la Yuri on Ice où on verrait défiler les numéros des autres en plus de ceux des deux équipes principales, mais non, les autres lycées n'existent pas vraiment dans le scénario. Cela dit, j'ai quand même trouvé ces moments jolis à regarder, surtout le tout dernier à la fin du film. Lui-même était longuet, je m'ennuyais un peu, mais mon attente fût récompensée par la fin, qui parvenait bien à communiquer le but des personnages de donner envie de s'intéresser à leur sport.

Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?

Je ne peux pas aller haut dans ma note à cause de ça. On n'apprend quasiment rien sur la gymnastique rythmique, on n'a même pas le nom de la plupart des pas et figures que font les personnages. On met l'accent sur le saut arrière/backflip et pourquoi pas, pourtant on ne nous explique pas vraiment comment on le réalise. On nous indique vaguement que les points en compétition fonctionnent par pénalités, mais on n'a pas le détail, ce qui fait qu'on n'est que spectateur des notes attribuées aux prestations.

Concernant le relationnel ou la psychologie des personnages, comme évoqué plus haut je trouve que Backflip ne donne pas un bon exemple de communication ou de comment on peut faire dans la vie pour répondre à une difficulté. Les personnages sont mauvais à rassurer les autres et donnent des conseils pauvres voire nuisibles. On avait l'occasion d'avoir un propos sur l'évolution du personnage principal, débutant au sein d'une équipe de personnages plus avancés. Mais on passe à côté et le message est même plutôt malvenu je dirais, puisqu'il semble juste que le personnage a un don et que s'il ne l'avait pas remarqué jusque là, c'est juste parce qu'il n'avait pas essayé le bon sport. Ce qui indirectement suggère que si vous êtes en difficulté dans une activité, une bonne idée est d'abandonner et d'en changer jusqu'à tomber sur une dans laquelle vous êtes naturellement efficace. C'est une démarche qui existe et est même répandue, mais qui fragilise les gens plutôt que de les aider. Le message aurait été bien meilleur si le personnage principal était resté en-dessous des autres (ce qui aurait été cohérent) et avait persisté tout de même. Je m'attendais d'ailleurs à ce que la chorégraphie soit adaptée aux différents niveaux des membres de l'équipe et qu'on nous compose quelque chose qui tienne compte de la diversité des expériences, mais ce n'est pas le cas. Si on regarde les prestations de fin sans connaître la série, je ne pense pas qu'on puisse deviner qu'un des personnages est beaucoup moins expérimenté et que les autres et qu'un autre a un niveau bien supérieur.

Un petit reproche supplémentaire serait d'avoir amené sans développement le sujet de la gymnastique rythmique masculine. Ce sport fait partie des rares qui n'ont même pas de catégorie masculine aux Jeux Olympiques parce qu'il est très habituellement perçu comme un sport exclusivement féminin. J'attendais une exploration au moins légère de cette question de l'identité sportive dans un domaine très genré, comme on pouvait trouver dans Cheer danshi (anime sur le cheerleading masculin). Mais à part le côté très factuel de l'absence de débouché professionnel pour les hommes dans ce sport, on n'a pas de propos là-dessus, en tous cas pas sur la dimension sociale ou psychologique que le choix de cette discipline pourrait amener.

Est-ce que tu la recommanderais ?

Backflip fait partie de ces œuvres que j'ai appréciées, que je ne regrette pas d'avoir regardées, mais que par mes critères de notation je ne peux pas mettre en avant parce qu'objectivement on n'y apprend pas grand chose et que les éventuels messages sont même assez nuisibles.

Si le but était juste de découvrir ce sport, alors je dirais ok, c'est réussi, ça m'a donné envie de m'y intéresser. Mais l'histoire construite avec manque de trop de choses. Les animes de sport sont nombreux et je les apprécie en partie parce qu'ils proposent souvent des messages intéressants et pertinents. Malgré un visionnage sympathique, je ne pourrai pas compter Backflip parmi eux.

Petit bonus si vous comptez regarder ou avez déjà regardé cet anime :

L'oiseau que l'on voit souvent est un mérion couronné. Il n'y en a pas au Japon, c'est un oiseau du nord de l'Australie.

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023