Carl Hiaasen’s Bad Monkey est une série disponible sur Apple +. Elle se compose actuellement d’une saison de dix épisodes d’environ trois quarts d’heure chacun. Elle est présentée comme une comédie policière portée par Vince Vaught qui incarne le rôle principal de l’histoire.
Tout débute lorsqu’un bras humain est repêché par des touristes au large des Keys. Andrew Yancy, récemment mis à pied de la police de Miami, refuse de voir cet événement comme le fruit d’un accident. Désormais inspecteur sanitaire, il décide de mener sa petite enquête pour en savoir davantage sur ce bras qu’il balade dans une glacière. En fourrant son nez un petit peu partout, Andrew va déranger du monde et chambouler le calme apparent de cette charmante ile floridienne…
L’intrigue arrive à mêler avec un certain talent enquête policière et comédie divertissante. Chaque épisode apporte en effet son lot de suspense, de rebondissements, de questionnements et de moments vraiment drôles. La qualité constante tout au long de la saison permet de construire une trame prenante dont il est difficile de deviner le dénouement. Le scénario se construit à partir de plusieurs sous-intrigues vouées à s’entremêler par la suite. En arrivant à faire cohabiter une grande diversité d’enjeux d’ampleurs variées, les scénaristes proposent un récit agréable et attrayant. L’ensemble s’avère finalement être une série policière assez originale, ce qui n’est pas actuellement une chose simple vue la quantité de productions dans le domaine.
Comme évoqué précédemment, le héros est incarné par Vince Vaughn. J’apprécie énormément cet acteur que je trouve à la fois charismatique et drôle. Son profil colle donc parfaitement à l’esprit de la série et aux besoins du scénario. Il occupe l’essentiel des scènes et s’avère un catalyseur efficace à la bonne humeur de l’ensemble. Mais la qualité du casting ne se résume pas à sa seule présence. Le talent de chacun des acteurs et de chacune des actrices est indéniable. Que leur rôle soit important, secondaire ou anecdotique, tous et toutes incarnent pleinement leurs personnages et participent activement au réalisme de l’intrigue.
Le séjour sur cette charmante île floridienne s’avère des plus charmants. Le soleil, la plage et la végétation luxuriante offrent une ambiance de vacances loin d’être désagréable. Ce dépaysement visuel participe naturellement à l’attrait de l’intrigue. À cela s’ajoute la qualité de la mise en scène dans l’utilisation des décors. Un vrai travail est porté sur les détails pour donner vie à chacun des lieux traversés au cours de l’histoire. Que ce soit un restaurant de plage, une boutique de vêtements, un motel crasseux ou une villa en bord de mer, tout est habilement mis en scène et participe joliment à l’immersion du spectateur dans l’histoire.
Pour conclure, j’ai vraiment apprécié le voyage. Mon immersion dans l’univers en apparence paradisiaque des Keys s’est avérée agréable. Je me suis passionné pour l’enquête mené par Andrew autant sur le fond que sur la forme. De plus, bon nombre des protagonistes s’avèrent être sympathiques et attachants. Bref, Carl Hiaasen’s Bad Monkey est une proposition que je conseille à ceux et celles qui cherchent une production divertissante et légèrement addictive. De mon côté, j’attends avec curiosité une éventuelle deuxième saison. Patience…