Avoir choisi Tchéky Karyo dans le rôle du Julien Baptiste, flic ténébreux à la retraite, sans moyens, mais avec un sens de l'analyse aiguisé, et un passé lourd comme un sac de pommes de terre, c'était une excellente idée. D'autant qu'il n'est pas armé et doit souvent se débrouiller seul, sans outils. Ce qui nous donne une série lumineuse, agressive, surprenante, violente pour traiter d'un sujet odieux : l'exploitation sexuelle des jeunes filles étrangères, essentiellement issues des pays de l'Est.
Les rebondissements sont décalés et surprenants. On croit savoir la suite et on s'égare sur des sentiers nouveaux improbables. La tension et le suspense sont bien dosés avec des moments très forts et violents qui ne nuisent pas à l'intérêt général, mais déstabilisent. Ce n'est pas pour rien que la série est classée interdite au moins de 16 ans.
Les dérives liées à la terreur que diffuse les organisateurs de cette traite des blanches qui finissent pas impliquer la famille de Baptiste, ne peuvent que faire réfléchir sur les conditions réelles que provoquent ce type de mafia dans la vraie vie. Et nulle doute que ce genre de marché odieux doit bien exister quelque part dans notre société.
Comme souvent, Tchéky Karyo est excellent dans son interprétation, et son obstination montre un homme brisé, qui a vécu des malheurs, qui ne veut pas en découvrir d'autres autour de ceux qu'il veut aider.
Les seconds rôles sont dérangeants, ou inquiétants, que ce soit Tom Hollander, dans le rôle de Stratton, ou Alec Secareanu, dans le rôle de Constantin.
On dira ce que l'on voudra, mais ce genre de série, même violente et dérangeante, est utile pour nous ouvrir les yeux sur les réalités de notre monde, qui est loin d'être si gentil et généreux, comme quelques-uns voudraient le croire.
Cette première saison m'a intéressé et je ne l'ai pas lâchée.
Par contre, après avoir visionné la moitié de la seconde saison, j'ai un peu plus de mal avec le thème de l'extrême-droite. Mais elle reste passionnante. A voir le bilan au final.
En attendant, plongez, vous ne le regretterez pas.
A voir sur Canal ou Netflix.