60's Batman
Batman revient de loin, la preuve dans cette adaptation animé des années 60, une période où le personnage n'était pas aussi sombre et torturé qu'aujourd'hui, l'animation est assez faible, peu...
Par
le 6 oct. 2012
2 j'aime
En 2014, Warner Home Video France a le bon goût de sortir en DVD la première série animée dédiée à Batman, diffusée en 1968 sur les télévisions américains. Même s’il le fait de façon un peu détournée. La date de sortie originale n’est pas mentionnée tandis que le visuel utilisé ne correspond pas à celui de la série et qu’il n’y a pas d’images de celle-ci sur l’arrière. Le menu des deux DVD est hideux, il n’y aucun bonus, mais quand même, c’est une belle ressortie, même si un peu opportuniste pour soutirer un peu d’argent avec un produit estampillé Batman.
Cette première série provient d’un programme dédié à Batman et Superman, chaque épisode ici présent en regroupant en fait trois : une histoire en deux parties, et une autre indépendante. La société Filmation est aux commandes, célèbre pour ses adaptations nombreuses en séries d’animation, et plus tard pour la série Les Maîtres de l’Univers, mais aussi pour leur technique assez sommaire.
En effet, l’animation est d’une grande pauvreté. Différentes séquences d’animation sont employées telles qu’elles d’un épisode à l’autre. Mais il y a malgré tout une recherche sur les perspectives dans la composition des plans, contrairement aux productions Hanna-Barbera qui avaient aussi le même souci d’économie, même si celle-ci est parfois un peu forcée, afin de faire plus dynamique.
On pourra s’amuser de cette technique assez minimale et de ces économies un peu ridicules, quand dès le premier épisode le symbole sur le torse de Batman disparaît pendant quelques images pour mieux réapparaître magiquement, ou que quand pour les besoins de l’épisode Robin doit conduire la Batmobile (par exemple Batman est captif ailleurs), on aperçoit quand même Batman au volant. Les radins.
La série animée est une prolongation de la célèbre série télévisuelle, diffusée de 1966 à 1968, et notamment dans son ton, aventureux mais humoristique, parfois proche de la farce. On peut l’oublier parfois, mais Batman n’a pas toujours été ce super-héros sombre et solitaire. La nuit est absente de ces aventures, aucune mort n’est à déplorer, Batman et Robin sont acceptés par tous, proches collaborateurs de la police, et chaque épisode ou presque se conclue par des rires suite à la petite plaisanterie finale de l’un des personnages. Tout le monde est gentil, sauf les méchants, qui sont méchants (mais plus bêtes que méchants).
C’est évidemment très léger, très décontracté, mais malgré tout assez entraînant. Le fait que chaque épisode d’une vingtaine de minutes soit divisé en trois parties pour deux aventures différentes permet de renouveler les péripéties, volontairement farfelues. Il y sera tout de même souvent question d’un ou des deux héros pris au pièges (évidemment hauts en couleurs), devant s’en dépêtrer ou attendre que l’autre membre vienne l’aider. Si le Capitaine Gordon est un fidèle allié de nos deux héros, ils papotent à l’aise ensemble, Batgirl viendra parfois leur prêter main forte.
La galerie de méchants n’est guère étendue, le Joker, le Pingouin et l’Homme-Mystère se partagent la part du gâteau, avec quelques apparitions de Catwoman, de Monsieur Frisson (Mr Freeze) ou de Simon, agaçant chef de cuisinier qui dicte ses ordres par « Simon a dit... ». Tous sont bêtement méchants, mus par l’appât du gain, sans aucune justification de leurs actes ou d’approfondissement de leur personnalité ou de leur historique.
Les personnages reprennent certains des designs de l’époque, mais heureusement nous n’avons pas le Joker de la série télévisée avec sa moustache mal déguisée. Le tout est évidemment assez simple, les expressions sont limitées à une poignée sur une liste probablement définie, mais ce n’est pas bien grave, cela participe au ton de la série.
Mais attention aussi à ne pas l’accentuer, au risque parfois d’aller trop loin.
C’est un peu ce qu’a fait le doublage français, réalisé en 1989 pour sa diffusion en Canal +. Patrick Guillemin, grande voix du doublage, assure la voix française de Batman, mais avec une exagération pédante et prétentieuse vraiment agaçante, là où la voix anglaise d’Olan Soule offre une sobriété plus respectable. Le reste du doublage est bon, mais cette voix hautaine de Batou fonctionne mal. D’autant plus que cette adaptation française a le culot de rajouter du texte, des courtes affirmations d’un personnage après le discours d’un autre, volontairement placées là pour accentuer le ridicule des dialogues. Ce n’était pas nécessaire.
Cette série animée a vieilli sur bien des points, mais en même temps, sa décontraction naïve, sans aucun cynisme, lui offre quelques épisodes assez sympathiques. Filmation a largement rogné sur le budget de l’animation, mais propose malgré tout des aventures aux péripéties régulièrement renouvelées et suffisamment courtes pour ne pas s’en lasser trop vite. Sa présence sur nos terres françaises a parfois été un peu malmenée, avec ce doublage ou ce DVD un peu timide, mais qu’importe, ces aventures de Batman et de Robin possèdent un certain charme, naïf et désuet. Et elles offrent une alternative réjouissante face à une profusion d’œuvres dépressives et névrosées autour du justicier de Gotham.
Créée
le 8 mars 2022
Critique lue 139 fois
9 j'aime
11 commentaires
Batman revient de loin, la preuve dans cette adaptation animé des années 60, une période où le personnage n'était pas aussi sombre et torturé qu'aujourd'hui, l'animation est assez faible, peu...
Par
le 6 oct. 2012
2 j'aime
Batman, une version, une génération Suite aux censures du comics code authority, le Silver Age a la réputation de livrer des histoires courtes et sans aucune répercution. De plus la violence et la...
Par
le 12 févr. 2016
La Culture est belle car tentaculaire. Elle nous permet de rebondir d’oeuvre en oeuvre. Il y a des liens partout. On peut découvrir un cinéaste en partant d’autre chose qu’un film. Je ne connaissais...
le 2 avr. 2020
55 j'aime
13
Le film adaptant le comic-book culte de Brian aura pris son temps avant d'arriver en France, quatre mois après sa sortie aux Etats-Unis tandis que le Blu-Ray est déjà sur les rayons. Pourquoi tant de...
le 5 janv. 2011
44 j'aime
12
En 2015, adaptant le comic-book de Mark Millar, Matthew Vaughn signe avec le premier KingsMan: Services secrets une belle réussite, mêlant une certaine élégance anglaise infusée dans un film aux...
le 30 déc. 2021
40 j'aime
12