J’ai vu le film Batman Ninja vs Yakuza League. La Bat-family retrouve le présent, le Japon a disparu et une île géante flotte dans le ciel de Gotham City. C’est la suite directe du film Batman Ninja qui était un véritable OVNI et qui n’a pas plu à tout le monde. Celui-ci semble avoir une optique un peu différente. On reste devant un OVNI avec un univers improbable. Mais je l’ai trouvé meilleur que le précédent, pour plusieurs raisons. On reste sur un Batman à la sauce japonaise.
L’histoire est assez intéressante. Comme si la Bat-family était confronté à un univers parallèle, c’est un peu une des bases de l’univers DC, du coup on se rapproche des comics. On a le droit alors à un Japon qui a subi les conséquences du premier film. Ce qui permet de rencontrer des versions alternatives des membres de la Justice League. Superman, Flash, Green Lantern et Aquaman forment les Yakuza de ce Japon. Wonder Woman reste fidèle à elle même, du bon côté. La Bat-Family doit les affronter. De nombreux personnages de l’univers Batman vont faire leur apparition et ça fait plaisir.
Et on s’arrête là pour le côté comics, tout le reste est fidèle aux clichés de l’univers des mangas et des animés. Que ce soit les combats épiques, les longues introductions des personnages, la fin un peu cucul, les formes généreuses, les doses d’humour, l’exagération… Et il y a surtout un côté très décalé voir même de l’auto-dérision qui fonctionne parfaitement, avec des scènes où c’est tout simplement n’importe quoi ou qui sortent de nul part, ça marche franchement bien. Beaucoup mieux que dans le précédent films avec tous ces histoires de méchas à la Power Rangers.
La réalisation est vraiment réussie pour moi. On se fait très vite au design très particulier de l’animation, entre cell-shading et traits à la main, avec des scènes en 2D superbes. Les scènes d’action sont géniales. La direction artistique m’a vraiment plu, la touche japonaise des différents personnages fonctionne parfaitement. La BO est tout aussi géniale, les doublages sont sympas mais pas exceptionnels.