Battlestar Galactica
7.9
Battlestar Galactica

Série SyFy (2005)

Vous vous souvenez de Galactica ? (Je parle aux trentenaires, les autres pouvez continuer à roupillez)
Vous vous souvenez ? Ça passait sur Antenne 2 le samedi après midi...
A l'époque, je kiffais grave Starbuck, je me coiffais comme lui !

Trente ans après...
J'ai revu un des épisodes de cette série et je me suis écrié : "Ohlala qu'est que Futé a vielli !!"
J'ai regardé deux trois autres épisodes, avant de classer tout ça dans le tiroir qui contient les débris de mon enfance déchue...
Et puis je suis passé à autre chose.

Et puis un jour...(là je secoue les djeunes qui se sont endormis et Ceux qui jouent au Sims sur son iphone)

Je suis tombé sur la saison 1 de Battlestar Galactica (dit Battlestar Galactica 2003, mais maintenant je dirais BSG)

Goguenard, et sans illusion sur les resucées d'anciennes séries, j'ai glissé le disque dans la fente du lecteur.
Deux heures après, je téléphonais au copain qui m'avait prêté le début de la saison 1, et je me faisait traiter d'emmerdeur parcqu'il était deux heures du matin !

Donc, BSG est un remake de la série de 1977 (Le premier qui dit "c'est vieux" il a mon pied au cul et ma main dans la gueule) Mais soigneusement remise au gout du jour.
C'est à dire que cette fois, en plus d'avoir des effets spéciaux qui roxxe, ils ont des scénaristes, et des bons acteurs !

L'histoire par contre est la même.

Une race extraterrestre humaine (dénommée uniquement "les coloniaux" o_O ) à conçue et inventé les CYLONS (« A cybernetic life-form node, a Cylon. » (« un module de forme de vie cybernétique, un cylon. ») pour... des raisons assez vagues, pour les aider, leur servir d'esclave...
Un jour les CYLON se révoltent contre leurs maitres, s'ensuit une guerre qui est gagnée grâce à John Connor, qui revenant du passé et qui...ah non pardon je mélange !
S'ensuit une guerre, puis un armistice. Les Cylons prennent leurs petites affaires, disent aux humains "Portez vous bien mais nous on se barre" et disparaissent.
Une station spatiale est érigée en zone neutre, pour servir de base diplomatique. Chaque année, les humains envoient un diplomate. Et les Cylons envoient...personne.

Et ça dure pendant quarante ans. Pendant quarante ans, plus personne n'entend parler des Cylons. ce qui n'empêche pas une paix vigilante de la part des humains....

Donc, 40 ans après, les Destroyer (Battlestar) Galactica, va être mit à la retraite, et son commandant va servir de musée.
Et c'est précisément le moment que les Cylons choisissent pour jouer le match retour de la dernière guerre.
Profitant du fait que les Coloniaux sont aux ouatères, les Cylons déboulent, surprennent les militaires avec le pantalon sur les chevilles et font tout péter à coup de bombes thermonucléaires sur les douze planètes de la confédération.
En quelques heures, la civilisation humaine est exterminée, et les rares survivants, irradiés jusque au slip, seront passés à la mitrailleuse, ou à la râpe à moule, ça dépend.
Voila c'est fini, ils sont tous morts, pouvez rentrer chez vous !

Non, je déconne, revenez !

Il faut dire, que c'est assez rare qu'une série commence par un génocide généralisé. Visiblement les Cylons ont pris l'expression "Du passé faisons table rase" un peu trop au pied de la lettre.

Bref.

Les quelques survivants qui ont échappés aux bombes et à la râpe à moule s'entassent dans des vaisseaux spatiaux tout en serrant les miches comme ça, ça prend moins de place et on en met plus, et viennent se regrouper sous la protection relative du Battlestar Galactica, et de son Capitaine, le Commandant Bill Adama. (Edward James Olmos Rhaaaa lovely ! ).
Dans le lot, on trouve aussi la Ministre Laura Roslin, qui va devenir Président de ce qui reste de la société humaine (Mary Mc Donnel Rhaaaa lovely !), le fils de Bill Adama, Lee "Apollo" Adama (Mouhahahaha la tronche de cake !!!) et cette teigne de Starbuck (Katee Sackoff)

Ah oui, Starbuck est une femme ! Mais ca ne l'empêche pas d'être pire que le Starbuck original (je dirais même que c'est dans le pire qu'elle est le mieux ).

Bref, tout ce beau monde s'entasse dans des vaisseaux, et se casse dans le vide intersidéral, en direction de heu, ben ils ne savent pas bien, mais en tout cas loin des Cylons, qui leur courent après avec des râpes à moules.

Oui, mais voila, BSG n'est pas une série de SF ordinaire. La série se veut donc réaliste. Et elle l'est, ou tout au moins, crédible... Ici point de pistolaser, de téléporteurs, ou d'Aliens à formes bizarre. Dans BSG, on entend pas des dialogues du genre :

- La singularité est sur le point d'exploser !
- Torpilles à protons, prêtes !

Ce qui est au centre de BSG, c'est l'Homme, la race humaine, avec ses forces et ses faiblesses, sa formidable capacité, une fois la frousse passée et les miches desserrés, à se chipoter et aller faire chier son voisin d'en face sous prétexte que... et puis même sans prétexte parfois !
Le contexte de la SF est un prétexte à traiter de différents thèmes, politiques, sociaux, religieux et sentimentaux (des histoire de cul donc).

Nos réfugiés, entassés dans nos vaisseaux vont donc progressivement reprendre leurs sales petites habitudes d'humains, et ce malgré la menace Cylon, les râpes à moules, et la promesse de trouver dans l'espace, la planète d'où sont venus jadis leurs ancêtres, une planète qui s'appellerait, la Terre....

Autant vous le dire, cette série Roxxe
Revoyez quand même un bon canapé et prenez votre temps. il y a quatre saison de 20 épisodes chacun. Faites pas comme votre serviteur qui en regardait deux voire trois à la fois !
La fin de la série a été à la fois un soulagement et un sevrage. La fin est prévisible, on la voit bien venir et pour tout dire, il y a des passage dans la série, ou les scénaristes on un peu tiré à la ligne, mais c'est le problème des séries TV...

Ça ne fait rien, BSG est une excellente série, avec des bons acteurs, de très bon acteurs, des surprises (ne faites surtout pas comme moi, et n'allez pas consulter les fiches wikipédia, j'ai glissé sur un spoiler mal signalé qui m'a niqué la moitié du plaisir de la série !!!) Tout en se piquant, sous prétexte de SF d'épingler certaines actualités....

Enfin, bref, BSG c'est bon, mangez en !
Et puis, Dans BSG, il y a Kandyse McClure, et rien que pour elle, ça vaut le coup !
(Ce qui est dommage, c'est qu'elle se fait tripoter par ce grand dadais de Appolo, ça gâche tout et rien que pour ça, on aime bien quand il se fait casser la yeule !
Emma-Indoril
9
Écrit par

Créée

le 26 févr. 2011

Critique lue 1.2K fois

8 j'aime

4 commentaires

Emma-Indoril

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

8
4

D'autres avis sur Battlestar Galactica

Battlestar Galactica
Nioto
9

Battlestar Galactica : l'hypothèse d'un futur de merde

Battlestar Gallactica est une série qui se passe dans un futur de merde. Un futur dans lequel les téléphones ont des fils et pèsent a nouveau 4 kilos. Un futur dans lequel les vaisseaux spatiaux sont...

le 26 juin 2010

96 j'aime

19

Battlestar Galactica
Gothic
10

Battlestar Galactica, Best Frakking TV Show Ever: So Say We All !

A mes yeux, BSG représente un condensé de ce qui se fait de mieux en matière de série télévisée. A ceux qui voient la série comme une sorte de Stargate, vous allez être déçus (ou pas, justement!). En...

le 28 févr. 2012

70 j'aime

32

Battlestar Galactica
Docteur_Jivago
10

Les voies du seigneur sont impénétrables

Très rarement, et même jamais, une série n'avait provoqué, à ce point, la sensation d'un déchirement, le sentiment et la crainte de devoir quitter des personnages que j'ai tant aimés, détestés et qui...

le 23 oct. 2015

63 j'aime

16

Du même critique

Battlestar Galactica
Emma-Indoril
9

Critique de Battlestar Galactica par Emma-Indoril

Vous vous souvenez de Galactica ? (Je parle aux trentenaires, les autres pouvez continuer à roupillez) Vous vous souvenez ? Ça passait sur Antenne 2 le samedi après midi... A l'époque, je kiffais...

le 26 févr. 2011

8 j'aime

4

Poupoupidou
Emma-Indoril
10

Poupoupidou, whou !!

David Rousseau (Jean Paul Rouve, génial !) est Parisien et écrivain, ce qui en soit est un lamentable cliché. Candice Lecoeur (Sophie Quinton ) est blonde, sensuelle, sexy, provocante et morte. A la...

le 26 févr. 2011

6 j'aime

Un balcon sur la mer
Emma-Indoril
9

Critique de Un balcon sur la mer par Emma-Indoril

Ce film pourrait être dédié à toutes celles et tout ceux qui ont aimés quelqu'un en secret, sans que ce quelqu'un le sache... Marc (Jean Dujardin) a 40 ans, mène une vie de famille tranquille. Il...

le 26 févr. 2011