Beautiful World
Beautiful World

Drama jTBC (2019)

L'intrigue de Beautiful World se déroule au sein du milieu scolaire, lorsque le fils ainé d'une famille tombe du haut d'un batiment. Tout porte à croire que cet événement est la conséquence des violences scolaires, même si aucune preuve ne peut encore être avancée.

La famille va se battre pour obtenir toute la lumière sur cette affaire, sans hésiter à se mettre à dos l'établissement scolaire réputé et les parents d'élèves : ces monstres pour qui l'argent et la réussite scolaire des enfants prévaut sur l'éthique et la vie des autres. Les grandes défaillances du système scolaire coréen sont bien expliquées dans SKY Castle et ma critique liée donc je ne vais pas en rajouter.

Beautiful World cherche moins à exercer un regard critique malgré tout sur le milieu en s'appuyant davantage sur la situation pour devenir une série presque policière. C'est d'ailleurs un sentiment étrange car ni le titre du drama, ni son affiche ne me laissait penser que Beautiful World finirait par tourner en un thriller. Et tant mieux car j'avais peur d'une histoire mièvre et convenue. Les 2 trailers promotionnels bien plus sombres sont en revanche très réussis (ici et en vostfr ou un autre en VO). Premier frisson. C'était décidé : je lançais Beautiful World. J'ai terminé le drama en 3 jours ensuite.

En effet, Beautiful World est sinon parfait en tout point. De nombreuses fois au cours de l'enquête, j'ai pu m'imaginer que la série allait peut-être par facilité scénaristique faire l'erreur de prendre tel chemin. Cela n'a jamais été le cas, j'ai toujours été agréablement surpris par la complexité et le détail apporté à cette affaire judiciaire.

Surtout, si l'affiche ne le montre pas pour moi la quintessence du drama est obtenue par le rôle de Cho Yeo-jeong. Nous l'avions découvert à son sommet dans Parasite et nous la retrouvons ici dans un rôle à première vue semblable en tant que femme au foyer, riche et d'apparence parfaite. Elle est la mère de l'un des principaux accusés et la femme du proviseur. Son rôle va prendre une ampleur, notamment morale et spirituelle, qui pour moi en fait sans aucun doute le plus grand personnage du drama et l'un des plus mémorables de tous les dramas que j'ai pu voir.

Non moins important pour son rôle, j'ai été impressionné par le choix de la maison, son architecture et ameublement. Cela joue une place très importante dans la montée de la tension au sein de la famille. C'est de l'art. Frissons.

Je n'ai parlé que d'elle mais il ne faut pas oublier que chaque rôle est poussé à l'excellence. J'ai été rarement aussi épaté à travers plus d'une quinzaine d'acteurs (il y'a Misaeng et sinon ?). Les attributions physiques, morales, psychologiques de chaque personnage sont exactement ce qu'ils devaient être sans jamais tomber dans un cliché. En mention, Choo Ja-Hyun qui dans le rôle d'épouse idéale et mère sensible rappelle fortement les personnages et le physique de Son Ye-Jin (The Truth Beneath, Be With You). Ceux qui ont vu My Mister ne seront pas dépaysés non plus par Jeong Jae Seong dans un même rôle antipathique de fayot et bras droit du Directeur.

Ne vous fiez donc pas forcément aux apparences peut-être trompeuses de la série. Beautiful World n'est pas du tout une comédie dramatique ou familiale complaisante. La série n'est pas si émotive car elle ne met pas la situation médicale de la victime tant que ça sur le devant de la scène. C'est bien plus un thriller policier qu'il n'y parait.

RomainGlbt

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleurs dramas et Dramas : 20 minutes pour convaincre.

le 2 janv. 2020

Romain Glbt

Orange Is the New Black

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

My Mister

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019