Beck
7.6
Beck

Anime (mangas) TV Tokyo (2004)

Beck c'est l'histoire de la formation d'un groupe de rock qui fait tout ce qu'il peut pour percer dans le difficile monde de la musique.
D'un point de vue technique, ne vous attendez pas à un chef d'oeuvre. Le soin apporté au chara design et au décors n'est pas vraiment le point fort de l'animé. L'animation en elle même est assez saccadée et peine à faire ressentir les émotions mais bon passons, ce n'est pas le coeur de ce manga. Le thème de l'animé c'est le rock alors passons à la critique Rock/pas rock


Rock


Le thème du rock'n roll est omniprésent et très bien traité à grand coup de références qui ne peuvent que faire plaisir. Des Beatles à Rage against the machine, de BB KIng aux Yardbirds(le nom du groupe fait d'ailleurs(je suppose) référence à Jeff Beck l'un des guitaristes de ce groupe).
Les concerts live sont vraiment réussis et arrivent vraiment à faire ressortir l'atmosphère undergroud de ces petites salles qui vibrent au rythme des guitares.
Les personnages sont vraiment bien écrits et très charismatiques. Tous les membres du groupe sont géniaux mais mon coup de coeur va à Sato qui tout en apportant de la fraicheur à la série est assez attendrissant.
La représentation du sowbiz, les problèmes de barrière linguistique,des guitares, plein de guitares,Beck (aka Frankenwenie)la rivalité amoureuse Yoshito/Yukio et guitaristique Ryuusuke/Eiji ça c'est rock .
Les ados qui quittent l'école se mettent des mines au Jack alors qu'ils n'ont pas 20 ans(sacrilège!) et qui offrent des capotes, ça c'est rock.


Pas rock


Ben c'est un shounen et parfois ça se sent. Si la romance autour de Koyuki est assez intéressante, elle finit par s'éterniser et son impact estompe.
On a l'impression parfois de regarder un animé de sport, notamment la rivalité entre les groupes...typique...mais pas très rock.


Et la musique?


Un animé sur le rock se devait d'avoir une BO d'anthologie et le contrat est rempli.
Les compositions de Beck avec Chiba au chant sont absolument géniales, un croisement réussi entre Rage against the machine et les Red Hot. Les prestations des autres groupes, Dying Breed en tête sont assez réjouissante dans l'ensemble.
Mais il y a tout de même un problème de taille, Koyuki est censé avoir une voix incroyable à faire pleurer dans les chaumières, malheureusement ses prestations vocales sont somme toute...moyennes ce qui limite la crédibilité et la légitimité du groupe, dommage.


Dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas de suite, d'autant que c'est à partir des volumes 12/13 que le manga commence vraiment à décoller.


Bilan 7/10
opening/ending 4/10
OST 7/10
Chara design 6/10
Animation 5/10
Personnages 9/10
Scénario 7/10

Bakakappa
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Made in Japan

Créée

le 8 déc. 2015

Critique lue 603 fois

1 j'aime

Bakakappa

Écrit par

Critique lue 603 fois

1

D'autres avis sur Beck

Beck
TheMyopist
8

It's Not Only Rock'n Roll Baby.

Un anime qui a changé ma vie. C'est certes simpliste, mais c'est bien cette oeuvre qui m'a inspiré et m'a insufflé l'envie de faire de la musique. Joli, avec des musiques très bien foutues (que tout...

le 22 août 2012

7 j'aime

Beck
Ninesisters
1

Critique de Beck par Ninesisters

Pourquoi je n'aime pas l'anime de Beck ? Simple : parce que j'adore le manga. Pourtant, tout le monde dit que l'adaptation est très fidèle. Non ! L'adaptation n'est pas fidèle car elle a un truc en...

le 15 mai 2012

6 j'aime

6

Beck
Droogietoto
9

Critique de Beck par Droogietoto

Un manga sur le rock avec de bonnes musiques. Des références aux rois du rock : Hendrix, Page, Clapton... Et Enfin le groupe et inspiré des Red Hot Chili Peppers donc on ne peut que aimer

le 12 janv. 2012

3 j'aime

Du même critique

Food Wars! Shokugeki no Soma
Bakakappa
7

La dernière production Top Chef

Food Wars suit l'histoire du jeune Soma fils d'un restaurateur volage qui décide un jour de partir à l'autre bout du monde pour cuisiner. Il laisse alors à son fils une lettre d'inscription à une...

le 27 sept. 2015

5 j'aime

C'était nous
Bakakappa
2

4 épisodes

4 épisodes, c'est le temps que j'ai tenu devant cet animé. Et de toute façon quel est l'intérêt d'aller plus loin étant donné que les deux héros se dévoilent leur amour et s'embrassent (comme sur...

le 16 nov. 2015

5 j'aime

2

Magi 2 : The Kingdom of Magic
Bakakappa
7

Bienvenue dans le bazar d'Ali Baba

La première saison était une bonne entrée en matière mais c'est avec cette deuxième saison que Magi révèle tout son potentiel. Et pour tenter de vous en convaincre voici une critique bien bordélique(...

le 2 févr. 2016

4 j'aime

2