Vu le premier épisode. Hafsa, nouvellement engagée au Louvre, est victime d’évènements étranges qui semblent tourner autour d’un mystérieux masque mésopotamien. Lorsqu’elle se retrouve au cœur d’un vol, elle se lance dans une course-contre-la-montre des plus endiablées !
Qui eut cru qu’un roman policier moyen inspirerait autant de monde ?
Grâce à Claude Barma et sa brillante idée d’ajouter du surnaturel, nous nous retrouvons soixante ans après la diffusion de la première série, avec une nouvelle, plus moderne et plus horrifique que jamais !
Oublions l’adaptation douteuse en film de 2001, ici, nous avons une vraie histoire prenante avec des acteurs au top, dans de superbes décors (le Louvre, où Malraux ne voulait pas voir tourner en 1965, et qui est ici sublimé comme ja-ja). La mise en scène est en plus véritablement originale, avec un scénario qui nous permet de douter de tout, tout en explorer la psyché d’un personnage haut en couleurs : est-elle folle ? Est-elle possédée ? Est-elle manipulée ? C’est là toute la question que l’on se pose et l’impossibilité de voir le deuxième épisode ne nous permet pas de savoir si le montage est bien ficelé… ou si c’est parti pour être le talon d’Achille de la série, au demeurant fort prometteuse !
Si je ne songeais pas à voir la suite, plus par frousse (âme sensible s’abstenir !) qu’autre chose, la table ronde avec les créateurs de la série et la dame de l’INA, organisée au Festival de La Fiction 2025, m’a finalement convaincue qu’il y avait eu un vrai travail d’adaptation (à partir du livre et de la série originelle), d’autres éléments intéressants à creuser (tout ce qui touche à la mythologie mésopotamienne qui est pour moi la vraie force de cette nouvelle série et la suite logique de cette histoire de démon devenu fantôme – soit dite en passant, un démon-fantôme peu intéressant) ainsi que des intrigues à peu sous-entendu dans l’épisode pilote. Bref, hâte de voir la suite (et de découvrir la série originale avec les services d’INA Madelen) !