Ben-To
6.5
Ben-To

Anime (mangas) MBS (2011)

Quand j'ai découvert le contenu de Ben-To, mes premières impressions ont oscillé entre l'incrédulité et la consternation. Je veux dire, résumer vulgairement, cet anime parle juste de mecs qui se foutent sur la gueule dans des supérettes pour récupérer de la bouffe à moitié prix. Et ils prennent ça super au sérieux. A tel point que les meilleurs combattants ont droit à des noms de guerre et se définissent des territoires précis. C'est complétement délirant, avec des personnages au diapason puisque nous allons croiser des combattants aussi surréalistes que Ice Witch, Brunette, Bozu (Moine), Hige (Barbu), Monarch, Wizard, Hentai, Beauty by the Lake,... Leurs noms parlent pour eux. C'est sans compter le chat noir ambulant, la yaoiste qui imagine son camarade de classe dans les situations les plus folles, la meilleure amie homo et ultra-violente de celle-ci, le masochiste, et ainsi de suite. Autant dire que cet anime ne va pas faire que dans la baston mais proposera aussi une bonne grosse dose d'humour bien gras et de nichons.
Con, vulgaire, mais assumé... Cet anime était fait pour le réalisateur Shin Itagaki. S'il ne s'agissait pas d'une adaptation de romans (enfin de light novels), il aurait fallu inventer ce scénario rien que pour ce réalisateur.

Sur le papier, cela ne ressemble à rien, sinon à un grand n'importe quoi. En regardant les premiers épisodes, j'ai découvert un titre complétement barré, où les combattants se prennent ultra aux sérieux malgré le côté délirant de la situation, mais finalement foncièrement jouissif avec son humour débile et ses combats magnifiquement animés. Cela fait du bien de débrancher son cerveau et d'apprécier un anime loufoque mais prenant.
Malheureusement, au fil des épisodes, le concept finit par atteindre ses propres limites. Je ne sais pas comment se présente le matériel d'origine, mais l'anime pour sa part souffre de véritables trous dans son scénario, avec comme conséquence quelques épisodes sans grand intérêt malgré un format plutôt court. Ce n'est même pas que Ben-To ne tient pas la longueur ou ne résiste pas à la disparition de son effet de surprise, puisque la fin retrouve tous les éléments qui font son succès, à savoir des personnages surréalistes et quelques-unes des bastons les mieux réalisées de ces dernières années. En cela, c'est presque pire : cela signifie juste qu'il y a quelques épisodes qui ne servent strictement à rien, qui n'ont pas bénéficié de cette magie propre à la série, et qui font pâle figure par rapport au reste ; un peu comme si l'équipe s'était octroyé quelques vacances pour mieux s'appesantir sur le dénouement.
C'est forcément dommage. Nous avons un début tonitruant, un final bourrin à souhait (mais que certains spectateurs trouveront légèrement frustrant), et un milieu « bof » qui évidemment dégrade l'anime. Heureusement, cela ne concerne que deux ou trois épisodes, mais cela empêche Ben-To de devenir une référence dans le divertissement pur et le coup de poing dans la gueule, alors qu'il en avait le potentiel. Dans le genre, je préfère Air Master alors que, niveau formes féminines, nous y perdons largement au change !
C'est un titre inattendu, incorrect, décomplexé, avec de l'action à gogo, à voir malgré cette baisse de régime parce qu'il ne ressemble à aucun autre et arrive à déployer des trésors d'animation bourrine et de délire. Et rien que pour cela, je dis merci monsieur Itagaki.

Créée

le 15 mai 2012

Critique lue 1.8K fois

4 j'aime

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

4

D'autres avis sur Ben-To

Ben-To
kaiser6666
7

Manga délire

Manga tout simplement génial et amusant, beau et pervers aussi ^^ il doit être pris au 3eme degrés. L'histoire yen a pas vraiment mais le principe s'inscrit dans les mangas délires de compétition...

le 26 août 2015

1 j'aime

Ben-To
ZephyrineYT
1

C'est vraiment.... Ridicule.

J'en ai vu des concepts ridicules dans les animés mais celui là c'est le pompom.. Pour ceux qui n'ont pas vu et qui passerais par là, vous vous souvenez au début du Covid quand toute le monde se...

le 9 déc. 2021

Ben-To
otyugh
2

Critique de Ben-To par otyugh

J'ai été incapable de maintenir mon attention ou de finir, c'est rare. Pas d'enjeux, pas d'histoire, pas de personnage attachant, pas de graphisme spécialement cool... Pourquoi je regarde ça ?

le 18 févr. 2020

1

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1