5.4

Série Netflix (2023)

Voir la série

Berlin

Vous connaissez le dicton, on peut rater sa vie, mais pas sa mort.

Ce proverbe correspond parfaitement au personnage de Berlin. À l’origine dans la série ‘’La casa de papel’’ celui-ci nous était présenté comme un personnage impulsif, imprévisible, violent et antipathique. Toutefois ces imperfections étaient compensées par son génie, sa capacité indéniable à diriger et évidemment à son immense charisme. Malgré-tout, c’est par-delà sa mort qu’il se révéla réellement aux yeux des spectateurs. Car par son sacrifice, non seulement il a parachevé l’œuvre de sa vie, mais aussi il se rachète pour toute ces mauvaises actions. Il réussit exploit peu aisé de passer de la figure détestable à celle salvatrice. De ce faisant, il a conquis nos cœurs devenant l’un des personnages les plus emblématiques de cet univers.

Mais voilà quand Netflix rachète la série et décide de prolonger la première saison en deux parties déjà existantes. Il se rend bien compte que le personnage de Berlin à la vue de sa popularité ne peut être dissocier de ce nouveau récit. C’est donc tout naturellement qu’on le retrouve à travers de nombreux flashback ponctuant agréablement le nouveau braquage proposé. Il est en quelque sorte devenu un porte étendard de cette franchise à succès.

Ainsi sans grande surprise après la conclusion de la série événement que représentait ‘’La casa de papel’’ pour Netflix. Ce dernier décida de prolonger l’expérience en proposant un spin-off sur nulle autre que notre cher Berlin. Après-tout si effectivement le personnage est bel et bien passé au trépas. Le parcours qui y a mené est plus que pertinent à développer pour comprendre comment c’est arrivé. En soi, décortiquer ce qui fait de Berlin l’homme qu’on connaît est plus que fascinant à découvrir. C’est ce qui nous amène à son spin-off fraîchement sorti et il est plus que temps d’en parler!

Bien avant les événements de ‘’La casa de papel’’, Berlin (Pedro Alonso) qui n’est pas encore atteint par la maladie est au sommet de son art et décide de le prouver en réalisant son plus gros braquage à ce jour. Dérober pour 44 millions de bijoux à la maison des enchères de Paris en une seule nuit. Pour ce faire, il va réunir une bande de voleurs de talent prêt à tout pour y parvenir!

Ma foi, je dois dire qu’à la base que je n’étais pas un fan de ‘’La casa de papel’’. J’ai même attendu la dernière saison avant de m’y mettre. Force est de constaté que Netflix avait vu juste en mettant de l’avant cette série bien singulière. Je dirai cependant que si dans l’ensemble c’est une excellente série, le concept c’était clairement étiré en longueur dans ces dernières parties. Il reste que j’étais donc assez curieux de découvrir ce spin-off à la sauce parisienne centré sur Berlin.

D’entrée jeux, il est clair qu’on est devant un récit bien moins ambitieux que ces précédents et tant mieux en mon sens. Il aurait été contreproductif de pousser vers la surenchère. On retrouve malgré toute la substance qui faisait la force de cet univers. Un braquage de haut vol, de la tension palpable, de la romance touchante à souhait et des personnages colorés et variés. Bon ça manque d’éléments iconiques, on ne peut pas le nier.

En ça, la série fait très proto ‘’La casa de papel’’. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi bien au contraire. Le récit expérimente son concept de base, les romances sont plus développées, le vol est condensé et la fuite qui suit est pour le coup pas mal mise de l’avant. Non en soi, tout y est pour autant prolonger que renouveler la formule. Sans compter que ça fait vraiment plaisir de revoir le personnage de Berlin en action avec tout le charisme qu’on lui connaît.

Par contre, je trouve ça plutôt déconcertant la facilité avec laquelle la bande de Berlin arrive toujours à trouver des parisiens qui parlent parfaitement espagnol (Ça et la lieutenante de police en charge de l’enquête du vol est bilingue en espagnol.). Après je ne connais pas vraiment la ville de Paris, peut-être est-elle énormément multiculturelle. J’apprécie toutefois qu’à certains moments Berlin et sa bande dialogue en français ça ajoute une touche d’authenticité à l’ensemble.

En somme, c’est assez réussi comme spin-off sans pour autant nous offrir le grandiose de son ainé. Le cadre choisi qu’est Paris ajoute une touche de fraicheur bien venue. Il y a d’ailleurs quelques références à la série originale bien sympathique. Pour couronner le tout, le personnage emblématique qu’est Berlin à un jolie développement ici. On comprend un peu mieux ces failles et ces désirs ce qui nous donne indéniablement envie d’en voir plus à son sujet. Sans surprise ça devrait être le cas puisque cette première saison se termine avec une porte ouverte pour une suite.

TheMathBelec

le 1 janv. 2024

D'autres avis sur Berlin

QuentinWrt

Fan service

Des personnages qui fade qui reflètent des clichés d’un autre temps. Certaines histoires sont si proche des celles des acteurs de la série original qu’on est en droit de se demander si l’inspiration...

le 2 janv. 2024

Bab_Andco

Décevant

Que de blabla, la vie amoureuse de Berlin… mais qu’est ce qu’on s’en fiche.. c’est mielleux, lourd avec des dialogues niais et trop présents.. Pour 35 minutes de parlote, 10 seulement d’action.

le 29 déc. 2023

Lagarce

Très vite oubliable

J'ai été surpris par la nullité de la série, non pas que je ne m'y attendais pas, mais à ce point là...L'histoire du braquage n'est qu'un déguisement de surface pour mettre en avant les pseudo...

le 3 janv. 2024

Monarch: Legacy of Monsters
TheMathBelec

Monarch à l'origine du MonsterVerse

Monarch : l’héritage des monstresVoici la première série en prise de vue réelle s’inscrivant dans le MonsterVerse dont cet univers cinématographique a débuté en 2014. Ce n’est toutefois pas la...

le 19 nov. 2023