Better Call Saul
7.8
Better Call Saul

Série AMC (2015)

Voir la série

Who You Gonna Call ? Saul Goodman (Critique des 5 saison...Spoiler)

Avant de rentrer dans le vif du sujet (la série). Je dois TOUT DE SUITE crever l’abcès autour du show (et que de plus en plus de gens notamment youtubeur), partage. Non la série n'est clairement pas au même niveau que la série mère Breaking Bad...


Ils font la même erreur qu'il y a 4/5 ans, à savoir dire qu'elle est au même stade voir la dépasse (merci Del Toro ^^). Alors attention, je ne dis pas qu'ils ont tort et que j'ai raison (celle là, je la sent arriver). Non c'est pas ce que je dit, tout le monde peut avoir son avis sur la question, la preuve je donne le mien.


Ce que je dis, c'est que pour moi, en disant ce genre de chose. Ils desservent véritablement la série en la mettant déjà dans le même panier que sa grande sœur. Et c'est pour cela qu'énormément de monde, quand ils ont commencé Better Call Saul, on a purement abandonné la série. Croyant retrouver leur série qu'ils avaient tant aimé.


Car non, BCS n'est pas du Breaking Bad, même si elle a le même ADN qui coule dans ses veines (et qui ressortent complètement dans la Saison 5, qui pour le coup, ressemble plus à une Saison 3 de BrBa, pour notre plus grand plaisir, faut bien l'avouer ^^). Et du coup, c'est assez paradoxal pour ceux qui disent qu'ils préfèrent BCS car il accroche moins a BB..


Donc non, c'est une erreur de dire cela, tant la majorité des gens veulent retrouver cette série culte (et c'est mérité). Et quand bien même elle gagne en qualité de saison en saison, la série n'atteint qu'a de rare moment la puissance du show (au niveau de la tension, des enjeux, l'action, ect), a part dans la Saison 3 avec l'arrivée d'un des personnage phare de.....Breaking Bad hum hum.


Et donc cette 5éme saison qui est clairement un miroir à la série (et je parie que la dernière saison le sera d'autant plus. Et raccrochera les wagons avec elle). Donc dire purement et simplement que la série est meilleure qu'elle, est selon moi réducteur (car on oublie un peu trop ce qu'a provoqué Breaking Bad, et surtout ce qu'elle a donné). Mais en plus ça serait mentir au gens, car elle ne commence pas comme du BB, mais finit par s'en rapprocher...Ouep je sais, c'est beau ^^.


Bon ensuite, on peut la préférer pour différente chose. J'en ai déjà parlé ailleurs, et beaucoup la préfèrent car il sont bien plus fans du personnage de Saul et de son parcours. Ou qu'il préfère une tonalité plus légère (en tout cas, dans les 1er saisons), à celle de sa grande sœur. Ou tout simplement qu'ils ne sont pas fans des intrigues de Cartel (on me l'a dit), pas de bol pour lui sur ce coup là, il n'avait pas encore vu la Saison 3 ^^.


Car faut le dire, BrBa était quand même extrêmement sombre, que ça soit sur tout le cheminement de Walter, de Jesse, et tout ce qui gravite autour d'eux. Tandis que les débuts de Saul, sont clairement d'une autre tonalité, plus légère, malgré des choses plus profondes avec son frère (que j'ai détester. Le frangin, pas l'acteur). Donc dire de la série qu'elle est plus tragique, la encore c'est qu'un gros mensonge. Car BrBa l'est tout autant (si ce n'est plus...). Comme la dit le grand Anthony Hopkins, c'est l'une des série les plus Shakespearien qu'on ait vu. Mais surtout y'a aussi du pathétique chez Saul. Notamment dans les 2er saison je trouve.


Ça m’amène donc à clore ce petit débat que je voulais éclaircir et surtout donner mon opinion la dessus. Je vais pas parler de l'acting que certains jugeaient mieux ici que dans BrBa, vu le nombre de prestation de dingue qu'on a eu dans la série mère, et qui pulvérise autant la petite sœur. Ni même les dialogues ou autres monologues (pour les 2 superbement travaillés hein). Ça serait juste puéril de dire tout cela ^^.


En résumé oui, je suis d'accord, ce Spin Off est sous coté (bien que depuis la S3 et surtout la 5éme, elle a jeté une nouvelle hype "mériter" autour d'elle). Mais en "écrasant" BrBa...Et ce servir de sa cote de popularité pour dire limite qu'elle est surcoté, NON. Ça ne sert ni le spin off ni les fans de la 1er heure, qui croiront assister à un Breaking Bad 2.0, alors qu'elle ne l'est pas.


Bref, après ce petit coup de gueule (oué j'en avais marre). Je vais vous parler de la série, qui au long des 5 saison c'est construit une jolie réputation, mais surtout une qualité évidente saison après saison, et à l'approche de la fin de la série (L'année prochaine), je voulais revenir sur mon ressentie autour du show, et sur ce que je pense d'elle dans la globalité. Commençons.


Je confesse que j'ai eu du mal au tout début de BCS. Ce n'est pas tant que je n'adhère pas au nouveau bébé de Gilligan, au contraire, j'ai aimé tout de suite le show. Que ça soit le travail d'écriture sur Jimmy, Kim, Mike...Mais SURTOUT SURTOUT SURTOUT retrouver l'univers de la série (et donc tout ce que ça inclut). Des perssonage au lieu culte de BrBa.


Et il vrai que (pour la grande majorité), c'est pareille pour le reste des fans. On est venu ici retrouver un peu de la série culte qu'on avait tous vu (et revu). Quand bien même l'idée de faire un Spin Off était tellement facile (Money), jouer cette carte était potentiellement malvenue. Juste histoire de surfer sur une série qui est devenue culte et adorée de tous avec le temps (voilà pourquoi je tiens à voir toute la série BCS, et laisser au temps de faire les choses...).


Mais c'était mal connaître Gilligan, enfin mal le connaître. Pas tant que ça pour moi, grand fan d'X-Files, auquel il a écrit les meilleur épisode du show (avec Wong/Morgan), je lui ai laissé quand même le bénéfice du doute. Donc après la vision de la Saison 1, je dois dire que j'était heureux. Non pas qu'elle m'avait laissé sur les fesses (pas dit tout), mais bien car j'ai sentie comme un retour a la maison. Différemment certes, mais j'avais quand même l'impression d'explorer à nouveau cette série qui m'a tant marqué (et au passage, elle est devenue ma série Number One).


Tout de fois la 1er saison était mine de rien bien longuette sur ce qu'elle voulait dire (mais c'était obligatoire d'en passer par la). Le parcours de Jimmy est certes intéressant, mais l'histoire avec son frangin m'a plus que laissée amère. Alors oui, on comprend le pourquoi du comment (même si y'avais pas forcément un "besoin" de tout expliquer, comme tout prequel). Mais sont frère était pour moi une grosse enclume au scénario de la série, ou en tout cas, des 2/3er saison.


Attention je n'ai absolument rien contre Michael McKean (ahhh Moris Fletcher), au contraire un grand plaisir de voir un acteur de sa trempe dans la série. Ça deuxième collaboration avec Vince Gilligan (dans X-Files). Le souci, c'est que son personnage est 1/ Irritable au possible, avec sa maladie très spéciale 2/ Antipathique à souhait, notamment avec son frère Jimmy.


Du coup c'est pas bien compliqué à comprendre le comportement de Jimmy, au vu de son frère et des gens autour de lui. On ne serait sans doute pas tombés aussi bas, là encore les 2er saison nous montre que Jimmy "La glisse" avait déjà un vécu au niveau de c'est arnaque. Et que du coup, tout ça ne tombe pas du ciel...humm.


Mais la construction de cette 2 saison, aussi fun et bien écrit qu'ils étaient à voir...Avec le recul, c'est clairement pas fou hein (petite voix intérieure: encore plus si on les compare a BB, chuttttt, que ce que j'ai dit). Je dirait même que le plus gros atout du show réside dans la création du personnage de Rhea Seehorn qui interprète Kim Wexler. Que j'ai appris à vraiment aimer, et a me poser déjà tout pleins de question (comment ça se fait qu'on ne la revoit pas dans BrBa ou pourquoi son nom n'est jamais évoqué).


Bref pleins de question, auquel on aura forcément des réponses (de plus en plus tragique j'en ai peur). En tout cas, durant ces 2 saisons, c'est vraiment un des gros atouts, notamment son duo avec Bob Odenkirk qui font des étincelles.


Et arrive la 3éme saison, qui est clairement un tournant pour le Spin Off. Non seulement cette saison est déterminante pour la transformation de Jimmy en Saul (il était temps que ça bouge de ce côté-là, faut bien l'avouer). Mais surtout la série accueille un ancien membre du casting de la série phare de BB.....L'emblématique homme poulet, plus communément appeler Gus Fring (aka l'uns des meilleur méchant de toute l'histoire des série tv, en l'espace de 2 saison, je le rappel).


Si la série avait déjà joué à nous faire revenir des tête "bien connu" des fans de la série mère. Ici ce n'est ni plus ni moins qu'un des perso les plus important de BrBa. Ce n'était clairement pas rien de le faire revenir. Et l'autre coup de génie à saluer de la part de Gilligan/Gould (qu'on oublie trop souvent, Peter Gould est l'un des producteur/scénariste de Breaking Bad, mais surtout le créateur du perso de Saul Goodman, et indirectement de Lalo du coup, qu'il fera tout pour faire revenir...Mais j'en parlerai plus tard).


C'est d'inclure "quand il faut", des personnage bien connu des fans. On peut le voir lors des 2er saison, quand on revoit des personnage bien connu de la série, que ça soit pour un épisode ou plusieurs épisode (un arc), c'est pour le bien du scénario, jamais pour le fan service, faire mousser les fans dans le sens du poil, Gilligan/Gould disent non merci.


Avec l'arrivée du grand Giancarlo Esposito, la série s'en retrouve dynamitée. Non seulement on gagne en rythme (ce qui ne me dérange pas personnellement, mais les intrigues roucouler un peux trop a mon gout). Mais surtout en ampleur...Avec lui viennent les cartel (comme BB), et du coup la série gagne une couche supplémentaire qu'ont bien connu les fans. Des tensions beaucoup plus vives, voire du danger. Et ce que j'ai encore plus adoré, c'est que Mike va voir sa storyline développer (chose qu'il lui manquer en S2), d'un bond, et cela va servir au maximum la série. Sans compter qu'on va petit à petit reformer ce duo qui était des plus charismatique (faut l'avouez).


Tout en faisant un peu plus évoluer le personnage de Nacho Varga. Nouveau personnage du Spin Off. J'en avais pas parlé jusqu'ici, car même si j'ai beaucoup aimé sont rôle lors des 2er saison (notamment c'est scène avec Mike). Je dois avouer que c'est surtout pour cette 3éme saison que j'ai commencé a adoré le personnage. Son arc est bien plus passionnant à suivre ici, notamment tout ce qui concerne Hector ou Gus. Il n'a jamais était aussi bon que quand il a le cul entre deux chaises (comme la 5éme saison en somme ^^).


Avec une fin de saison magistrale, j'était persuadé que la 4éme aller étre encore plus dingue (au même titre que l’ascension de Breaking Bad, quand on passe de la S3 a la S4, c'est juste un chef d'œuvre). Et pour le coup, bien que j'ai beaucoup aimé cette saison, y'a comme un ralentissement au niveau des intrigues. La ou le rythme s'était accélérée pour la Saison 3, ici j'ai eu comme l'impression qu'ils se sont dit qu'ils allaient trop vite en besogne, et ils ont décidé de rétrograder le tout. Alors attention, y'a pleins de chose que j'ai adoré lors de cette saison.


Comme tout ce qui est lié à Hector, les travaux de Gus et Mike...Même si là encore, toute une saison sur le développement du labo, et des petit problème interne, je les ai connus plus inspirés (malgré une fin réussi et de grande beauté). Mais surtout un Jimmy qui entame sa transformation, avec une grande réussite. Même si là encore, le tout ne serait rien sans Kim Wexler, c'est vraiment un des nouveau personnage les plus passionnant et travailler que j'aurais vu dans ce Spin Off...Assurément.


On arrive donc à l'avant dernière saison. Et dire que c'est la MEILLEUR des saisons est un doux euphémisme. C'est parfait, l'impression que BCS a finie sa mue, et en est sortie avec l'héritage entier de Breaking Bad. Car oui, cette saison est la plus Breaking Badien de toutes les saisons. Je crois même que c'est TOUT ce que voulait voir les fans de BB depuis le début du show (moi levant la main ^^).


On a un Jimmy devenu Saul Goodman, avec des intrigue typiquement BrBa qui se pointe (et tant pis pour la cohérence du tout). Notamment lors de l'épisode (déjà culte), 8 "Bagman" réalisé par le patron Vince Gilligan....quasiment absent lors de cette saison (et pour les grandes décisions de la S5), vu qu'il tourner "El Camino"...Autre pièce importante.


Toute cette saison, met à l'honneur le futur avocat véreux de la plus brillante des façons. Comme j'aurais aimé le voir bien plus tôt. Ici, il se lie plus que jamais au Cartel, et forcément cela lui attire un paquet de fric...Comme d'emmerdes. Mais l'avocat n'est pas le seul à voir son arc évoluer de la plus belle des façons, Rhea Seehorn brille de mille feux dans cette incroyable saison. Et elle nous réserve encore des surprises (jusqu’à sa dernière scène).


Mais l'autre GRAND atout majeur de cette Saison 5 gonflé à bloc, et d'avoir fait de Lalo l'antagoniste principal de cet saison (et sans doute dernière). Lalo apparaît dans les trois derniers épisodes de la Saison 4, envoyés par la famille. Si le personnage est montré comme un petit emmerdeur, qui prend bien trop vite c'est aise à Albuquerque. La Saison 5 va clairement le montrer sous un tout nouveau jour, et prouvera qu'il est clairement un des membres les plus dangereux de la famille Salamanca.


L'acteur est interprété royalement par Tony Dalton (l'autre grande révélation du Spin Off, après Rhea Seehorn), qui est surtout connu pour avoir jouer dans diverses série mexicaine, ou encore 3 épisodes de Sense8. Ici il explose littéralement cette Saison, et en fait déjà un des meilleur méchant de toute la série (ainsi que BrBa, derrière Gus...On se calme ^^).


On a aussi un invité de marque sur quelques épisodes...Le grand Hank Schrader (sans bière), campé par le super Dean Norris. Est mon dieu, cette fin de Saison..Insoutenable. Si avec tout ça, la dernière saison n'est pas une grande réussite, je donnerais ma couille gauche a n'importe qui (Gilligan/Gould, vous foirez pas please). Impatient de voir comment le tout sera relié au saint Graal des séries ^^. Mais surtout de voir ce qu'il va se passer pour nombre de nouveaux personnages, qui seront devenus cultes (comme Kim, Nacho ou bien Lalo...Même si j'ai quelques idées sur la question).


Donc on a un Spin Off que quasiment personne croyait, et qui c'est muer en bijoux télévisuel en l'espace de 3 saison...Et si c'était ça, le vrai miracle de Better Call Saul. Ps : J'ai pas parler des scène en Noir et Blanc, car c'est l'uns des défaut de la série pour moi. On dirait qu'ils ont mis ces scène pour combler la curiosité des fans sur "l’après" Breaking Bad. Mais finalement on n'insiste jamais la dessus, ça apparaît et disparaît aussitôt que c'était venu (chaque année). A la limite j'aurais préféré qu'ils fasse un épisode sur ce Flash Forward. Au lieu de parsemer le tout a chaque saison, quelque minute en début de saison et au revoir...

Captain_Lane
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleures séries de 2015, Mes Attendes Pour 2020, Mes Attendes Pour 2021 et (Tv Show)Top 17 de 2020

Créée

le 26 avr. 2020

Critique lue 1.1K fois

Captain_Lane

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

D'autres avis sur Better Call Saul

Better Call Saul
EricDebarnot
9

Une grande histoire d'amour et d'identité [Critique de "Better Call Saul" saison par saison]

Saison 1 : Ouaouh ! Qu'attendions-nous vraiment d'un spin off de l'excellentissime série "Breaking Bad", sinon un peu de "fan service", comme on dit aujourd'hui, autour d'un personnage secondaire...

le 20 août 2022

91 j'aime

9

Better Call Saul
davidbmalin1
9

existe-t-il une vie après Breaking Bad ?!

Après "Breaking Bad" vous vous dites que justement en terme de séries il n'y aura plus d'après . Vous vous dites qu'on ne vous y reprendra plus ! Et puis, la! "sournoisement " vous entendez que Vince...

le 13 févr. 2015

43 j'aime

7

Better Call Saul
Vivienn
8

Law & Disorder

Si Breaking Bad a su si durablement marquer le paysage télévisuel, c’est en grande partie grâce à ses personnages secondaires. D’Hector Salamanca à Gustavo Fring, c’est toute une galerie de visages...

le 7 avr. 2015

43 j'aime

4

Du même critique

Mr. Robot
Captain_Lane
9

Mr Robot Brillant (pilot)!

GROSSE claque dans la gueule ce pilot. La série a vraiment un coté anarchiste (a la Fight Club), même le perso de Elliot peut faire penser au perso de Norton dans le film. D'ailleurs si je parle de...

le 29 mai 2015

26 j'aime

6

Cruella
Captain_Lane
8

Cruella De Vil

Dire que le film m'a vraiment surpris (en bien) et un doux euphémisme. Je vous l'avoue de suite, moi et les adaptation Live de Disney ca fait deux. Mais quelle horreur bordel. Alors oui, le studio a...

le 29 mai 2021

23 j'aime

4

Sermons de minuit
Captain_Lane
10

Midnight Mass

Difficile de parler de la série s'en en dévoilait les surprises. Je vais donc en dire le moins. Comme The Haunting of Hill House, Mike Flanagan se sert du fantastique comme toile de fond, pour parler...

le 26 sept. 2021

16 j'aime

2