Voir la série

Saisons 1&2
"Bravo tu as gagné, et les autres ont tout perdu" (Mireille Mathieu / "Bravo tu as gagné").
Outre le fait que j'en avais entendu parlé pour une de ses intrigues, l'exploit de Schitt's Creek de remporter les 7 catégories aux Emmy Awards dont les + importantes (meilleure série, acteur, actrice, seconds rôles masculin et féminin) m'a incité à jeter un oeil à cette comédie canadienne...ne serait-ce que pour voir si cette domination est justifiée (je dirais non du coup) ^^

Je ne réponds pas par la négative parce que la série est mauvaise (loin de là) mais parce que ce n'est pas totalement mon style d'humour. On a ici une opposition classique (des riches qui se retrouvent chez les pauvres), ce qui entraine des moments de grandes gênance par moment (chose avec laquelle j'ai toujours du mal). Schitt's Creek fait partie de ces comédies qui ne me font pas énormément rire mais que j'aime pour ses personnages, ses duos et la dynamique de ces derniers. Je trouve par exemple que les binômes Johnny/Moira, David/Alexis ou encore David/Stevie fonctionnent très bien.
Je vous parlais tantôt des moments très gênants de la série, ça ne concerne en réalité que le couple Roland et Jocelyn...car ils n'ont pas lésiné sur le côté débile et bouseux de ces deux là ^^ Je pense que sans eux, j'apprécierais vraiment + la série...
Sinon, j'apprécie particulièrement les 4 membres de la famille Rose, le papa magnat, la maman égocentrique, la fille nympho et mon préféré, le fils très précieux. Concernant ce dernier, je me disais que c'était pas si souvent qu'un personnage central dans une série soit pansexuel.

Bref, y'a de bonnes choses, d'autres avec lesquelles j'ai + de mal (notamment 2 personnages) mais j'ai bon espoir que Schitt's Creek soit le genre de série à s'améliorer avec le temps.

Moyennes
Saison 1 : 13.50/20
Saison 2 : 13.62/20

Saisons 3&4
"Et on démarre une autre série, et on démarre une autre série, mais ça c'est une autre série" (Gérard Blanc / "Une autre histoire").

Même si parler "d'autre série" est un peu exagéré, Schitt's Creek nous offre bien là un repositionnement/rééquilibrage en bonne et due forme (comme ça se fait parfois dans l'univers sériel). Car outre la disparition d'un personnage et le fait que la famille Rose soit désormais parfaitement intégrée à la petite communauté de Schitt's Creek (ce qui provoque moins de décalage culturel qu'au début), ils ont surtout remis cette dernière entièrement au centre du show (pour mon plus grand bonheur).
En effet, en remettant à leur place les personnages secondaires et en ne pariant plus quasi qu'exclusivement sur les plus intéressants (les Rose), ça rend ces deux saisons + fluides et surtout + drôles. C'est bien simple, je me suis mis à rire à intervalle régulier (je crois que c'est un signe pour une comédie ^^ ).

Je me demande également si ils n'ont pas fait évolué les Rose en les rendant + excessifs (même si on est + sur un ressenti que sur une certitude). Plus de cris, d'emportements, de perruques et de manières, et on en vient là à David, mon personnage préféré. J'ai l'impression que pour lui, ils ont poussé le curseur de la caricature du personnage LGBTQI+. Son côté précieux et ses mimiques (irrésistibles) en fait (de loin) le "character" qui me fait le + rire (avec Moira).

C'est aussi durant ces 26 opus que démarre l'intrigue pour laquelle je tenais à commencer la série. Je voulais voir comment serait traité cette histoire entre David et un autre personnage (dont je tais volontairement le nom pour ne pas spoiler). Clairement, pour l'instant, je ne le regrette absolument pas.

Bref, Schitt's Creek reste une comédie assez classique mais elle gagne en profondeur, en régularité et en intérêt. Eugene et Dan Levy ont bien su rectifier le tir après une grosse saison d'exposition.

Moyennes
Saison 3 : 13.85
Saison 4 : 14.00/20 (+0.15 sur un an, +0.38 sur deux ans et + 0.50 sur trois ans)

Saisons 5&6 + Bilan
"You're simply the best, better than all the rest, better than anyone, anyone I've ever met" (Tina Turner / "The best").
C'est sur cette chanson que David chante en playback et danse pour son date, une scène qui m'a marqué. Un moment qui montre bien la différence entre les débuts de la série (trop sage et laissant trop de place aux personnages secondaires) et la suite (recentrée sur les Rose qui ont évolué également). Clairement, Schitt's Creek a su rectifier le tir après un démarrage poussif. Quand à "The best", elle revient pour l'ultime épisode, preuve qu'elle n'est pas si anodine que ça.

Des personnages secondaires qui redeviennent secondaires et des principaux (les Rose) poussés à l'extrême, tels sont les changements donc opérés pour que la série passe du "bof" à une bonne sitcom. Sans être absolument géniale (les Golden Globe et Emmy Award de la meilleure série sont un poil excessifs à mon sens), le show de CBC devient fort sympathique grâce à ses "characters", et c'est là que la différence se fait.
Johnny, Alexis, Moira et David deviennent très attachants (et drôles accessoirement ^^). Je vous cache pas que j'ai une préférence pour les deux derniers cités. Moira, son égocentrisme et ses perruques m'amusent beaucoup, quand à David, son côté précieux et ses "manières" me font mourir de rire, et son lien avec un autre personnage fait partie de ce que j'ai préféré dans cette comédie.

Que retenir de ces 2 ultimes salves d'épisodes ? Une très bonne saison 5 (la meilleure) et une dernière un peu en deçà des deux précédentes (malgré un chouette Series Finale).
Par contre, c'est dommage, on est passé tout proche du Grand Chelem. En effet, à cause de ces 14 derniers opus, la série n'a pas réussi à s'améliorer de saison en saison jusqu'au bout ^^

Bref, Schitt's Creek n'est pas la comédie qui me fait le + rire mais je l'aime d'abord pour ses personnages. Bien sûr, ils m'amusent aussi (on est bien dans une sitcom) mais même quand je ne trouve pas ça drôle, il me reste cet attachement aux Rose, et ça, c'est jamais évident avec une série dite comique. Elle a aussi ce gros avantage de s'améliorer constamment, faut juste passer les débuts poussifs (bien que corrects).

Schitt's Creek
Saisons : 6
Episodes : 80
Notes : entre 12 et 15
Moyenne par saison : 13.50 - 13.62 - 13.85 - 14.00 - 14.07 - 13.86 (dommage! ^^)

le 17 mars 2022

D'autres avis sur Bienvenue à Schitt's Creek

Bienvenue à Schitt's Creek
Bingobingo

Critique de Bienvenue à Schitt's Creek par Bingobingo

Une des meilleures séries "feel good" de ces dernières années, avec Parks and Recreation. La dynamique entre les divers personnages, principaux et secondaires, fonctionne à merveille, ils évoluent et...

le 13 juil. 2021

Bienvenue à Schitt's Creek
lis_ou

Critique de Bienvenue à Schitt's Creek par lis_ou

Je me suis limitée à deux saisons mais je ne comprends absolument pas l Emmy et l'engouement autour de cette série. C'est lourd, les acteurs sont pénibles, ça tourne en rond.. Un mystère pour moi ????

le 20 oct. 2020

Most Wanted Criminals

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

Fluide

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

Quiz

Sympathique

Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de...

le 28 janv. 2021