7.4
Bip Bip et Coyote

Dessin animé (cartoons) (1949)

Coyote réussira t-il à attraper Bip-Bip un jour ? Un excellent Cartoon qui a bien vieilli.

Je me rappelle de ce dessin-animé qui passait dans Ça Cartoon avant de marquer la fin de l'émission et d'aller se coucher pour retourner à l'école. J'adorais regarder ce dessin animé, c'est un humour simple et pourtant il marche tout le temps. Sincèrement, je sais que c'est facile de juger mais, même en me refaisant les épisodes aujourd'hui, je reste un grand fan de ce dessin-animé.
L'histoire est simple, Coyote a faim et il poursuit Bip-Bip afin de l'attraper et le manger mais il ne réussit jamais malgré toutes ses tentatives. L'histoire a beau être simple, il y a tellement d'idées à faire pour que Coyote tente de l'attraper.

Positif

Évidemment, la première chose que je trouve très efficace dans cette série, c'est l'humour. C'est simple, Coyote a de bonnes idées pour essayer de l'attraper mais on a l'impression que la gravité et les circonstances sont toujours contre lui, ce qui en fait un personnage très drôle. Je ne suis pas du genre à rire de la souffrance des personnages, mais dans un cartoon, c'est le but et ils se rétablissent assez bien (souvenez-vous de Tex Avery et du début de Tom et Jerry qui étaient dans le même délire). En tout cas, je rigole à pratiquement tous les épisodes que je regarde, c'est génial. Après, il est vrai que ça marche mieux pour les enfants, mais ça me fait encore rire alors que j'ai 24 ans (à l'heure où j'écris cette critique).

SPOIL: Je repense à un moment où Coyote enclenche une catapulte en se trouvant sous le projectile et où le rocher tombe sur lui par exemple. Ça, ce n'est pas la gravité de la vraie vie mais elle n'existe pas dans le cartoon alors ils peuvent se permettre de faire ce genre de blague. Et puis bon, cette blague me fait toujours rire.

Sinon, l'animation est de très bonne qualité. Je sais que ce dessin animé a commencé en 1949, mais je le trouve vraiment beau pour l'époque. L'animation est réellement travaillé sur la majorité des plans, c'est très agréable à suivre et ça a bien vieilli.
Enfin, la voix du narrateur fonctionne bien pour nous traduire ce qu'il est écrit, je trouve que c'est une voix agréable et qui colle bien. Le fait que Bip-Bip et Coyote en parlent pas n'est pas un drame, parce que ce n'était pas nécessaire.

Sinon, je peux comprendre que certains reprochent que ce dessin animé prend beaucoup de liberté sur des références ou sur les plans, mais je ne vois pas le problème personnellement. Encore une fois, je regarde ce dessin animé pour les gags avant tout, et un cartoon peut se permettre de prendre un élément d'un autre univers pour quelques gags. Et puis, ce n'est pas comme si le dessin animé le faisait tout le temps non plus.

Négatif

Si je devais vraiment parler des mauvais cotés de cette série, ça serait surtout de la dernière version qui est sortie. Dans la première saison de Looney Tunes Show, la fin des épisodes sont avec un cartoon de Bip-Bip et Coyote, mais en 3D. Et si on compare la 2D et la 3D des deux séries, je préfère de loin la version de 2D qui est visuellement plus belle. De plus, la version 3D traine un peu trop sur certains gags qui sont moins efficaces.

Par exemple, il y a un moment où Bip Bip est coincé dans une boîte en verre et, pendant près de deux minutes (sachant que l'épisode en fait 3 minutes et 30 secondes environ), Coyote va juste essayer de pénétrer dans la boîte afin de manger Bip-Bip. Ça ne ternit pas l'imagination des créateurs mais avec une meilleure animation et des gags qui s'enchaînent sans que ce soit sur la même chose, ça serait mieux.

Mais bon, comme cette version 3D ne fait pas partie de la version officielle de ce cartoon, elle peut s'oublier facilement.

Au final, c'est un dessin animé que je trouve réellement excellent, même encore aujourd'hui. Franchement, ce cartoon a bien vieilli et l'humour est toujours aussi bon malgré sa simplicité. Après, si vous n'avez jamais regardé Bip-Bip et Coyote, je vous recommanderai surtout de ne pas regarder la version 3D mais la vraie version qui est la version 2D. Pour cela, vous pouvez les chercher sur Youtube et vous les trouverez facilement (à condition que vous sachiez lire l'anglais).

Sur ce, j'ai d'autres œuvres à critiquer, je m'en vais ! Bip-Bip !

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures séries d'animation

le 12 mars 2020

D'autres avis sur Bip Bip et Coyote

Nick_Cortex

La faim justifie les moyens

On ne présente plus ce célèbre duo du dessin animé. A ma gauche, Bip-Bip (Accelleratii Incredibus), oiseau d'une rapidité incroyable qui sillonne le désert du Sud-Ouest américain. A ma droite, Wile...

le 29 déc. 2016

Julius

Critique de Bip Bip et Coyote par Julius

Sans doute une des meilleures franchises de la Warner. Combien de barres de rire me suis-je payées à voir ce stupide coyote se faire prendre à ses propres pièges pour tenter d'attraper un volatile...

le 2 oct. 2010

ylebout

Critique de Bip Bip et Coyote par ylebout

Si je ne devais retenir d'un cartoon de Warner, ce serait celui-là. J'ai plus d'heures de rire sur des Bip-Bip et Coyotte que d'heures de branlette sur des sites porno.

le 25 sept. 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker