Black Clover
6.1
Black Clover

Anime (mangas) TV Tokyo (2017)

Black Clover, mon coup de cœur pour ce Shōnen qui ne me déçoit jamais !

Black Clover est un excellent Shōnen et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2017 ! Fidèle dès le premier épisode depuis 2017, j'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR mais je n'ai pas lu le manga. J'ai découvert Black Clover lorsque mon cousin l'avait commencer à regarder.


L'histoire suit Asta et Yuno, tous les deux abandonnés à la même église. Depuis, ils sont inséparables et promettent de devenir le prochain Empereur-Mage. Cependant en grandissant, un grand fossé s'est creusé entre eux. Alors que Yuno est un magicien de génie, Asta semble ne pas pouvoir utiliser la magie, il décide donc de compenser cette lacune en s'entraînant physiquement, se promettant de ne rien lâcher et de devenir le prochain Empereur-Mage !


Avant d'argumenter, une question se pose : comme un animé au multiple cliclé et de code basique comme Black Clover peut malgré tout imposer comme l'un des meilleurs Shōnen des années 2010 ?


Eh bien, de manière générale, cet animé est excellent malgré qu'il y a pas mal de défaut. Par exemple, les clichés des personnages et stéréotypes en tout genre dont je vais en parler plus tard, le seiyu d'Asta qui crie tout le temps au début qui est surêment le plus gros point faible de l'animé (le fameux “AAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!”), le fait que l'histoire est “classique” et repris dans la plupart des autres Shōnen (la magie de Fairy Tail, l'objectif de Naruto (dans Black Clover, Asta et Yuno veut devenir l'Empereur-Mage, dans Naruto, il veut devenir Hokage et le fait d'avoir plusieurs Pays/Royaume) et les personnages stéréotypés à la One Piece) ou encore le fan service (filles sexy, big boobs, tenues sexy,...) qui sont présent dans l'animé. Malgré cela, ça n'a pas empêcher d'aimer Black Clover dans le sens où ces détails ne me dérangent pas et que d'autres qualités compensent ces défauts. Réduire seulement à cela est réducteur.


Concernant les personnages, il y a deux personnages qui m'interpellent. Ils s'agissent d'Asta, Yuno et Noelle Silva. Pour Asta :


Il est malheureusement le personnage le plus critiqué et l'une des moins apprécié de l'animé. Comme je l'ai dit, sa principale reproche est son seiyu Gakuto Kajiwara (le pauvre...) qui fait fuir les spectateurs. Pourtant, en regardant par la suite, outre son seiyu, il possède des caractéristiques dignes d'un personnage Shōnen par excellence ! Il a une très grosse persévérance et de détermination, n'abandonne jamais et est déterminé pour accomplir ses objectifs. C'est grâce à ses qualités qui lui a permis de se faire remarquer par le capitaine Yami et ainsi, être membre du Taureau Noir, bien qu'il est incapable d'utiliser la magie. Néanmoins, sa magie Anti-Magie ne cessent de progresser, faisant de lui l'un des personnages capable de battre n'importe quel adversaire, aussi puissant soit-il.
Pour finir, sa relation avec Yuno est complexe. Ce dernier considère comme un frère pour lui et il l'apprécie beaucoup, mais il est également un peu jaloux de lui car Yuno est capable d'utiliser la magie contrairement à lui. Pour compenser ce handicap, il fait de nombreux exercices en secret pour essayer de développer sa force physique et ses pouvoirs.


Yuno :


Tout comme Asta, Yuno a l'inébranlable ambition de devenir Empereur-Mage, ambition qu'il a développé en grandissant avec Asta. De plus, il a une amitié et une rivalité tellement forte avec lui qu'il est prêt à tout pour arrêter quiconque intente de faire du mal à Asta. Seul son côté parfois calme et surtout énigmatique peut lui jouer des tours.


Et Noelle :


Elle est malheureusement le personnage la plus critiquée et l'une des moins appréciée de l'animé. Elle est reprochée d'être hautaine, arrogante, prétentieuse, égocentrique et se vantant d'être de la famille royale, en gros être la princesse ou une Tsundere. Je pense que ces commentaires sont sévères ! C'est peut-être parce que Noelle prends toute l'attention sur elle avec des séquences souvent grotesques. Cependant, c'est dommage de se limiter qu'à cela parce qu'elle fait des progrès au fil des épisodes dans l'utilisation de sa magie de l'eau.


Les autres personnages, principalement l'ensemble des compagnies présents notamment le Taureau Noir, l'Aube d'Or, l'Aigle d'Argent, le Lion Flamboyant et la Rose Bleue sont charismatiques et attachants, bien que certains personnages sont assez stéréotypés comme Finral Roulacase et Sekke Bronzazza (les deux coureurs de jupon, hein “Fuhha!”), Gosh Adley (le frère OBSÉDÉ par sa sœur chérie), Charmy Papittson (la meuf gloutonne) et Gray (la meuf très timide).


Au final, tout comme One Piece et Hunter x Hunter, la plus grande force de Black Clover est l'aventure et les objectifs. J'ai l'impression de vivre au côtés des protagonistes. C'est un pur bonheur de les suivre chaque Mardi en leur compagnie ! C'est une expérience unique. Certes, les combats prennent une part importante du récit, MAIS PAS la totalité !


L'animation et le chara-design est très belle, fluide, nette et dynamique même avec le CGI selon moi et les scènes de combats sont vraiment épiques voir mémorable. C'est d'ailleurs grâce à ces epicness qui m'ont permis d'être vraiment à fond dans l'animé. Au niveau de la bande-son, les openings, les endings et les OST sont l'un des plus gros point fort de l'animé. Mes openings et endings préférés sont innombrables et sont très comparable à Bleach. C'est pour cette raison que j'ai répertorié mes openings et endings sur cette liste ici en sixième position. Mes OST préférés sont “Fate” et “Shūmatsu no Koku”. Les autres sont répertoriés ici en dixième position. Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, malgré pas mal de défaut, ça n'a pas empêcher d'adorer Black Clover dans le sens où ces défauts ne me dérangent pas plus que ça. Rien n'empêche d'aimer un animé tout en acceptant ses défauts.

Créée

le 6 févr. 2022

Critique lue 516 fois

Elysion77

Écrit par

Critique lue 516 fois

D'autres avis sur Black Clover

Black Clover
Seminade
6

the castle of arrrgh

En général quand on parle de l'anime de Black Clover, on retient surtout la propension infernale d'Asta à gueuler comme un putois en toutes situations. Pourtant si ce défaut est réel et assez gênant...

le 18 déc. 2018

10 j'aime

3

Black Clover
Sarmama
7

Incompréhension sur la note globale de cet anime.

Cet anime qui suit globalement les traces du shonen est pour moins l'un des meilleurs du genre. La trame et l'univers sont intéressant et plutôt bien exploités, l'histoire avance rapidement (gros...

le 16 mars 2019

6 j'aime

2

Black Clover
LeReveur
9

C'est pas terminéééééééé (slash !)

J'ai commencé Black clover épisode 7 ou 8 donc j'ai échappé aux hurlement d'Hasta des premiers épisodes qui en ont visiblement dégouté plus d'un. J'ai tout de suite accroché et pour cause: univers...

le 26 avr. 2019

4 j'aime

3

Du même critique

Yo-kai Watch
Elysion77
9

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

3 j'aime

Final Fantasy III (3D Remake)
Elysion77
8

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

3 j'aime

1

Spy x Family
Elysion77
10

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

2 j'aime