Ou comment transformer un héros antipathique en héros touchant

Probablement l'une des séries TVB les plus marquantes de son temps.

Et pour cause, l'évolution de Ho Nam, le personnage principal interprété par Deric Wan, est excellente (et l'injustice de certains événements aura marqué les téléspectateurs à vie).

Mais pourquoi Gia Hao??? Foutez-lui la paix à ce petit!!! :'(

Ho Nam nous apparait d'abord comme un jeune homme froid et assez antipathique. Il délaisse sa copine, il n'esquisse jamais un sourire, et on dirait que tout ce qui compte pour lui en dehors d'être digne de la confiance de son père, ce sont ses poissons tropicaux.

En bref, c'est compliqué de s'y attacher.

Et pourtant, au fur et à mesure que l'histoire avance, c'est l'inverse qui se produit. Ho Nam se retrouve dans des situations qui le forcent à sortir de sa zone de confort et à s'ouvrir à des étrangers, alors que son père lui a toujours appris à se méfier des autres. Et cette transformation nous fait réviser notre jugement sur lui. C'est là qu'on réalise que le gamin, en fait, c'est foncièrement quelqu'un de bien. Si on trouvait que c'était un connard froid au début, c'est surtout parce que son père l'avait élevé comme ça. Il ne se défera jamais tout à fait de son côté distant (après tout, on ne se défait pas d'une éducation de plus de 20 ans en claquant des doigts), mais on le retrouvera dans des situations qui mettront à mal son jugement, et c'est là que les choses deviennent franchement intéressantes. On voit clairement son évolution en tant qu'individu, et ça c'est cool.

Mais ce n'est pas le seul personnage à évoluer. En arrière fond de la trame principale, il y a une ribambelle de personnages secondaires très intéressants également, et qui, eux aussi, ont dû s'adapter face aux événements implacables de la vie.

Et c'est ça que j'adore dans cette série : tous les personnages, même les secondaires, sont développés, ont un background bien établis, évoluent et dévoilent plusieurs facettes. Et la façon dont ça s'est goupillé dans le scénario est très bien foutue:

À un moment donné, Ho Nam se retrouve en prison. Vu que c'est le personnage principal, on aurait pu croire que l'histoire aurait fait un bond dans le temps pour reprendre à sa sortie de prison. Mais non, les scénaristes ont mis à profit ce temps-là pour développer les autres personnages de la série et leur donner de l'épaisseur. Je trouve ça bien vu.

Il y a quand même un personnage qui n'évolue pas des masses, et c'est celui de Maggie Siu. Elle reste une forte tête, ancrée sur ses principes du début à la fin. Mais loin d'être un défaut, c'est une force pour la narration. Ca permet à Ho Nam d'avoir un point fixe auquel se raccrocher dans les événements qui foutent le bordel dans sa vie.

Et puis il faut rendre aussi un hommage à l'alchimie entre Deric et Maggie. Ces deux-là font vraiment un beau couple. Ca fontionne bien à l'écran.

Un mot également sur le père de Ho Nam, qui est sans doute l'un des meilleurs méchants de série TVB que j'ai vues. Dans les autres séries, ce type de personnage est souvent un connard fini pour en faire un antagoniste clair et sans ambiguité. Ici, on a droit à un connard aussi, maiiiis avec beaucoup de nuances et avec qui on arrive à compatir. Le gars fait peut-être des crasses sans nom en affaire, mais il est extrêmement protecteur envers sa famille, son "clan". Il les aime profondément. À plusieurs reprises, on nous raconte son background d'orphelin sans racine, trahi par son "frère", et ça nous fait comprendre ses actions. Au fond, il n'a toujours désiré qu'une chose: avoir sa famille à lui, qui l'aime et lui reste fidèle. Du coup, ça tombe sous le sens qu'il pète un câble en voyant son fils chéri qu'il a élevé depuis toujours s'éloigner peu à peu de lui. Et plutôt que de ressentir de l'antipathie envers lui, on a tendance à ressentir un profond gâchi. On aurait même presque envie que tout s'arrange entre lui et son fils, alors que c'est un manipulateur sans scrupule. Et ça, ça démontre que c'est un antagoniste extrêmement bien écrit.

Qu'on se le dise, cette série est clairement un drame. Si vous préférez les petites comédies légères, passez votre chemin. Par contre, si vous aimez les polars dramatiques avec une touche de romance qui finit mal et des personnages à multiples facettes, je vous le recommande vivement. Je l'ai regardée plusieurs fois depuis que je suis gamine, et j'adore toujours autant.

On n'en fait plus depuis longtemps des séries TVB de cet acabit, et c'est bien dommage.

anononyme

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Séries (re)vues entièrement en 2023

le 31 mai 2023

Lupin III vs. Cat's Eye
anononyme

Sympas, mais des visages sans émotion

Entrons directement dans le vif du sujet: les japonais ne maîtrisent pas (encore) la CGI. Quand on voit ce que des Pixar peuvent faire et ce qui sort récemment des studios japonais, le gouffre est...

le 29 janv. 2023

Lupin Zero

Un Lupin III fidèle à lui-même

"Edgar, Edgar, prince de la cambrioleuhhh"Je me souviens que, petite, j'adorais ce dessin animé, où le héros était le voleur, et le "méchant" la police. C'était original, coloré, fun, pas prise de...

le 30 mars 2023

My Boss, My Hero

Drôle et touchant :)

Vous savez, ces moments où on ne sait pas trop quoi commencer comme nouvelle série et qu'on farfouille dans ses disques durs pour voir ce qu'on n'a pas encore vu parmi la tonne de films, séries,...

le 1 juil. 2022