Bokurano, notre enjeu
7.5
Bokurano, notre enjeu

Anime (mangas) Tokyo MX (2007)

Voir la série

Frustration, frustration et... encore de la frustration !

C'est ma faute. Je crois que je ne m'attendais pas à ça. En fait, je m'attendais à un animé de très grande qualité, qui allait m'émouvoir, me choquer et, au final, me faire avancer. Vous savez, ce genre d'animé qui vous rend "meilleur", qui vous apprend quelque chose ou vous pousse à la réflexion. Ce n'est rien de tout ça... mais assez parlé de moi, parlons de l'animé... et je m'excuse si certains pensent lire des spoilers, ne vous inquiétez pas, ce dont je parle arrive très vite et ces spoils sont indispensables pour expliquer mon point de vue sur cet animé.

L'histoire est plutôt simple, 15 enfants, en classe verte à la plage, explorent une grotte et découvrent des ordinateurs ainsi qu'un personnage mystérieux nommé Kokopelli, qui leur propose de jouer à un jeu, lui aussi simple : piloter un mécha pour affronter 15 aliens afin de défendre la terre, ils acceptent mais se rendent vite compte qu'ils ne s'agit pas d'un simple jeu, en effet, le contrat qu'ils ont signé les condamne à mourir très bientôt...

Rien que dans ce résumé, l'on trouve déjà presque tous les défauts de cet animé... le premier, et le principal selon moi, est le nombre de personnages principaux. 15 enfants, déjà, c'est beau, mais il n'y à pas qu'eux, on approche au final le nombre de 20 personnages principaux ! Sauf que chaque personnage a une famille, rajoutez à ça les yakuzas, les hommes politiques très importants et vous arrivez au constat que, jusqu'à l'épisode 18 ou 19, chaque épisode rajoute entre 3 et 4 nouveaux personnages. Cette surabondance coule l'animé, a elle seule, en effet, comment voulez vous souffrir avec un personnage (qui est une simple caricature digne de Gundam Wing, on a le petit génie, le grand capitaliste, le fan de sport...) sachant qu'il sera remplacé dans l'épisode qui suit ? Et je parle bien de remplacement, quand un personnage principal meurt (ce qui arrive une fois par épisode en moyenne), on découvre plusieurs personnages secondaires, souvent plus intéressants d'ailleurs.

Ce choix a un effet très intéressant mais très ennuyeux : la mort est banalisée. Ce qui m'oblige à faire un parallèle avec un animé faisant exactement la même chose : Gantz. Le contexte n'est pas le même, les morts ne sont pas du tout montrés de la même manière (Bokurano opte pour l'extrême gentillesse : le personnage ferme les yeux et voila, il est mort quand Gantz préfère le gore et les décapitations), sauf qu'au final, dans Gantz, il y a un aspect primordiale et absent dans Bokurano : les morts des personnages principaux ne sont pas banales, ce qui fait que lorsqu'un personnage important meurt, la personne devant son écran est attristée par cette disparition qui créé un manque : ce n'est jamais le cas dans Bokurano, et c'est plus qu'embêtant : la principale source d'émotions se retrouve supprimée sans être remplacée, le potentiel émotionnel devient gâché, la preuve, l'hyper-sensible que je suis n'a jamais versé une larme en regardant cet animé...

Mais ce n'est pas le seul problème lié au nombre de personnage : graphiquement, l'animé est ultra simpliste, les visages se ressemblent, les corps aussi, certains personnages féminins m'ont fait me demander si les doubleurs n'avaient pas eu un manque de moyen (plus de voix d'homme, ils ont rajouté des seins aux personnages et hop une voix féminine...) si certains s'en sortent bien, autant le dire, on confond facilement les personnages, quand on en oublie pas un ou deux, ce qui génère de la frustration quand, à l'épisode 14, on à l'étrange impression qu'un personnage principal vient d'arriver alors qu'il était la depuis le début ! Autre problème : les émotions. Soit elles sont tellement infimes qu'elles ne se voient pas, soit elles sont tellement visibles que l'on se demande comment les personnages ne peuvent pas les voir...seule exception : Koemushi, qui a un design original et une personnalité vraiment intéressante. Heureusement, les décors s'en sortent un peu mieux que la majorité des personnages, et les méchas sont originaux, parfois trop...

Tient d'ailleurs parlons-en des méchas : les combats sont très lents, mais surtout, semblent illogiques... imaginez la scène suivante : votre adversaire est meilleure que vous au corps à corps, vous avez un laser, lui n'a aucune arme à part son épée, que faites vous ? Et bien vous foncez au corps à corps en priant ! Comment ça, vous n'auriez pas réagi comme ça ? Moi non plus, mais c'est la logique des combats de méchas de cet animé... rajoutez la dessus le fait que Zearth, le mécha des gentils, est un dieu surpuissant, et vous arrivez au second problème majeur de cet animé : les combats de méchas, pourtant au centre de l'histoire, sont tout bonnement inutiles. J'ai presque eu l'impression qu'il aurai suffit que les enfants lèvent le bras pour que l'adversaire s'auto-détruise...

Ce qui m'amène à parler du rythme de l'animé : durant les trois quarts de l'animé, on alterne les flash-backs et les combats inutiles, et lorsque l'histoire débute enfin, c'est trop tard, la plupart des personnages principaux sont déjà morts. Honnêtement, je suis un grand fan de deux animés reconnus pour leur lenteur : Shinsekai Yori (pour sa première partie) et Ergo Proxy (pour sa seconde partie), et pourtant, face à Bokurano, ces deux animés font office de véritables formule 1 lancés dans des lignes droites !

Et, comme si il fallait vraiment tuer le potentiel de cet animé, le scénario est totalement prévisible : le naïf que je suis n'a été surpris que deux fois en 24 épisodes... quand le dernier épisode d'un Shinsekai Yori avait été une suite de surprises ! En faite, quand il essai de ne pas être prévisible, il se contredit (il faut signer le contrat pour piloter le mécha... sauf qu'un des pilotes ne l'a jamais signé, ce contrat)... Et vous vous dites que ça fait déjà beaucoup ? Vers la fin de l'animé, une nouvelle intrigue commence... sans avoir aucune suite. Elle est juste la, pendant trois épisodes, histoire de combler, et puis après... elle s'en va. Comme si l'auteur s'était dit "bon finalement j'ai la flemme de développer ça, on oublie".

Ah et petit détail : l'opening est plutôt sympa, même si il devient un jeu (à chaque fois je m'amusais à dire "tient toi t'es mort" en voyant les personnages passer...), le premier ending n'est pas top et le second, même si il est mieux, ne présente pas de réel intérêt. Dommage.

Alors pourquoi lui avoir mis 3 ? Tout simplement parce que cet animé avait un potentiel énorme : des enfants vont combattre pour la terre et sans doute mourir, rien qu'avec ça, je m'attendais à apprendre, à voir des visions de la mort, à voir des réactions face à la mort... et puis des nouvelles technologies : il y aurai pu y avoir (un autre côté débuté puis abandonné) une vrai critique de nos sociétés actuelles. Cet animé a tellement de bonnes idées qu'il aurai pu être L'Animé, le chef d'oeuvre, l'animé qui change tout et qui empêche d'apprécier les autres animés parce qu'à côté, ils sont terriblement moins bien, mais je craint que Shin Sekai conserve ce titre car non seulement il n'est pas ça, mais en plus de ça, il est ennuyeux et donne vraiment l'impression de perdre son temps. Sans tout ce potentiel, honnêtement, je lui aurai mis 1, ou peut être 2 pour le personnage de Koemushi...
Thelk641
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tout indiquait que j'étais fait pour aimer cet animé... et en fait non.

Créée

le 21 févr. 2014

Critique lue 1.4K fois

3 j'aime

Thelk641

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

3

D'autres avis sur Bokurano, notre enjeu

Bokurano, notre enjeu
LLee
4

Je n'aurai pas dû m'attendre à trop..

ENFIN. J'AI ENFIN FINI CET ANIME. J'ai cru que je n'en aurai jamais fini avec ça. Tout d'abord, j'aimerai préciser que j'ai plutôt été déçue dans l'ensemble. Oui. Il faut dire qu'aussi, j'en...

Par

le 3 févr. 2016

5 j'aime

10

Bokurano, notre enjeu
Rakanishu
7

Critique de Bokurano, notre enjeu par Rakanishu

15 enfants sont sélectionnés dans le cadre d'un "jeu" : piloter un robot géant pour défendre la terre contre des extraterrestres. Très vite, ils vont se rendre compte que ces combats dépassent le...

le 24 sept. 2010

5 j'aime

Bokurano, notre enjeu
Thelk641
3

Frustration, frustration et... encore de la frustration !

C'est ma faute. Je crois que je ne m'attendais pas à ça. En fait, je m'attendais à un animé de très grande qualité, qui allait m'émouvoir, me choquer et, au final, me faire avancer. Vous savez, ce...

le 21 févr. 2014

3 j'aime

Du même critique

Ergo Proxy
Thelk641
10

Cogito Ergo... Proxy ?

Ergo Proxy... un animé dont la réputation est assez particulière, divisée entre "chef d'œuvre" et "pire animé jamais fait", ne passant que très rarement par la case d'un simple "bon" ou "mauvais".....

le 13 mai 2015

9 j'aime

Mobile Suit Gundam II: Soldiers of Sorrow
Thelk641
6

Mieux que le I... mieux que l'animé... mais...

Tout comme pour l'avis sur le premier film, je vais me concentrer sur les différences entre l'animé et le film, ayant déjà critiqué l'univers, le scénario, les personnages et plus ou moins tout le...

le 26 juin 2017

5 j'aime

Une vie meilleure
Thelk641
4

"Désolé, revenez demain !" ou l'histoire du pigeon... qui se fait pigeonné

(attention spoilers dans cette critique) "Une vie meilleure", un film dans lequel deux personnages font tout pour avoir... une vie meilleure ! Enfin, c'est ce que j'avais compris, finalement ce n'est...

le 1 mars 2015

4 j'aime

2