T’as vu Boots? Cameron, un jeune homosexuel, rejoint le Corps des Marines avec son meilleur ami, un milieu où un homme comme lui est très mal vu. La bande annonce m’avait beaucoup intrigué et je me suis finalement lancé. Alors, c’est une bonne série, elle expose beaucoup de problématiques de l’époque qui sont valables aujourd’hui. C’est touchant, c’est drôle mais il me manque quelque chose.
On sent clairement que c’est une histoire très intimiste. Ça rend le récit très authentique, rien n’est forcé et tout paraît crédible. On pourrait presque le voir comme un récit initiatique ou une histoire du passage à l’âge adulte. Les personnages vont grandir, évoluer et surtout Cameron va s’adapter à un système qui rejette la différence. Cette série met en avant le choc entre ce jeune homosexuel assez réservé et le monde des Marines très brut. J’ai bien aimé ce côté là, mais je m’attendais peut être à un choc beaucoup plus brutal. Il ne faut pas oublier que l’homosexualité était pénalisée dans l’armée à cette époque. Parce que, même si au début le choc est bien là, il s’efface pour nous offrir quelque chose de plus en plus doux, l’adaptation de Cameron et même d’autres personnages est peut être trop rapide. La série devient de plus en plus juste une série militaire où des jeunes viennent grandir et devenir adulte, l’homosexualité étant de moins en moins centrale. Ça ferait presque une série trop idéaliste.
Une série qui joue sur la fraternité, la hiérarchie, la famille et sur les conflits internes. Tous les ingrédients pour la rendre intéressante. On nous dépeint une institution militaire sexiste, homophobe et raciste, et j’ai trouvé ça bien de l’exposer. C’est une série qui est à la fois drôle et émouvante. Des scènes d’humour, il y en a pas mal et ça marche plutôt bien, ça permet de rendre le récit moins dur. Et les émotions sont aussi très présentes, que ce soit un petit côté dramatique, une espèce de tendresse surtout vers la fin, c’est même touchant. On ressent clairement un sentiment de camaraderie entre les personnages, qui grandit au fil des épisodes. Des personnages tous très attachants, chacun bien développé, avec une histoire propre et des personnalités hétéroclites. C’est un petit peu long, on sent bien que la série aurait pu durer moins d’épisodes.
Niveau réalisation, c’est plutôt bon, c’est du Netflix mais d’une assez bonne qualité. Les décors sont crédibles, les couleurs sont un peu saturés mais on a l’habitude. La reconstitution d’époque est pas mal. La bande sont est vraiment bien pour le coup. Et le casting est excellent, on y croirait presque.