Bref.2
7.9
Bref.2

Série Disney+ (2025)

Fan inconditionnel de la saison 1, j’étais hypé par le retour de la série. À mon grand désarroi, c’est un naufrage. J’y ai pas cru. Pas une seule seconde.


  • Sans avoir voulu retrouver le format de la saison 1 (c’est cool de se réinventer), c'est fou de foirer autant le rythme d'une série.

Tout….. Est….. Long…….................

Chaque dialogue, chaque situation. On la met en scène, on explicite tous les détails, on la fait durer puis on la ré-explique avec la voix off au cas où. Plus aucune subtilité, il faut tout faire pour que le spectateur comprenne.

Exemple flagrant, l’école des tontons (épisode 6) :

Passons sur l’originalité de la vanne (dur d'écrire ça en 2025). La séquence est beaucoup trop longue et en devient aspi-fun au bout de la première minute.


  • Et ce qui n'aide pas le rythme, ce sont les dialogues écrits à la truelle qui frisent le surnaturel.

Avoir des personnages aux dialogues aussi robotiques... Chapeau ! Entendre chaque personnage syllaber tous les mots, c’est in-tankable et surtout personne n’y croit…

(et si c'est un choix de la part des auteurs, il est plutôt étrange pour une série qui est censée décrire la vraie vie véritable)


  • De toute façon, les personnages ne valent pas mieux : trop manichéens, trop simplets.

La distinction claire du “sois tu es un connard, sois tu est un type bien”, c’est un peu trop simple. En vrai, personne n'est aussi parfait que Keyvan, personne n'est aussi solide que Baptiste. C'est surnaturel d'avoir des personnages avec aussi peu de contrastes intérieurs (personnages bien mieux réussis dans la première saison).


  • Tout ça pour se mettre un COLOSSALE CONTRE-SON-CAMP en portant un message incohérent.

Lorsque "je" accepte de se remettre en question, il prend conscience de son impact sur les autres, prend conscience que la vie, c'est plusieurs points de vue. Alors pourquoi avoir laissé Ben finir sa mutation en connard fini ?

Je trouve ça super d'avoir montré dans une série comme celle-ci que des comportements aussi borders que Ben sont à condamner 100%. Cependant, c'est plutôt étrange de dire que Ben ne pourra jamais apprendre et sera relégué à la case d'enculé national pour le restant de sa vie.


Certes c'est à Ben de se remettre en question. Mais à la manière de son psy bourré, "je" aurait pu voir plus loin que sa a vision autocentré et aider Ben.

Car Ben aussi à sûrement un passé qui l'a amené à reproduire des comportements paternels.

Le vrai pacte que tu passes avec ton pote, c’est de s'aider mutuellement à ne pas devenir des beuyeuyeut.


Conclusion :

Appréciant fortement le travail de Kyan et Navo, je dois avouer avoir clairement été déçu.

C’est une saison 2 qui n’est clairement pas à la hauteur. Et pourtant, toute la série est bourrée d’idées incroyables, mise en œuvre avec ce manque de rythme et cette écriture trop lourde.


Mais alors d’où ça vient ?

Un manque de confiance dans l'écriture nécessitant de tout pré-mâcher pour le spectateur ?

La prod/Disney+ qui a imposé le format d’épisodes de 30 min, obligeant des rallonges de mise en scène pour retomber sur le cahier des charges ?

La démonstration que plus tu vieillis, plus tu penses que les choses sont manichéennes ?

Mystère.


En attendant, c’est 2/10.

- Un point pour Jean-Jacques parce que le "il devait s’asseoir 20 secondes, il s'est assis 30 ans" m'a détruit.

- Un point pour certains concepts hyper créatifs (sauf la métaphore de la bataille contre le cancer, oskour, c'était naze, vu et revu).


Harry1
2
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2025

Critique lue 1.3K fois

8 j'aime

17 commentaires

Harry1

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

8
17

D'autres avis sur Bref.2

Bref.2
Sergent_Pepper
8

Sous les yeux depuis le début

Des retours comme celui de Bref, c’est quitte ou double : soit on salit le culte d’une époque révolue en voulant relancer la machine à billets, soit l’on revient parce que le temps du silence a...

le 20 févr. 2025

92 j'aime

2

Bref.2
Effge
4

Un peu pris pour un enfant

le fait de voir bref à nouveau ça m’a permis de me rendre compte de me rendre compte du côté finalement infantilisant de la première série et de celle-ci aussi. Quoiqu’on en dise bref ça reste un...

le 16 févr. 2025

75 j'aime

8

Bref.2
Plume231
9

Pépins de Bref !

Il avait besoin de s'asseoir trente secondes, il s'est assis vingt ans. Bref. J'étais en train de faire ce que je fais de mieux dans la vie, à savoir traîner sur Internet, quand la magie de...

le 17 févr. 2025

47 j'aime

3

Du même critique

Rango
Harry1
6

mieux dans mon souvenir

j'avais souvenir d'une salle de cinéma aride, chaude où tout le monde retient sa respiration. Mais j'avais 12 ans et aujourd'hui, 9 ans après dans mon salon, la pièce était froide et mon verre...

le 6 janv. 2022