J’avais suivi et bien apprécié la saison 1, puisque le titre renvoyait au format et que le format renvoyait au titre.
J’ignore la provenance de l’idée des épisodes de 30 minutes. Si c’est celle de Disney, Kyan Khojandi s’est plié, si c’est la sienne, il s’est planté.
Puisque de base, il ne sait pas de quoi il parle, et le spectateur non plus.
Pour lui, la classe moyenne rentre dans la boîte de son père et peut racheter un magasin grâce à son frère. Le père qui d’ailleurs a lui même a un échelon incertain dans l’entreprise. Mais attention il faut compenser, l’oncle est beauf. La famille n’est absolument pas croyable en tant que telle. Aucune dynamique n’est plausible.
Au passage, il ne parle jamais de sa mère. Quand on regarde son frère, on comprend pourquoi. C’est un autre sujet.
« Je » n’est justement pas le loser toxique qu’on veut nous montrer. Il ne porte en lui aucune malice, son isolement social ou professionnel est aussi inexistant. C’est simplement un type un peu perdu, sans trop de courage et d’énergie. Comme nous tous face à la vie. Il a des faiblesses et défauts, quelques soucis dans la lecture des situations. Comme, tout, le, monde. Et ça s’arrête là. Mais non, il faut nous démontrer bien explicitement que c’est vraiment un très très gros salaud. Histoire d’en avoir une.
Cette série n’est pas du cinéma, c’est une série-réalité : les personnages lisses, soit très gentils ou très méchants, et les situations qui vont avec. Sans vouloir tirer sur l’ambulance, j’ai vu des épisodes des marseillais avec davantage de complexité dans les rapports que les épisodes de cette saison. Quelques exemples :
Son amitié avec Ben ne fonctionne pas. Quel type mou dans son genre serait meilleur ami avec un nerveux, méchant et grossier dans le sien ? Et quel groupe d’amis supporterait pendant si longtemps quelqu’un qui serait manifestement une horrible personne ?
Laura Felpin est absolument imbuvable et devient absolument parfaite quand elle n’est plus avec Ben. Parce qu’au cas où personne n’aurait saisi la nuance : Ben est méchant. Je tiens à le dire, si ça n’était pas clair.
Sinon les autres amis de Kyan sont très gentils et attentionnés et composés et réfléchis et disponibles. Pas Ben, attention.
Marla est soudainement un puits de sagesse qu’il faut écouter en permanence. La raison, la vérité, l’analyse ! Ben est méchant sinon.
Ce qui ne fonctionne globalement pas dans cette série, c’est que tout est montré, désigné, expliqué, et plusieurs fois. Les métaphores lourdes pour faire du remplissage sur des situations comprises (le combat pour le cancer du père, la voiture qui roule pour une relation, le grand lit quand on est en déprime…), avec une voix off, si jamais on n’avait pas compris les situations très très complexes. Et dans la continuité, on nous dit à quel moment on doit rire, chialer, être agacé. C’est ça, le cinéma ? Ou alors c’est la narration attendue d’une série au numérique moche et à l’étalonnage raté ?
Si l’on reste sur les relations, parlons de celle avec la blonde. Là encore, Kyan nous dit que l’on doit les apprécier, parce qu’il nous l’a dit qu’il était bien avec. Attendez, on les voit rigoler et baiser, c’est l’équivalent d’un mariage solide chez cette génération, il ne faut pas prendre ça a la légère. Comme la méchanceté de Ben, n’oublions pas. Kyan nous a dit de ne pas l’aimer, de le trouver mimi avec sa copine, d’apprécier tous ses copains. Alors, au boulot.
Dans le registre des choses absolument pas plausibles, c’est son non-visionnage du film de son ex. On ne peut pas être à la fois égocentrique et ne pas le regarder. Ça n’a aucun sens dans la narration et rentre dans le registre des éléments des choses artificiellement échafaudées pour remplir le scénario d’un type à l’univers mental bloqué 25 ans en arrière. Enfin, rentre dans le registre d’absolument tout ce qui compose cette série.
Tout est téléphoné depuis l’épisode 1. Il allait se rentre compte qu’en fait c’était pas juste un type un peu perdu mais que c’était vraiment un gars toxique et mauvais, comme nous tous un peu finalement hein on est vraiment tous des méchants, mais si on voit la lumière, alors on devient des gentils. Il n’allait absolument pas finir avec sa coloc hein, on ne l’avait pas vu venir. On n’avait rien vu venir, Kyan est très fort et il nous surprend en nous l’expliquant bien. J’ai parlé de la complexité du personnage de Ben ?
En conclusion, cette série est consternante de médiocrité, et plaît à mon avis aux gens juste nostalgiques de la saison 1, contents de retrouver les personnages. Ou à ceux aux capacités intellectuelles un peu limitées, dont les considérations esthétiques et réflexions sur le monde qui les entoure ne doit pas dépasser ce que je pouvais honteusement formuler quand j’étais adolescente.
P.S: Pour la saison 3, possible d’essayer d’élaborer quelque chose en laissant Penelope Bagieu et How I Met où ils sont ? Merci d’avance