Quand tu passe d'une petite pastille comique, avec un fond pas trop con mais une ambition limitée par la formule, sur le quotidien d'un trentrenaire lambda à une réflexion rafraichissante sur la conscience de soi, les trajectoires de vie et la reprise en main de son existence, tout ça sans contredire une diégèse installée il y a 14 ans et sensée simplement fonctionner comme un gag, nous simple mortels ne pouvons que nous agenouiller. Chapeau n'est pas assez, disons haut de forme.
Je dois avouer que l'épisode 1 m'a laissé sceptique, je comprend son existence dans l'ensemble mais c'est une mauvaise vitrine à mon goût. Trop nerveux, et trop différent des 5 autres épisodes, on a l'impression de se taper un épisode de Bref étalé sur 40 min avec des références à une bonne partie des plus gros succès d'internet depuis 2011 pour garder notre attention.
Parce que donc Bref.2 n'est pas Bref saison 2, il en garde le ton, les inspirations, les gimmicks et à partir de l'épisode 2, plus que la charpente. Fini les cuts toutes les 2 secondes, place à l'acting et à une mise en scène encore plus inventive. On se retrouve devant une série plus lente mais aussi plus méticuleuse, qui s'efforce à prolonger ses métaphores. Ce qui fait que quand elles fonctionnent, et elles fonctionnent souvent, elle ont d'autant plus d'effet.
Ce qui doit aider aussi à cette réussite c'est que je ne sais comment l'ensemble de la distribution à décidé d'être impeccable. Que ce soit les anciens qui sont toujours bons, les nouveaux qu'on attendait pas là (oui, oui, y'a Jean Jacques, mais aussi Alexandre Astier en Psy et Doria Tillier en cocaïnomane) et ceux dont on découvre, peut être un peu tard, que c'est des putains d'acteurs (elle est sur l'affiche, vous savez de qui je parle).
Même si le discours est un peu niais parfois (ça sent fort l'expérience de CSP+), la série n'en reste pas moins touchante et, je me répète, rafraichissante. C'est pas universel mais ça n'en reste pas moins intelligent, c'est beau, merveilleusement inventif et en plus c'est très bien interprété.
Il ne me reste plus qu'une chose à faire ; souhaiter à tous ceux qui ont participé à cette oeuvre de vivre longtemps et si possible de bien vieillir (ce serait idiot après ça de devenir des vieux cons). Kyan et Navo n'ont pas fini de parler de la vie et visiblement, on est nombreux à vouloir encore les écouter.
Bref, à dans 15 ans pour la saison 3.
Ps ; pour ceux qui n'auraient pas la ref du titre ; https://www.youtube.com/watch?v=JpWHGYpzxJk