5.9

Série CBS (2016)

Voir la série

Saison 1
Et encore une réussite signée CBS. C'est fou la capacité qu'à le network américain à sortir des séries procédurales de qualité. Ils ont clairement la formule pour rendre ces shows intéressants (à défaut d'être originaux). Ils ne se ratent quasiment jamais, c'est toujours au moins correct.
Moi qui aime les séries judiciaires, je suis pleinement satisfait avec Bull.

On est ici en présence d'une série procédurale dans la pure tradition de ce qui se fait sur CBS (non feuilletonnante, épisodes bouclés, épisodes calibrés, répétitifs, se prenant au sérieux, personnages sympathiques mais ne sortant pas du cadre). Dans ma bouche, c'est tout sauf une critique, il faut juste aimer le genre.
Côté positif, il y a la variété des cas judiciaires. En effet, dans Bull, on traite de vol de brevet, de triche ou d'amours interdites, pas que de meurtres (et donc pas que du pénal).
Dans les points négatifs, il y a le manque de subtilité. Par moment, j'ai cru déceler un rapprochement avec la géniale The Good Wife, sauf que Bull n'a clairement pas la même finesse dans l'écriture des intrigues, ni mêmes des personnages. Il m'est même arrivé de deviner les rebondissements avant qu'ils ne se produisent (ce qui n'est pas ma spécialité).
Pour les personnages, on sort (un peu) de l'ordinaire. Une ancienne agent du FBI, un ancien procureur, une neurolinguiste, une hackeuse, un styliste, tout ça mené de main de maitre par Bull, docteur en psychologie. Une fois cela dit, j'ai pas dis grand chose parce qu'au final, tous ces "charachters" rentrent dans des cases bien définies, n'en sortent pas vraiment et on n'apprend que peu de choses sur eux durant cette saison.
Là non plus, ce n'est pas un reproche pour ma part... parce que encore une fois, les épisodes consacrés à nos personnages ou à leur passé sont ceux qui m'ont le moins plu ^^
A noter néanmoins le triple épisode final avec en guest Eliza Dushku, personnage et intrigues très intéressantes.

Bref, une série judiciaire répétitive, peu originale, pas d'une grande subtilité mais sympathique et redoutablement efficace comme sait les faire CBS. Pour les fans du genre seulement.

Moyenne : 14.37/20

Saison 2
A votre avis, quel est le point commun entre Bull et Arabesque ?(ouioui, j'en ai trouvé un ^^ ) Et ben, outre le physique avantageux de leur héros/héroïne, figurez-vous que, par le + grand des hasards, la plupart des enquêtes sur lesquelles travaillent Jason Bull et Jessica Fletcher concernent un de leur proche ou une connaissance de leur équipe (ami, famille etc...)... que Bull ait tout plein d'ex n'est pas surprenant en soit mais tout de même ^^
Cette façon quelque peu simpliste de trouver des clients manque clairement de subtilité. On est d'accord pour dire que subtilité n'a jamais été le maitre-mot des séries procédurales de CBS mais là, ça fait beaucoup même pour moi ^^
Concernant cette 2ème salve d'épisode en elle-même, la déception est de mise là où la 1ère saison avait été une agréable surprise.
Certes, il n'y a aucune fausse note (rien en dessous de 14/20) mais c'est resté plat jusqu'au 2/3 de la saison (ça s'améliore par la suite), rien qui ne m'ait emballé. Est-ce une baisse de qualité, une diminution de mon intérêt, un peu des deux, je ne saurai le dire. En tout cas, très peu de cas de la semaine ont suscité chez moi de l'enthousiasme (même minime).
A noter la réécriture du personnage de Chunk. La partie styliste a quasiment été effacé pour qu'il ne devienne quasiment plus que "interrogateur de témoins". Du coup, il perd ce qui faisait sa spécificité et devient encore + transparent, dommage...

Bref, une saison pas honteuse, une saison qui se regarde sans difficulté mais une saison sans éclat. Faudra se rattraper l'année prochaine.

Notes : 14 et 14.5
Moyenne : 14.18/20 (-0.19 sur un an)

Saison 3
🎼 Alors moi, je me vois près de lui à Chicago, tout l'monde m'appelle Frankie Borsalino, Chicago, Chicago 🎼 (Frédéric François - "Chicago").
Bull, Chicago, Chicago Bulls, vous le voyez le lien, alors maintenant riez ^^

Ouf, les scénaristes ont su redresser la barre après une deuxième saison décevante. Les intrigues judiciaires sont + inspirées et la plupart sont de nouveau dans la moyenne haute de la série.
Des "cas de la semaine" inspirés certes mais toujours pas d'une grande subtilité. Là où The Good Wife avait une merveilleuse façon de raconter ses histoires et d'amener des rebondissements sans en avoir l'air, Bull ressemble + à un éléphant dans un magasin de porcelaine ^^ Il en va de même dans la façon d'amener les clients à Bull. Une bonne partie d'entre sont sont de la famille, des amis ou d'anciens collègues de quelqu'un de l'équipe. Exactement comme dans Arabesque, c'est incroyable le nombre de leur proche qui doivent faire face à la justice. D'ailleurs, j'avais déjà fait le parallèle avec la série de Jessica Fletcher lors d'une précédente saison ^^
Au passage, j'ai pas fait le compte mais c'est aussi incroyable le nombres d'affaires "Pro Bono" qu'ils traitent. Certes, plusieurs de leurs clients durant la saison les payent une fortune pour leurs services (jusqu'à 2 millions de dollars), mais j'ai un sérieux doute sur le fait qu'avec ces rares cas, ils arrivent à payer toute une équipe, des locaux sublimes et spacieux à Manhattan remplis d'écrans et autres nouvelles technologies surement hors de prix ^^

Pour ce qui est de la saison en elle-même, j'ai peu de chose à dire. Hormis le départ d'un personnage et le mariage d'un autre, aucun changement majeur dans les rapports entre les "characters". Ce qui devrait changer la saison prochaine.

Bref, Bull est tout sauf parfaite et subtile mais elle reste d'une belle efficacité. Un procédural comme sait les faires CBS, ça fonctionne bien. Pour les fans du genre seulement.

Notes : entre 14 et 15
Moyenne : 14.39/20 (+0.21 sur un an et + haut historique)

Saison 4

🎼 Do the dance, the way you move is a mystery, do the dance, you're alway there for music and me 🎼 (Justice / "D.A.N.C.E").

Bull n'est clairement pas la série judiciaire la + fun et la + jouissive qui donne envie de danser, en même temps, vu l'âge moyen des téléspectateurs de ce drama (on est sur CBS après tout), est-ce bien prudent pour ces derniers de penser à danser (autre que le slow j'entends) ^^

Si vous saviez à quel point j'ai teeellemeeeent rien à dire sur Bull ^^ Elle a l'efficacité des séries procédurales de CBS à laquelle vous retirez toute la subtilité de The Good Wife ^^ Dans cette dernières, les cas judiciaires sont bien amenés, les résolutions également, c'est assez varié et les personnages/interprètes sont charismatiques avec un background qui donne envie d'en savoir +. Dans Bull, je vais pas vous mentir, je ne vois rien de tout ça. A part que que ça se regarde facilement, que c'est assez rythmé avec une certaine efficacité, je vais pas pouvoir expliciter + ma pensée.

Pareil concernant cette 4ème salve d'épisodes, je n'ai rien de marquant qui me revienne.

Bref, Bull reste égale à elle-même. C'est toujours une bonne série pour faire le ménage, dans le train ou quand on est un peu fatigué. Une série de consommation sérielle courante.

Notes : entre 14 et 15

Moyenne : 14.43/20 (+ haut historique)

Saison 5

🎼 Y'a pas de honte, y'a pas de honte à aimer ça sûrement pas 🎼 (Michel Berger / "Y'a pas de honte").

Ces séries procédurales sont souvent dénigrées (d'ailleurs, je vois pas passer beaucoup de retours les concernant), j'vois pas pourquoi...d'autant que ceux qui le font encensent des séries aux qualités au moins aussi douteuses (si ce n'est plus) ^^

Après, je comprends que le côté répétitif de ce genre sériel ne convienne pas à tout le monde. Il faut reconnaitre que sur ce plan là, Bull ne fait pas exception, elle n'a en effet pas bougé d'un iota depuis 5 saisons ^^

C'est toujours le même schéma d'épisodes, le manque de subtilité se ressent toujours (la différence avec The Good Wife est flagrante), les personnages (bien que sympathiques) n'ont rien de particulièrement marquant, une crédibilité douteuse (due à des facilités scénaristiques trop systématiques). Cela dit, malgré ses défauts, le legal drama a UN atout à faire valoir, son efficacité. La série de CBS arrive toujours à nous faire réfléchir à travers ses cas judiciaires. Bon, comme je le disais tantôt, c'est pas d'une finesse folle mais ça fonctionne vraiment bien.

Cette 5ème salve d'épisodes est celle de la covid, et c'est là que le concept même du show pose problème. A cause de l'interdiction des tribunaux au public, une partie du cast perd toute utilité. Le plus visible est Marissa qui, sans ses jurés miroirs dont elle consulte les avis à travers ses écrans, n'a plus qu'une poignée de réplique sans aucun intérêt à dire à Bull. Bon, ça s'arrange en seconde partie de saison mais j'imagine que pendant 8-10 épisodes, les acteurs ont du se demander ce qu'ils faisaient là ^^

Cela dit, ça n'enlève rien à la qualité de la saison, les affaires traitées par le TAC sont assez prenantes.

Bref, malgré un traitement différent en début de saison à cause de la covid, Bull reste de bonne facture.

Notes : entre 14 et 15

Moyenne : 14.47/20 (plus haut historique)

Saison 6

le 27 sept. 2023

D'autres avis sur Bull

Serval1

La science du procès et les jurés miroirs

Je viens juste de terminer la 6 ème et dernière saison de Bull. Disons déjà qu'il y a une vraie fin, qu'elle est assez logique puisque les scénaristes ont eu le temps de la préparer. Donc pas de...

le 2 juil. 2022

Efficace mais peu marquante

Saison 1 Et encore une réussite signée CBS. C'est fou la capacité qu'à le network américain à sortir des séries procédurales de qualité. Ils ont clairement la formule pour rendre ces shows...

le 27 sept. 2023

CRITIKAI

une serie qui reste moyenne.

bien evidemment le sujet est inedit et le heros principal y apporte une belle presence et sa patte. Analyser les jurées,defendre des affaires le plus souvent ressemblant.a des combats de "David...

le 26 sept. 2019

Most Wanted Criminals

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

Fluide

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

Quiz

Sympathique

Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de...

le 28 janv. 2021