Je ne sais pas pourquoi, portée par ma joie d’avoir enfin regardé Engrenages, je me suis dit "peut-être les séries policières françaises ont évolué dans le bon sens". Mais ô combien ai-je été naïve, portée par mon enthousiasme et l’assurance certaine que le cynisme internationalement reconnu de Gregory House aurait pu essaimer à sa suite des galeries de personnages du même acabit.
Pour le cynisme on repassera, le personnage principal est certes handicapé, certes plein d'humour noir et légèrement misogyne, mais -et sans jouer sur les jeux de mots nazes- il est mou ! J'ai pas du tout accroché sur le flic blasé qui a trois idées intéressantes par épisodes et qui dénoue l'intrigue sans bouger son cul -forcément-. Le rôle de sa collègue féminine est encore pire, quoique un peu plus "dynamique" mais le duo n'arrive pas à faire décoller les épisodes qui restent plats du début à la fin. Quelques personnages secondaires apportent parfois un peu de suspense...oui c'était fugace, je vous l'accorde.
Vous vous souvenez des cours de rédaction en cm2 ? "situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution" ? Ben là c'est exactement ça, à la lettre près, les scénaristes ne se sont pas trop cassé, un témoin n°1, une piste 1 explorée et oh miracle le témoin 1 était le coupable...
Et enfin, je sais qu'on en a fait beaucoup sur le sujet et que c'est le cadre choisi pour la série, mais le côté Marseille/soleil couchant/pastis sous le figuier est complètement décalé par rapport au sujet. On dirait les flics de Plus belle la vie, sauf que ceux-ci résolvent des homicides.
Et pourtant actuellement Marseille est le théâtre de pas mal de faits divers policiers: mais ça fait pas crédible... Définitivement faut arrêter de vouloir mélanger le côté touristique cigales et ballades à la Pointe Rouge de Marseille à cette série.
Seul point positif ? grâce aux effets spéciaux au top et à la magie de la télévision (si si il en faut), l'accessibilité handicapés aux bâtiments et espaces publics, aux logements et même aux chantiers de construction (!!) ne devient plus qu'un mauvais souvenir...