Camelot
4.9
Camelot

Série Starz (2011)

Beaucoup de libertés quand même...

La légende du roi Arthur, voilà un mythe que j’adore, et qui a su passionner les réalisateurs tant au cinéma que pour la télévision. Malheureusement, cela n’a pas toujours accouché de bonnes choses, loin de là. C’est donc avec une grande attente et un peu d’appréhension que je me suis lancé dans l’aventure Camelot. Et l’annonce de l’arrêt de la série dès la fin de la première saison ne rassure pas vraiment.
Morgane (Eva Green) rentre chez elle, au château de Pendragon, elle n’y reçoit pas l’accueil espéré de la part de son père, le roi Uther. Dévorée d’ambition et convoitant la couronne comme un mort la faim regarde du pain, elle n’hésite pas à utiliser la magie noire pour se débarrasser de son père ! Persuadée de pouvoir régner sur l’île de Bretagne, elle va vite déchanter.
En effet, Merlin (Joseph Fiennes) a eu des visions désastreuses de l’avenir de la Bretagne. Aimant profondément l’île et son peuple, Merlin avait tout prévu et sort de sa manche : Arthur, (Jamie Campbell Bower) bâtard du roi et d’Ygraine (Claire Forlani). Il l’installe à Camelot et grâce à l’appui du peuple, Arthur, passe de paysan à roi de Bretagne ! Il peut compter sur les conseils de Merlin, la gentillesse de sa mère Ygraine, la fidélité de son frère Kay (Peter Mooney) et la vaillance de ses champions Leontes (Philip Winchester) et Gauvain (Clive Standen). Et il faudra bien tout cela pour contrer l’ambition dévorante et la rage maléfique de Morgane, prête à tout pour récupérer la couronne. N’hésitant pas à user de la magie, à manipuler les gens et changer de corps pour tromper l’ennemi et frapper là où cela fait mal.
Mais les dangers ne viendront pas que de l’extérieur, en effet, les drames ne sont pas loin quand les yeux d’Arthur, coureur invétéré de jupons, se posent sur la belle Guenièvre (Tamsin Egerton) et qu’il la défleure juste avant de la marier à Leontes !...
Jeune roi en apprentissage, Arthur oscille entre coups d’éclat et déception, n’arrivant pas toujours à jongler entre son cœur, son esprit et son devoir.
Quelques scènes de combats, peu nombreuses mais violentes à souhaits comme tous films du genre. La magie n’est que saupoudrée, cela se résumant à quelques morphing de Morgane, Merlin refusant de pratiquer, assez décevant.
Beaucoup (trop) de libertés par rapport à la légende d’Arthur, que ce soit sa naissance, Merlin, Excalibur. Bizarre de partir dans certaines direction alors que la légende d’Arthur est suffisamment riche pour ne pas avoir à inventer autre chose.
Visuellement c’est magnifique, un vrai claque rétinienne, Camelot est magnifique et les paysages somptueux. Quel plaisir ces longues ballades à cheval dans des paysages enchanteur.
Bref, Camelot prend beaucoup de libertés pas forcément bienvenues avec la légende arthurienne. Le casting n’est pas top, entre un Arthur avec le charisme d’une huître, Merlin schizophrène (mais très bien joué !!) ou encore Guenièvre qui oscille entre prend moi/me touche pas, on frôle le zéro absolu. Heureusement Eva Green relève le niveau dans un rôle énorme, même si on sent qu’elle sur joue par moment. Et des personnages comme Gauvain et Leontes sont excellents ! La série est agréable à suivre et on se surprend à regarder certains épisodes avec passion, les acteurs ne dégageant pas spécialement d’empathie, mais la synergie entre eux est intéressante.
La série n’a donc pas été reconduite et cela, au final, ne me fait ni chaud ni froid, même avec le cliff final, à l’inverse d’un titre comme Terra Nova.
Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2015

Critique lue 1.6K fois

2 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

2

D'autres avis sur Camelot

Camelot
Hypérion
6

Du potentiel... En attendant la suite. Ah ben non, pas de suite.

Camelot, c'est une énième revisite des mythes et légendes arthuriennes (Et la mythologie de Charlemagne, on ne la verra jamais adaptée une seule fois ?! Il y a matière pourtant !)... Lancée en même...

le 4 juil. 2011

16 j'aime

24

Camelot
AliceRiddle
2

Merci Canal+ !

Vraimment, merci Canal+. Ca m'aurait vraimment emmerdé de me faire prendre par Hadopi en téléchargeant ça. Entre un Arthur sans charisme, une Morgane pathétique et un Merlin à pleurer, la série...

le 12 sept. 2011

6 j'aime

4

Camelot
Bananobob
2

-Insérer un jeu de mots naze-

Attention, critique très constructive (en plus je me suis arrêtée avant la moitié du 3 épisode). C'est de la merde. Il n'y a aucun intérêt, je ne comprends même pas comment on peut dire que c'était...

le 4 oct. 2011

5 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5