Thèmes : Polar / Meurtres / Enquête / Vengeance
Bromance : 60% / Féminisme : 70% / Paternalisme : 0% / Romance : 0 % *
En 1984, plusieurs meurtres abominables sèment le chaos sans que le coupable puisse être arrêté. Surnommé Chimera, "la Chimère", l'identité du criminel reste un mystère.
Trente cinq ans plus tard, en 2019, une mort similaire ramène le souvenir de cette affaire. Cha Jae-hwan, un inspecteur de la section des crimes violents, convaincu que les deux cas sont liés, va faire équipe avec Yu-jin, une ancienne agent du FBI pour trouver le coupable. En ligne de mire, ils ont un brillant chirurgien de nationalité britannique.
L’enquête menée par les policiers se partage entre les meurtres du présent et ceux ayant eu lieu trente-cinq auparavant, en pleine dictature militaire (1984), à une époque où les personnes arrêtées devenaient facilement des coupables après quelques séances de tortures rondement menées… Pour résoudre les meurtres du présent, les policiers devront dénouer les fils emmêlés du passé, un passé qui hante encore quelques-uns des protagonistes de l’histoire...
J’ai terminé Chimera très vite. Je suis restée accrochée à cette histoire qui avait tout pour me repousser au départ (je n’aime pas les histoires de meurtres en série). Je n’ai pas grand chose à dire contre en fait. J'ai passé un super moment devant le drama, et ça faisait un petit moment qu'une série ne m'avait autant aggripée.
Déjà, le casting est cinq étoiles (Park Hae-soo, Claudia Kim, Lee Hee-jun, Heo Jun-seok…) et fait vivre des personnages vraiment tous intéressants. Ensuite, l’intrigue est menée de manière ultra efficace au fil de seize épisodes qu’on ne voit pas passer. Tout est savamment dosé. Enfin, j’ai été surprise que le scénario apporte constamment quelque chose de neuf, sans que ce soit capillotracté ou redondant… Les personnages féminins (trois au total) ont de l’importance et sont toutes les trois mises en avant et leur sexe dans l’histoire n’a pas d’importance : on n’a droit à aucun sexisme dans cette histoire.
Les trois personnages principaux (le policier, le profiler et le chirurgien) forment un ensemble atypique. Leurs relations sont intéressantes. C’est difficile d’en dire trop pour ne pas spoiler le drama en fait, mais il y a de belles scènes entre les trois. Sinon, c’est vraiment Park Hae-soo qui porte la série sur ses épaules et qui tire véritablement son épingle du jeu. Son personnage est assez proche de celui qu’il interprétait dans Prison Playbook, pour son côté un peu naïf, un peu enfant. Il est souvent touchant… Lee Hee-jun interprète de son côté un personnage mystérieux et sur lequel les autres protagonistes s’interrogent beaucoup, comme le spectateur. Claudia Kim incarne le personnage le plus intelligent du drama. Les trois bénéficient d'une écriture fine et de personnages travaillés.
J’avais assez peur que la fin soit décevante, comme c’est souvent le cas dans les polars, mais elle est à la hauteur de seize excellents épisodes dont aucun n’est de trop. Chimera est une excellente surprise, aussi bien sur la forme que sur le fond. C'est un bouleversant drame humain peuplé de personnages rongés par la culpabilité, le sentiment de vengeance ou la quête de la vérité. C'est aussi un formidable thriller, qui rappelle quelques une des heures sombres de la Corée du sud et alerte en toile de fond sur les dangers des grandes puissances économiques et politiques (les inévitables chaebol).
*Voir page d'accueil de ma liste pour plus d'explications : https://www.senscritique.com/liste/Kdramas_vus/2850094